Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2012/059

Compte rendu de l'évaluation nationale des risques posés par la moule zébrée, la moule quagga et la moule d'Amérique ; les 27 et 28 mars 2012

Président : Marten Koops
Rédactrice : Sherry Walker

Sommaire

Présentes dans les écosystèmes d’eau douce et certains écosystèmes estuariens, la moule zébrée (Dreissena polymorpha) etla moule quagga (D. rostriformis bugenis), qui sont toutes deux originaires de la région pontocaspienne, en Europe orientale, sont des espèces envahissantes de longue date en Europe et en Amérique du Nord. Les deux espèces ont été introduites dans les Grands Lacs vers le milieu des années 1980 par l'entremise de l'eau de ballast déversée par les navires. Ces moules se sont rapidement dispersées dans l'ensemble de la région des Grands Lacs, dans les réseaux hydrographiques et les petits lacs. Une autre espèce de moule de la famille des dreissénidés, la moule d'Amérique (Mytilopsis leucophaeta), a également été trouvée à bord d'un bateau qui était remorqué dans l'Ouest canadien. Cette découverte fait craindre que cette moule présente elle aussi un risque pour les écosystèmes d'eau douce au Canada. Cette espèce a également été incluse dans la présente évaluation des risques. En raison de leur capacité de dispersion rapide, les moules dreissénidées ont eu des impacts environnementaux et socio-économiques importants sur les réseaux trophiques et la transformation des éléments nutritifs. Étant donné les impacts importants de ces moules et leur déplacement continu vers l'Ouest, plusieurs provinces de l'Ouest ont demandé à Pêches et Océans Canada (MPO) (par l'intermédiaire du centre d'expertise pour l'analyse des risques aquatiques [CEARA]) d'entreprendre une évaluation du risque pour les moules zébrée, quagga et d'Amérique. La présente évaluation des risques s'est penchée sur les probabilités de survie (habitats propices) et d'arrivée de ces espèces dans 108 sous-bassins versants ainsi que leurs impacts écologiques. Les risques écologiques posés par ces espèces a été établi au moyen d'une matrice des risques. La présente évaluation des risques constituait le principal document scientifique de travail d'un examen par les pairs tenu dans le cadre d'un processus national du SCCS qui s'est déroulé les 27 et 28 mars 2012 à l'Institut des eaux douces du MPO de Winnipeg (Manitoba). Les résultats sont présentés dans l'avis scientifique et le document de recherche de ce processus du SCCS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :