Document de recherche 2000/048

Oceanographic conditions in NAFO Divisions 2J 3KLMNO during 1999 with comparisons to the long-term (1961-1990) average

Par E. Colbourne

Résumé

Des observations océanographiques réalisées en 1999 du banc Hamilton, au sud du plateau continental du Labrador, au sud du Grand Banc, sur le plateau de Terre-Neuve, sont présentées dans l’optique des moyennes à long terme (1961-1990). À la station 27, les températures ont varié de 0,25o à 1oC au-dessus de la normale pendant l’hiver dans la plus grande partie de la colonne d’eau. Le réchauffement de printemps de l’eau de la partie côtière de la région de Terre-Neuve a débuté 2 semaines environ avant la date normale et la température de surface maximale d’été a atteint la valeur presque record de 15oC. Les températures de surface ont donc été de plus de 2oC supérieures aux normales en juin et juillet. Les températures au fond ont été supérieures aux normales de 0,25o à 0,5 oC tout au long de l’année. Les salinités, à la station 27, ont été supérieures à la normale pendant l’hiver et inférieures à la normale le reste de l’année. Pendant l’été et l’automne de 1999, la superficie transversale de la couche d’eau de moins de zéro oC (CFI) au large de Bonavista, sur le banc Hamilton et sur le Grand Banc, a diminué par rapport à 1998, ce qui a maintenu la tendance à des valeurs inférieures à la normale apparue en 1995. Les températures au fond, dans la partie nord du Grand Banc au printemps de 1999, ont été de jusqu’à 1° C supérieures à la moyenne et supérieures de 1 à 3oC à la moyenne à long terme dans le centre et le sud du Grand Banc. À l’automne, les températures au fond, du banc Hamilton au sud du Grand Banc, étaient significativement supérieures aux normales. La zone de température inférieure à zéro oC, couvrant le fond de la plupart des bancs importants de la région de Terre-Neuve à l’automne et le Grand Banc au printemps, a diminué à près de 0%. De façon générale en 1999, les températures de l’océan ont été supérieures aux normales dans la plupart des zones et s’inscrivaient dans la tendance apparue en 1996. La seule exception notée en 1999 a trait à une anomalie de température inférieure à la normale associée au courant du Labrador qui apparaissait clairement au sein des données de transect standard à l’est de Terre-Neuve, pendant l’été, et à la station 27, au début de l’automne.

 Document PDF complet
53 pages (3067K)

Offre de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :