Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/032

Processus de consultation scientifique zonal concernant l’évaluation pré-COSEPAC des loups atlantique, à tête large et tacheté ; les 14 et 15 septembre 2010

Présidente : K. Dwyer
Rapporteure : N.D. Templeman

Sommaire

En 2000, le COSEPAC a évalué le loup atlantique (Anarhichas lupus) et l’a désigné en tant qu’espèce préoccupante; de leur côté, le loup à tête large (Anarhichas denticulatus) et le loup tacheté (Anarhichas minor) ont été désignés en tant qu’espèces menacées dans le Canada atlantique. Lorsque la Loi sur les espèces en péril (LEP) est entrée en vigueur, en juin 2003, ces espèces de loup de mer ont été les premiers poissons marins du Canada atlantique à bénéficier d’une protection en vertu de cette loi. Le COSEPAC a demandé que ces trois espèces de loup de mer soient réévaluées, et le MPO, en tant que ministère responsable de la gestion de ces espèces, doit fournir de l’information à jour sur l’état de ces espèces.

Une réunion zonale d’examen scientifique par des pairs a eu lieu les 14 et 15 septembre 2010 à St. John’s, à Terre-Neuve. Le but de cette réunion était d’effectuer l’examen par des pairs de l’information pertinente pour la réévaluation prévue par le COSEPAC des trois espèces de loup de mer dans les eaux canadiennes de l’Atlantique.

La réunion a permis d’examiner et de passer en revue l’information du MPO pertinente pour l’évaluation de la situation par le COSEPAC de (Anarhichas lupus), (Anarhichas minor) et (Anarhichas denticulatus) dans les eaux canadiennes, y compris les données sur l’état des espèces, sur les tendances qu’elles affichent et sur les menaces pesant sur ces espèces dans les eaux canadiennes intérieures et extérieures ainsi que les forces et les limites de l’information. Cet examen tient compte du critère quantitatif du COSEPAC et des lignes directrices pour l’évaluation de la situation des espèces sauvages. L’information tirée de la réunion sera transmise au COSEPAC, aux auteurs du rapport de situation et aux co-présidents du sous-comité des spécialistes des espèces de poissons marins du COSEPAC. Parmi les personnes qui ont pris part à la réunion, mentionnons des représentants des Sciences, de Gestion des écosystèmes et des pêches, d’Océans, habitat et espèces en péril et de Politiques et économie du MPO ainsi que du ministère provincial des Pêches et de l’Aquaculture, de l’Université Memorial de Terre-Neuve, du Marine Institute et de la Fisheries, Food and Allied Workers Union.

Le présent compte rendu résume les discussions tenues par les participants et expose les principales conclusions découlant de la réunion d’examen par des pairs. Il sera publié dans la série des comptes rendus du SCCS. Des documents de recherche du SCCS liés aux documents de travail présentés à l’atelier seront également produits.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :