Document de recherche 2002/043

Conditions de température sur la plate-forme Scotian et dans le sud du golfe du Saint-Laurent en 2001 en regard du crabe des neiges

Par K.F. Drinkwater, R.G. Pettipas et W.M. Petrie

Résumé

Sont présentées pour 2001 des données sur la température des eaux des provinces Maritimes fréquentées par le crabe des neiges. Les données proviennent de diverses sources, y compris les relevés du crabe des neiges et du poisson de fond effectués sur la plate-forme Scotian et les petits fonds des Îles de la Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent. Un indice d'habitat du crabe des neiges, défini par la superficie du fond couverte par des eaux de -1 °C à 3 °C, a été calculé pour le sud du Golfe, la baie Sydney Bight et le nord-est de la plate-forme Scotian. L'indice pour le Golfe a nettement augmenté par rapport à 2000, pour atteindre presque sa valeur moyenne à long terme, tandis que sur la plate-forme Scotian, il a augmenté par un facteur de 2, pour se situer au-dessus de sa valeur moyenne à long terme, alors que dans la baie Sydney Bight, il était le même qu'en 2000, c'est-à-dire légèrement au-dessus de la moyenne à long terme. La température au fond dans les zones de pêche du crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent et du nord-est de la plate-forme Scotian était généralement plus basse que la moyenne en 2001, ce qui est un renversement de la tendance à une augmentation de la température observée au cours des dernières années. Bien que la température moyenne dans la partie centrale des petits fonds des Îles de la Madeleine ait diminué en 2001, il y avait moins d'eau de moins de < 0 ºC. Les crabes capturés dans le cadre des relevés annuels effectués dans toutes les zones ont été pris dans des eaux plus froides en 2001 qu'en 2000, ce que l'on croit reflète en grande partie la disponibilité d'habitats plus froids.

 Document PDF complet
42 pages (1300K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :