Language selection

Search

Research Document - 2003/103

State of phytoplankton in the Estuary and Gulf of St. Lawrence during 2002

By Starr, M., St-Amand, L., Devine, L.

Abstract

Information concerning the seasonal and interannual variations in the concentrations of chlorophyll a, nitrates, and silicates as well as the abundance of the major species of phytoplankton measured from three fixed stations (Rimouski, Anticosti Gyre and Gaspé Current) and six sections crossing the Estuary and Gulf of St. Lawrence was reviewed. The authors concentrated on conditions prevailing in 2002 but also compared those observations with previous information from the 1992-2001 period.

In 2002, the initiation of the major phytoplankton bloom at Station Rimouski in the Lower St. Lawrence Estuary occurred in late June, which is near the historical mean date. This contrasts with observations made from 1998 to 2001, when the spring phytoplankton bloom began 6-8 weeks earlier than normal (mid to early May). The average phytoplankton biomass during spring-summer 2002 at Station Rimouski was also somewhat higher compared to 1992-1994, 1998, and 2000-2001, but much lower compared to 1995, 1997, and, more especially, to 1999.

In the Anticosti Gyre and the Gaspé Current, the depletion of nutrients in the surface layer (0-50 m) during spring occurred later in 2002 compared to the 1996-2001 period, suggesting that phytoplankton growth was also initiated later in 2002 compared to recent years in the northwestern part of the Gulf of St. Lawrence. This was particularly true for the Gaspé Current. The reduction of nutrients in the surface layer during spring-summer was also somewhat more pronounced in 2002 compared to the 2000-2001 period but much less compared to 1999. Thus based on the evolution of nutrients, phytoplankton production in the northwestern Gulf of St. Lawrence could have been higher in 2002 compared to the previous two years but much lower than for 1999. This is consistent with data from Station Rimouski in the Lower St. Lawrence Estuary.

For a second consecutive year, the analysis of community composition in 2002 revealed the massive presence of the diatom Neodenticula seminae in most areas of the Gulf of St. Lawrence, with concentrations up to 1 x 106 cells per litre. This phenomenon is unusual since this species is usually found in North Pacific waters. In the Atlantic Ocean, this species has only been recorded in middle to high latitude Quaternary sediments, dating from between 0.84 and 1.2 million years ago. It is proposed that this Pacific species was introduced naturally into the Gulf (across the Arctic, down the Labrador Current, and through Strait of Belle Isle) rather than via ballast waters. The return of N. seminae to the Atlantic coast is consistent with recent observations indicating a greater influx of Pacific waters into the Atlantic and the freshening of the North Atlantic waters.

In late spring and early fall 2002, the chlorophyll levels were higher in the southern Gulf of St. Lawrence compared to the previous three years. In the eastern part of the Gulf, the chlorophyll and nitrate levels in the surface layer in late spring and fall 2002 were not notably different from those observed in 1999-2001.

Accessibility Notice

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Document de recherche 2003/103

État du phytoplancton dans l'estuaire et le golfe du St-Laurent en 2002

Par Starr, M., St-Amand, L., Devine, L.
et Bérard-Therriault, L.

Résumé

Ce document présente une synthèse des données sur les variations saisonnières et interannuelles des concentrations de chlorophylle a, de nitrates et de silicates ainsi que de l'abondance des principales espèces de phytoplancton à trois stations fixes (Rimouski, gyre d'Anticosti et courant de Gaspé) et sur six transects qui traversent l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Les auteurs se sont concentrés sur les conditions qui prévalaient en 2002, mais ont aussi comparé ces données à celles obtenues de 1992 à 2001.

En 2002, à la station Rimouski, dans le bas estuaire du Saint-Laurent, la principale prolifération de phytoplancton a débuté à la fin de juin, ce qui s'approche de la date moyenne historique. La situation était très différente de 1998 à 2001, lorsque la prolifération printanière a débuté de six à huit semaines plus tôt que la normale (du début à la fin de mai). à la station Rimouski, la biomasse moyenne du phytoplancton au printemps et à l'été 2002 était légèrement supérieure à celles observées de 1992 à 1994, en 1998 et en 2000 et 2001, mais de beaucoup inférieure à celles observées en 1995, en 1997 et en 1999.

Dans la gyre d'Anticosti et surtout dans le courant de Gaspé, l'appauvrissement printanier des éléments nutritifs dans la couche de surface (0-50 m) s'est produit plus tard en 2002 que de 1996 à 2001, ce qui porte à croire que la croissance du phytoplancton a débuté plus tard en 2002 que les années précédentes dans la partie nord-ouest du golfe du Saint- Laurent. L'appauvrissement printanier-estival de la couche de surface en éléments nutritifs était également un peu plus marqué en 2002 qu'en 2000 et en 2001, mais beaucoup moins qu'en 1999. Ainsi, l'évolution des concentrations d'éléments nutritifs indique que la production de phytoplancton dans le nord-ouest du golfe du Saint-Laurent pourrait avoir été plus forte en 2002 que lors des deux années précédentes, mais beaucoup plus faible qu'en 1999, ce qui est compatible avec les données de la station Rimouski dans le bas estuaire du Saint-Laurent.

Pour une deuxième année consécutive, l'analyse de la composition de la communauté en 2002 a montré que la diatomée Neodenticula seminae était présente en grand nombre (concentrations atteignant 1 x 106cellules par litre) dans la plupart des régions du golfe du Saint-Laurent. Il s'agit d'un phénomène inhabituel puisque cette espèce occupe normalement le Pacifique Nord. Dans l'océan Atlantique, cet espèce n'a été observée que dans des sédiments quaternaires de moyenne à haute latitude datés de 0,84 à 1,2 million d'années. Il est proposé que cette espèce du Pacifique soit apparue de façon naturelle dans le golfe (en passant par l'océan Arctique, le courant du Labrador et le détroit de Belle Isle) plutôt qu'à la suite de son transport dans des eaux de ballast. Le retour de N. seminae près de la côte atlantique est compatible avec des observations récentes qui indiquent une pénétration accrue d'eaux du Pacifique dans l'Atlantique et un plus grand apport d'eau douce dans les eaux de l'Atlantique Nord.

En 2002, les concentrations de chlorophylle dans le sud du golfe du Saint-Laurent à la fin du printemps et au début de l'automne étaient plus élevées que les trois années précédentes. Par contre, dans l'est du golfe, les concentrations de chlorophylle et de nitrates dans la couche de surface à la fin du printemps et au début de l'automne 2002 ne différaient pas de façon marquée de celles observées aux mêmes périodes de 1999 à 2001.

 Document PDF complet
(32 pages; 1888K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :