Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2012/022

Compte rendu de la rencontre nationale d'évaluation par les pairs visant à déterminer les indicateurs de surveillance de la biodiversité marine dans l'Arctique canadien ;
du 6 au 8 février 2012

Coprésidentes : J. Paulic et S. Walker
Rapporteur : M.-C. Fortin

Sommaire

La biodiversité marine de l'Arctique fait l'objet de pressions grandissantes provenant du changement climatique, du développement des ressources et d'autres facteurs de stress. Par l'intermédiaire du Groupe de travail sur la conservation de la faune et de la flore dans l'Arctique (CFFA) du Conseil de l'Arctique, les sept nations côtières (le Canada, le Groenland, les îles Féroé, Islande, la Norvège, la Russie et les États-Unis) ainsi que le Conseil circumpolaire inuit ont convenu de coordonner leurs efforts pour relever et comprendre les changements à long terme des écosystèmes marins et des éléments clés de la biodiversité de l'Arctique. Le plan marin du Programme de surveillance de la biodiversité circumpolaire (PSBC), publié en 2011, demande d'intégrer les données biotiques scientifiques et communautaires existantes à long terme et les ensembles de données abiotiques qui les soutiennent pour tous les niveaux trophiques et dans des régions marines précises de l'Arctique.

Un processus d'examen national par des pairs a eu lieu du 6 au 8 février 2012 à l'Institut des eaux douces de Winnipeg, au Manitoba, visant à déterminer les indicateurs de surveillance de la biodiversité marine dans l'Arctique canadien. Le but de ce processus d'examen scientifique par les pairs était d'élaborer et de recommander une série d'indicateurs qui servirait à surveiller les changements dans la biodiversité de l'Arctique pour le Groupe de travail sur la CFFA du Conseil de l'Arctique. Ce processus sera l'une des étapes initiales visant à améliorer notre compréhension de la variabilité et du changement dans le cadre de l'évaluation des systèmes marins de l'Arctique. Les publications liées à ce processus consistent en un avis scientifique, deux documents de recherche et le présent compte rendu.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :