Document de recherche 2001/073

Biological and Chemical Oceanographic conditions on the Newfoundland Shelf during 2000 with comparisons with earlier observations

Par Pépin, P. et Maillet, G.L.

Résumé

La présente étude passe en revue les données sur les variations saisonnières et interannuelles des teneurs en chlorophylle a, en nitrates, en phosphates et en silicates, ainsi que de l'abondance du zooplancton récolté à la station 27 et le long de transects océanographiques normalisés de la plate-forme de Terre-Neuve. Bien que l'accent soit mis sur les conditions de 2000, les observations sont comparées aux données recueillies de 1996 à 1999, particulièrement celles de 1999. Les teneurs en éléments nutritifs de 2000 sont comparables à celles de 1999, mais les analyses indiquent la présence d'eaux riches en éléments nutritifs long du fond à la fin de l'automne. La floraison printanière du phytoplancton s'est établi dans les premiers 60 m de la colonne d'eau et elle était en général légèrement plus intense qu'en 1999. Contrairement à la saison 1999, il n'y a pas eu de floraison phytoplanctonique sous les 60 m pendant l'été 2000 et aucun signe d'une floraison automnale n'a été observé. En 2000, l'abondance et la composition de la communauté zooplanctonique se rapprochaient de celles observées en 1999. L'abondance de Oithona similis et de Pseudocalanus sp. était plus forte en 2000, mais cela peut refléter un équilibre dans la compétition entre ces deux espèces les plus abondantes. L'abondance de Calanus finmarchicus et de C. glacialis était semblable à celle observée par les années passées, alors que l'abondance globale des nauplii de grande taille, issus très probablement de ces deux espèces, était environ deux fois celle observée en 1999 à la station 27 et à l'échelle du plateau de Terre-Neuve.

 Document PDF complet
46 pages (13K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :