Document de recherche 2002/047

Conditions du milieu physique dans le sud du golfe du Saint-Laurent au cours de l'annee 2001

Par K.F. Drinkwater, R.G. Pettipas et W.M. Petrie

Résumé

Les conditions environnementales physiques qui ont prévalu en 2001 dans le sud du golfe du Saint-Laurent (bancs de la Madeleine) ont été examinées en utilisant des données sur la température de l'air, la glace de mer et l'océanographie. Les températures de l'air sur le sud du golfe se sont maintenues au-dessus des normales pendant la grande partie de 2001 et elles ont augmenté par rapport à 2000. On a enregistré la deuxième année la plus chaude à Chatham (N.-B.) et sur les îles de la Madeleine et la septième année la plus chaude à Charlottetown, dont les enregistrements datent de plus de 125 ans. Les températures de l'air les plus chaudes se sont traduites par généralement moins de glace sur les régions externes des bancs vers le chenal Laurentien. Toutefois, dans les zones intérieures, incluant le détroit de Northumberland, la glace a été abondante. Les températures de l'océan dans les bancs ont varié spatialement, dans les couches tant de fond que de surface. La tendance générale a été caractérisée par des eaux de fond plus froides en 2001, tel qu'indiqué par un net accroissement du fond couvert d'eau de 0-1 degré C, des températures généralement plus froides que la normale dans la couche de 50 à 100 m de profondeur sur les bancs, la baisse de la température interne de la CIL (couche intermédiaire froide) dans le golfe au complet et la grande portion des bancs qui ont enregistré des températures sous les normales durant les levés portant sur les pêches. Cependant, malgré cette tendance généralement plus froide, on note une zone de fond moindre recouverte d'eau de <0 degré C et des portions importantes des bancs ont affiché des températures plus élevées que les normales. De plus, les eaux superficielles ont eu des températures très élevées, reflétant des températures de l'air plus élevées que la normale.

 Document PDF complet
40 pages (1900K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :