Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2019/030

Compte rendu de la réunion d'examen régional par les pairs du Cadre relatif à l'aiguillat commun (Squalus acanthias) de l'Atlantique Nord-Ouest, partie 1 : Examen des données d'entrée; les 19 et 20 septembre 2017

Président : Kent Smedbol

Rapporteure : Lottie Bennett

Sommaire

Une réunion régionale d'examen par les pairs a eu lieu les 19 et 20 septembre 2017 à l'Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, afin d'examiner les données d'entrée du cadre relatif à l'aiguillat commun de l'Atlantique (Squalus acanthias). Comme il est indiqué dans le cadre de référence, la réunion avait pour objet de décrire les sources de données des États-Unis d'Amérique et du Canada qui dépendent ou non de la pêche pour évaluer la population ainsi que les facteurs influant sur la capturabilité de l'aiguillat et examiner les méthodes proposées pour normaliser les données des États-Unis en vue de les intégrer dans un modèle d'évaluation. Le modèle d'évaluation sera examiné lors d'une réunion distincte. Les participants à cette réunion comprenaient des représentants de Pêches et Océans Canada (MPO), des scientifiques ne faisant pas partie du MPO, des groupes autochtones et des représentants du secteur des pêches.

L'aiguillat commun de l'Atlantique Nord-Ouest constitue un stock transfrontalier dans lequel le Canada et les États-Unis prélèvent des captures importantes. Bien qu'une évaluation conjointe du Comité d'évaluation des ressources transfrontalières (CERT) ait eu lieu au début de 2010, un consensus sur un modèle d'évaluation n'a pas été atteint. Les États-Unis et le Canada continuent d'évaluer le stock de façon indépendante depuis 2010. Le dernier examen du cadre du MPO et la dernière évaluation de l'aiguillat commun dans l'Atlantique Nord-Ouest remontent à janvier et à mai 2014, avec des données disponibles jusqu'en 2010. Le modèle accepté était un modèle prévisionnel de la dynamique des populations axé sur les étapes, spatialement explicite et fonctionnant selon deux intervalles de temps. Les efforts visant à intégrer des données plus récentes dans le modèle de cadre ont été infructueux. Cela est probablement attribuable à des changements importants dans notre compréhension de la capturabilité de l'aiguillat commun depuis le déploiement d'un nouvel engin et d'un nouveau navire de relevé aux États-Unis en 2009. De plus, des recherches récentes sur les tendances diurnes et nocturnes de la capturabilité de l'aiguillat indiquaient que celles-ci pourraient constituer un problème.

Le présent document inclut un sommaire de la présentation et est le compte rendu des discussions et des conclusions de la réunion. Un document de recherche découlant de cette réunion sera publié sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada (MPO) lorsqu'il sera disponible.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :