Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2020/028

Compte rendu de l’examen scientifique régional par les pairs de la mise au point et de l’évaluation du logiciel de l’outil d’évaluation de l’habitat et de l’écosystème (HEAT); du 27 au 29 janvier 2016

Présidents : Gavin Christie et Sophie Foster

Rédacteurs  : Sommer Abdel-Fattah et Susan Doka

Sommaire

Une réunion d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) s’est tenue du 27 au 29 janvier 2016 à Burlington, en Ontario, en vue d’évaluer les éléments de l’outil d’évaluation de l’habitat et de l’écosystème (HEAT). L’outil est conçu pour évaluer les changements potentiels dans la zone d’habitat des poissons dans le cadre de tout projet modifiant les habitats dont les poissons dépendent. Le progiciel HEAT utilisé dans les Grands Lacs permet d’évaluer les changements limnologiques et physiques de l’habitat, ainsi que leurs répercussions sur les poissons, avant et après le projet, en mettant des scénarios à l’essai. L’outil vise à appuyer les processus de prise de décisions grâce à l’élaboration de mesures quantitatives qui peuvent être associées aux critères de décisions, afin d’aider le personnel du Programme de protection des pêches (PPP) à déterminer l’ampleur des répercussions et à évaluer les plans de compensation.

Cette réunion a pour objectif d’évaluer l’outil HEAT afin de faciliter l’évaluation des projets de développement proposés de même leurs risques potentiels pour les poissons et les habitats dont ils dépendent. Plus précisément, les objectifs sont les suivants :

  1. Passer en revue la méthode de calcul de la compensation dans l’outil et leurs fondements scientifiques.
  2. Déterminer comment les fonctionnalités de l’outil peuvent être utilisées plus efficacement et de façon uniforme afin de mieux éclairer les décisions de gestion actuelles.
  3. Déterminer si des mises à jour ou des améliorations doivent être apportées à l’outil afin d’améliorer les extrants pour les utilisateurs.
  4. Examiner l’applicabilité de l’approche HEAT dans un contexte plus large, compte tenu des changements apportés à la Loi sur les pêches et aux politiques connexes.

Les participants sont invités à examiner la version actuelle de l’outil HEAT et à recommander des modifications à des variables d’intrant, des algorithmes ou des extrants précis, ainsi qu’à recommander des éléments ou des formats supplémentaires à intégrer à l’outil pour renforcer, voire étendre, sa capacité en tant qu’outil d’évaluation. Les participants sont aussi invités à évaluer l’applicabilité de l’approche HEAT dans un contexte scientifique, réglementaire et opérationnel plus large. Trois documents ont été préparés pour la réunion : le premier décrit l’historique de l’outil HEAT, des études de cas et des études futures, le second décrit les enquêtes et réunions précédentes concernant l’outil, et le troisième décrit les directives établies à ce jour pour l’utilisation de l’outil avec des instructions en ligne. Un guide rapide pour exécuter un scénario HEAT ainsi que le lien Web vers l’outil ont aussi été fournis aux participants; ces éléments ont également guidé les discussions. L’utilisation de l’outil HEAT à la lumière des changements apportés à la Loi sur les pêches et aux politiques du PPP a fait l’objet d’une discussion scientifique. Les participants comprennent des membres du personnel de Pêches et Océans Canada (MPO) du Secteur des sciences et du PPP, du personnel du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario (MRNFO), ainsi que des utilisateurs externes et des consultants biologiques connaissant bien le contexte ou le cadre conceptuel des approches de type HEAT ou l’outil lui-même.

Ce processus d’examen et les éléments de l’outil peuvent compléter les initiatives actuelles du PPP visant à recueillir davantage de renseignements concernant les répercussions sur les pêches canadiennes, ainsi que des conseils quant aux autres répercussions et à la compensation.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et présente les conclusions importantes tirées de la réunion. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :