Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2001/071

Tendances de la stratification dans la partie intérieure du plateau de Terre-Neuve

Par J. D. C. Craig et E. B. Colbourne

Résumé

La série chronologique de données sur la stratification à la station 27 révèle que la tendance à la hausse observée pour la première fois au début des années 1990 continue, la stratification ayant atteint des niveaux presque records dans les dernières années. L'accroissement de la stratification semble être le résultat d'une baisse de la salinité. La stratification accrue observée au cours de la dernière décennie de la nouvelle période de référence (1971-2000) a donné lieu à une stratification moyenne plus marquée que pendant l'ancienne période de référence (1961-1990). En conséquence, les anomalies sont d'environ 0,002 kg m-4 moins élevées en ce qui concerne la nouvelle période de référence. Le signal moyen annuel pour cette période était plus large, étant d'environ 7 pour 100 plus élevé que le signal précédent.

La stratification accrue observée au cours de la dernière année est le résultat de contributions presque égales d'une baisse de la salinité et d'une élévation des températures pendant l'été et l'automne 2001. On a aussi observé une tendance à la baisse de la salinité à long terme.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :