Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2021/005

Compte rendu de la réunion nationale d’examen par les pairs concernant les Directives sur la désignation de l’habitat essentiel dans la zone riveraine pour les espèces d’eau douce en péril, 3 et 4 mars, 2020

Co-présidentes : Eva Enders et Justine Mannion

Rapporteurs : Karine Robert et Travis Durhack

Sommaire

Le gouvernement du Canada veille à assurer la protection adéquate de l’habitat essentiel des poissons et des moules d’eau douce en péril. Les zones riveraines en bordure des eaux où se trouvent ces espèces en péril constituent une composante importante de l’habitat essentiel. La végétation riveraine procure un certain nombre d’avantages importants lorsqu’elle est naturellement intacte au bord de l’eau, notamment le maintien des niveaux naturels d’érosion, la filtration des substances nocives et des nutriments excédentaires provenant des eaux de surface, etc. Afin de mieux déterminer la zone riveraine à établir comme habitat essentiel dans les prochaines évaluations du potentiel de rétablissement et stratégies de rétablissement des espèces en péril, des directives sur la désignation des zones riveraines comme habitat essentiel sont requises. Dans le cadre du processus d’examen par les pairs pour ces directives, une réunion a eu lieu les 3 et 4 mars 2020 à Ottawa, en Ontario. La réunion visait à fournir un avis scientifique sur les directives présentées dans un document de recherche intitulé « Directives sur la désignation de l’habitat essentiel dans la zone riveraine pour les espèces d’eau douce en péril ». La discussion, menée par les coprésidentes, a été orientée avec la présentation du document de recherche par l’auteure principale. Le présent document est un compte rendu des discussions, des recommandations et des conclusions de la réunion. Un avis scientifique et un document de recherche ont été rédigés à l’issue de la réunion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :