Document de recherche 2002/012

Évaluation des pêcheries de crabe des neiges (Chionoecetes opilio) du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (dans la division 4X de l'OPANO) pour 1999/2000 et 2000/2001

Par M. Biron, L. Savoie, K. Drinkwater et M. Moriyasu

Résumé

Les mesures de gestion de 1999 et des 9 premier mois de 2000 sont demeurées similaires à celles de 1998. Cependant, à l'automne de 2000, les 4 permits exploratoires existants on été convertit en licenses permanentes. Dans l'ensemble, les débarquements (213 t), la PUE moyenne (13.7 kg/casier levé) et l'effort total (15,568 casiers levés) ont augmentés durant la saison de pêche de 2000/2001 lorsque comparé à la même période en 1999/2000 (119 t, 9.8 kg/casier levé et 12,038 casiers levés, respectivement). Cette pêcherie s'est déroulée de manière compétitive et sans quota. Par conséquent, les débarquements n'ont pas été répartis également entre les pêcheurs, ni entre les lieux de pêche. Moins de 15 t ont été pêchés dans le basin Roseway, alors que le reste provenait de la région de LaHave.

La biomasse de crabe des neiges est inconnue pour cette zone, et il n'y a pas de données scientifiques valables qui permetteraient de déterminer un TPA (total des prises allouées) limite. L'utilisation de la PUE et de l'effort en tant qu'indices d'abondance pour cette pêcherie est limité par le fait que l'estimation de la PUE moyenne et de l'effort total est grandement influencé par les différences existant entre les types d'engin de pêche, entre les lieux de pêche, et entre l'effort déployé par chaque individu / license à l'intérieur d'une saison de pêche et/ou entre chaque année.

L'échantillonnage de femelles et de males sous-légaux (< 95 mm LC) de crabe des neiges à l'aide de casiers à crevettes a été réalisé en coopération avec les pêcheurs en 2000. Les résultats ont démontrés la présence d'adolescents males (30% de la capture) et de femelles (7% de la capture) dans la région de LaHave.

 Document PDF complet
48 pages (850K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :