Document de recherche 2000/111

Biological and Chemical Oceanographic conditions on the Newfoundland Shelf during 1998 and 1999 with comparisons to the (1993-97) observations

Par P. Pepin et G.L. Maillet

Résumé

Ce document présente une analyse de l'information concernant les variations saisonnières et interannuelles des concentrations en chlorophylle a, en nitrates, en phosphates et en silicates ainsi que de l'abondance des principaux taxons de zooplancton recensés à la Station 27 et avec des transects oéanographiques de la Plate-forme de Terre-Neuve. Nous mettons l'accent sur les conditions de 1998 et 1999 et les comparons avec les données d'observations de 1993-1997. Les fluctuations des niveaux de chlorophylle et de nitrates reliées aux conditions moyennes récentes, allant d'anomalies positives à négatives relativement au cycle saisonnier moyen, semblent survenir à l'échelle de quelques mois à l'opposé des variations de l'environnement physique qui semblent se manifester sur de plus grandes échelles de temps. Nous avons la preuve que la communauté estivale de zooplancton a subi des changements importants au cours de la période de 1996-1998 comparativement aux années antérieures, ce qui est attribuable en grande partie à des augmentations de l'abondance de petits copépodes qui ont considérablement réduit la diversité des espèces. Des résultats préliminaires obtenus en 1999 montrent que les grands copépodes, qui constituent la majeure partie de la biomasse, ont maintenant augmenté en abondance relative et absolue. 

 Document PDF complet
40 pages (4060K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :