Document de recherche 2001/18b

Physical Oceanographic conditions on the Newfoundland and Labrador Shelves during 2000

Par Colbourne, E.

Résumé

Des observations océanographiques recueillies du banc Nain du plateau du Labrador au sud du Grand Banc du plateau de Terre-Neuve en 2000 sont présentées et comparées à la moyenne à long terme (1961-1990). La température annuelle intégrée de la colonne d’eau à la station 27 en 2000 était plus basse qu’en 1999, quoique au-dessus de la moyenne à long terme. La température en surface se situait au-dessus de la normale pendant 9 des 12 mois, les anomalies atteignant un maximum de près de 1,5 °C en août. Les valeurs pour juin, juillet et décembre se situaient près de la normale. La température au fond à la station 27 se situait au-dessus de la normale (par > 0,5 °C) pendant les six premiers mois de l’année et près de la normale pendant le reste de l’année. La salinité à la station 27 était inférieure à la normale pendant l’hiver et près de la normale le reste de l’année. La salinité verticalement intégrée pour les mois d’été était presque normale. Des tendances semblables de la température et de la salinité ont été observées sur le Bonnet flamand et le banc Hamilton en 2000. La température à 10 m de profondeur dans les baies Notre Dame, de Bonavista et de Plaisance, situées sur la côte Est de Terre-Neuve, en 2000 se situaient au-dessus de la normale parjusqu’à 3 °C pendant l’été. L’aire transversale des eaux de 0 °C ou moins (eaux intermédiaires froides) sur les plateaux de Terre-Neuve et du Labrador a augmenté par rapport à 1999, allant de sous la normale sur le Grand Banc à près de la normale au large de la côte Est de Terre-Neuve à légèrement au-dessus de la normale dans la partie sud du plateau du Labrador. La température au fond sur le Grand Banc au printemps 2000 allait de 0,5 °C au-dessus de la normale dans la division 3L jusqu’à 2 °C au-dessus de la normale dans la division 3O. Elle a baissé à l’automne, atteignant des valeurs en général sous la normale dans la partie centrale mais au-dessus de la normale dans la partie nord de 3L et le long de la limite du banc. La température au fond dans la plupart des parties des divisions 2J et 3K à l’automne se situait au-dessus de la normale, bien que la température moyenne au fond dans toutes les parties de ces divisions était plus basse qu’en 1999. De ce fait, la superficie du fond couverte d’eau d’une température du bas de la plage de températures (de -1,7 °C à 1 °C) a légèrement augmenté par rapport à 1999, tandis que la superficie d’eau plus chaude (de 1 °C à 4 °C) a diminué. En résumé, la température des eaux océaniques en 2000 était plus basse qu’en 1999, mais est demeurée au-dessus de la normale dans la plupart des régions, la tendance vers un réchauffement établie en 1996 se poursuivant. La salinité sur les plateaux de Terre-Neuve et du Labrador se rapprochait des valeurs de 1999, quoique les eaux étaient généralement plus douces que la normale.

 Document PDF complet
58  pages (24,280K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :