Document de recherche 2003/24

Aperçu des conditions météorologiques, des conditions de glace et de la température de surface de la mer au large des côtes de l'Est du Canada en 2002.

Par Drinkwater, K.F., Petrie, B., Pettipas, R.G.
et Petrie, W.M.

Résumé

Les conditions météorologiques et de glace ainsi que les températures de surface de la mer ont été l'objet d'un examen dans l'Atlantique Nord-Ouest en 2002. Au cours de 2002, l'indice NAO était sous la normale pour la deuxième année consécutive, ce qui indique un affaiblissement de la dépression islandaise et de l'anticyclone des Açores durant l'hiver. Les températures moyennes annuelles de l'air dans la région de l'Atlantique Nord-Ouest se sont maintenues au-dessus de la normale durant l'année bien que, du Groenland jusqu'à la plate-forme Scotian, elles se soient refroidies de 1 ºC par rapport à 2001. À l'inverse, dans le golfe du Maine et le Middle Atlantic Bight, les températures annuelles de l'air se sont élevées comparativement à 2001. Dans l'Est du Canada, en raison des températures hivernales relativement chaudes, la glace était moins abondante que la normale au large des côtes de Terre- Neuve-et-Labrador ainsi que dans le golfe du Saint-Laurent. La glace est arrivée en général tardivement et a quitté le golfe plus tôt que d'habitude, ce qui a raccourci sa durée de présence habituelle. Bien que la glace ait été moins importante que la normale au large des côtes de Terre- Neuve, elle y est demeurée plus longtemps que d'habitude et a contribué à maintenir la durée de sa présence plus longtemps que d'habitude. Pour la cinquième année consécutive, peu de glace est arrivée jusqu'à la plate-forme Scotian et du côté de la mer dans le détroit de Cabot, l'étendue de glace intégrée durant la saison des glaces était la deuxième plus faible en 41 ans. Les icebergs qui ont atteint le nord du Grand Banc au sud du 48 ºN étaient au nombre de 877, un chiffre considérablement plus élevé qu'en 2001 alors qu'on n'en avait observé que 89.  L'analyse des données satellitaires indique qu'en 2002, les températures de la surface de la mer ont été supérieures à la normale dans la quasi-totalité de l'Atlantique Nord-Ouest.

 Document PDF complet
39 pages (8821K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :