Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 1997/142

Offshore herring distribution and 1998 recruitment forecast for the West Coast of Vancouver Island stock assessment region

Par D. Ware et R. Tanasichuk

Résumé

Un relevé au chalut pélagique visant de nombreuses espèces a été effectué sur la côte sud-ouest de l'île de Vancouver du 3 au 9 août 1997. Vingt-cinq traits ont été faits pour évaluer la composition spécifique, les prises par unité d'effort, le régime alimentaire, le coefficient de condition et la distribution des âges et de la longueur des espèces dominantes de poisson pélagique dans cette région d'évaluation des populations. La distribution hauturière du hareng dans la région est revenue à un état plus normal après l'été anormal de 1996. L'abondance apparente de hareng établie cet été par sondeur à écho était beaucoup plus forte que l'an dernier, et les bancs étaient présents à leurs centres de rassemblement habituels sur les bancs Swiftsure et 40-mile. Le hareng s'est en outre manifesté en assez bon nombre le long de la limite supérieure de la plate-forme continentale. Sept traits ont visé l'espèce. L'analyse de la distribution des longueurs indique que le stock de géniteurs de la côte ouest de l'île de Vancouver se composera de 33 % de recrues d'âge 2+ en mars 1998. Selon des projections de la biomasse de géniteurs matures survivants faites d'après le modèle de l'évaluation du stock, nous estimons que l'abondance de la classe d'âge recrutée en 1995 se situera à mi-chemin entre les catégories « pauvre » et « moyenne » (environ 8 000 t). Notre programme de recherche à long terme sur la côte ouest de l'île de Vancouver indique que le recrutement du hareng a tendance à s'améliorer lorsque la température de l'océan est fraîche et que la biomasse estivale de prédateurs migrateurs (comme le merlu et le maquereau) dans la région est faible.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :