Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/030

Compte rendu d’une réunion du Processus de consultation scientifique de la Région des Maritimes concernant l’établissement d’un cadre de surveillance de la zone de protection marine (ZPA) de l’estuaire du MPO et de la zone intertidale administrée par le MPO ; les 9 et 10 décembre 2010

Président : Eddy Kennedy
Rapporteure : Kristian Curran

Sommaire

Le Centre des avis scientifiques (CAS) de Pêches et Océans Canada (le MPO) dans la Région des Maritimes a tenu les 9 et 10 décembre 2010 une réunion de consultation scientifique à St. Andrews (Nouveau‑Brunswick) afin de procéder à l’examen par les pairs d’une ébauche de cadre de surveillance de la zone de protection marine de l’estuaire de la Musquash. Y participaient des membres du personnel du MPO (Sciences, Pêches et Aquaculture, et Océans, Habitat et Espèces en péril) ainsi que des universitaires et des membres d’organisations non gouvernementales du domaine de l’environnement. La réunion avait pour but d’examiner les indicateurs, stratégies et protocoles proposés pour la surveillance de la zone de protection marine de l’estuaire de la Musquash et la zone intertidale administrée par le MPO. Il s’agissait plus précisément de répondre aux questions suivantes : 1) Les indicateurs, stratégies et protocoles de surveillance proposés dans le cadre sont-ils pertinents et concrètement applicables à la surveillance des objectifs de conservation de la zone de protection marine de l’estuaire de la Musquash? 2) Reste-t-il des sources d’incertitude qui pourraient influer sur le choix ou la mise en œuvre des indicateurs, stratégies et protocoles de surveillance proposés et 3) Y a-t-il d’autres éléments à prendre en considération dans le développement du cadre proposé pour la surveillance de l’estuaire de la Musquash? En résumé, les participants à la réunion ont conclu que les indicateurs de surveillance proposés revêtaient un caractère général, en raison des données de base limitées sur l’estuaire. À leur avis, le cadre de surveillance devrait devenir plus détaillé au fil du temps avec l’acquisition subséquente d’autres données de base, et les limites de celles dont on dispose actuellement ne devraient pas empêcher d’avancer dans la mise en place d’un plan de surveillance de la zone. Les participants ont aussi conclu qu’on peut considérer, malgré les données limitées, que la plus grande menace qui pèse sur l’estuaire est probablement celle qui vient des activités humaines ayant cours sur les terres avoisinantes, dans le bassin hydrographique ou dans les eaux de la baie de Fundy, qui est adjacente. Ils jugent important de tenir une liste des menaces connues ou possibles découlant des activités ayant cours dans la zone et de définir des indicateurs, des stratégies et des protocoles de surveillance de ces menaces. Les résultats de la réunion de consultation feront l’objet d’un Avis scientifique du CSA et également d’un Document de recherche et d’un Compte rendu de réunion. L’Avis scientifique a été approuvé par consensus le 4 février 2011. Tous les documents du CSA associés à cette réunion seront publiés dès qu’ils seront disponibles sur le site national du SCCS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :