Document de recherche 2000/060

Physical oceanographic conditions on the Scotian Shelf and in the Gulf of Maine during 1999

Par K.F. Drinkwater, B. Petrie, R.G. Pettipas, W.M. Petrie, et V. Soukhovtsev

Résumé

Les conditions océanographiques physiques en 1999 sur le plateau néo-écossais et dans le golfe du Maine et les zones marines adjacentes sont passées en revue. Plusieurs changements importants ont été observés. Premièrement, l’eau de talus froide du Labrador notée à la bordure extérieure du plateau néo-écossais en 1998 a été remplacée par une eau de talus chaude. En empruntant des chenaux et des goulets, celle-ci a ensuite progressé dans le plateau, déplaçant l’eau froide de talus qui occupait les bassins profonds, tels les bassins d’Emerald et de Georges, pour couvrir la majeure partie du fond dans le sud-ouest du plateau néo-écossais. Dans le bassin profond d’Emerald, les températures ont ainsi augmenté de 2-3 °C en 1999 par rapport aux valeurs de 1998. Deuxièmement, dans le nord-est du plateau néo-écossais, les eaux situées à plus de 50 m de profondeur ont continué de se réchauffer graduellement, poursuivant la tendance amorcée au milieu des années 1990; en conséquence, de vastes portions des eaux de la région sont maintenant plus chaudes que la normale, ce qui ne s’était pas produit depuis une quinzaine d'années. La présence de ces eaux froides est vraisemblablement due à une advection depuis le golfe du Saint-Laurent et le large de la plate-forme de Terre-Neuve conjuguée au refroidissement hivernal in situ. Troisièmement, les eaux de surface sont devenues très chaudes dans la région. Des anomalies de plusieurs degrés ont été observées pour de nombreux mois. Elles sont liées aux températures records de l’air enregistrées en 1999. Enfin, la forte stratification de la partie supérieure de la colonne d’eau (de la surface à 50 m) s’est poursuivie au-dessus de tout le plateau néo-écossais. Une telle stratification n’a pas eu lieu dans le golfe du Maine.

 Document PDF complet
48 pages (2215K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :