Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2012/025

Compte rendu de l'examen par les pairs national sur l'Évaluation du risque d'introduction d'espèces aquatiques non indigènes par les navires aux régions canadiennes de l'Atlantique et du Pacifique; du 6 au 7 mars 2012

Président : N.E. Mandrak
Rapporteurs : J. Bronnenhuber et S. Bailey

Sommaire

Les ébauches des documents de recherche ont été préparées pour évaluer le risque biologique lié à l'introduction d’espèces aquatiques non indigènes par les navires dans les régions canadiennes de l'Atlantique et du Pacifique. Une réunion a eu lieu les 6 et 7 mars 2012 à Burlington, en Ontario, afin de les soumettre au processus d'examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). Parmi les 26 participants, on comptait des membres de la direction du Centre d'expertise pour l'analyse des risques aquatiques (CEARA), le chef et les membres de l'équipe d'évaluation du risque d'introduction par les navires ainsi que d'autres intervenants (internes ou externes au Secteur des sciences du MPO) possédant une expertise pertinente en matière d'introduction d'espèces aquatiques non indigènes par les navires, d'espèces marines envahissantes ou du secteur de la marine marchande de ces régions. Le présent compte rendu résume les discussions qui ont eu lieu durant cet atelier.

Le processus d'examen par les pairs a entraîné des changements aux documents relatifs à l'évaluation du risque, notamment l'ajout d'une section « Recommandations », qui rapproche clairement les résultats des objectifs de gestion, et le regroupement dans une annexe des données sur la propagation secondaire provenant des ports principaux. Il a aussi été recommandé d'insister sur la nature « relative » des évaluations du risque, et de la mentionner fréquemment dans les documents. Les méthodes utilisées pour définir le degré d'incertitude ont été clarifiées et certains changements ont été apportés aux valeurs de l'incertitude. D'autres changements à prendre en compte dans la préparation de l'évaluation du risque à l'échelle nationale, qui doit être terminée en 2013, ont été suggérés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :