Compte rendu 2011/060

Compte rendu de la réunion d'évaluation par les pairs du SCCS de l'évaluation binationale des risques écologiques posés par les carpes à grosse tête (Hypophthalmichthys spp.) pour le bassin des Grands Lacs ; du 8 au 10 novembre 2011

Président : D. Rivard

Sommaire

Un ébauche de document de recherche a été élaboré pour évaluer le risque écologique associé à l'introduction de carpes à grosse tête (carpes à grosse tête et argentées) dans les Grands Lacs traversant la frontière canado-américaine (y compris les voies interlacustres et les affluents jusqu'à la première barrière infranchissable). Une réunion visant à réaliser une évaluation de ces ébauches par des pairs a été organisée conformément à la procédure du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). La réunion s'est tenue du 8 au 11 novembre 2001 à Cleveland, en Ohio, aux États-Unis. La direction du Centre d'expertise pour l'analyse des risques aquatiques (CEARA), des membres de la Commission des pêcheries des Grands Lacs, de l'U.S. Geological Survey et d'autres personnes (de Pêches et Océans et d'ailleurs) qui possèdent une expérience pertinente sur les carpes à grosse tête, des espèces de poissons envahissantes d'eau douce ou de modélisation des écosystèmes étaient au nombre des participants. Le présent document constitue une synthèse des discussions tenues et des décisions prises pendant cet atelier.

Le processus d'examen par les pairs a entraîné des changements aux cotes associées à une évaluation des risques en modifiant l'approche utilisée pour déterminer le risque d'une approche plus forte et logique. La classification générale des risques a été modifiée en conséquence avant d'être présentée lors de la réunion. Les résultats de cette évaluation des risques écologiques seront par la suite utilisés pour effectuer une évaluation des impacts socio-économiques. Les résultats de l'évaluation des risques écologiques et de l'évaluation des impacts socio-économiques seront deux éléments distincts que les gestionnaires et les décideurs pourront utiliser pour déterminer les mesures à prendre concernant la prévention, la surveillance, la détection précoce, l'intervention rapide, la gestion et le contrôle des carpes à grosse tête.

Les avis issus de cette réunion seront publiés sous la forme d'un rapport d’avis scientifique et les documents de travail utilisés pour l'évaluation des risques seront publiés sous la forme de documents de recherche du SCCS et de rapports manuscrits du MPO.

 Document PDF complet
(35 pages; 148K)

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles :

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document n’est pas disponible dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec le Secrétariat.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :