Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/020

Processus de consultation scientifique régional sur les populations de crabes verts Européens (Carcinus maenas) et sur les mesures d’atténuation à Terre-Neuve ; le 17 mars 2010

Président : Earl Dawe
Rapporteurs : N.D. Templeman et T. Wells

Sommaire

Le crabe vert (Carcinus maenas) a été observé pour la première fois à Terre-Neuve en 2007. Au cours des dernières années, les populations de crabes verts se sont établies dans la région dans des zones où elles peuvent avoir un impact écologique et économique important si elles ne sont pas gérées. Les impacts potentiels associés à l’établissement des crabes verts à Terre-Neuve ont retenu l’attention des collectivités, des gouvernements, des intervenants et des médias. On a organisé un processus de consultation scientifique régional pour rassembler l’information scientifique disponible sur le crabe vert à Terre-Neuve ainsi que pour informer et orienter les décideurs régionaux, les gestionnaires, les intervenants et les collectivités.

Le présent processus a permis de comparer les expériences scientifiques acquises dans d’autres régions au Canada et à l’étranger. Il résume aussi l’état des populations de crabes verts à Terre-Neuve et les tendances qu’elles affichent, comparativement à d’autres zones envahies, et on a relevé l’information sur les mesures d’atténuation potentielles, les méthodes de lutte et les secteurs pour lesquels de plus amples recherches sont nécessaires.

Le présent processus de consultation scientifique a eu lieu le 17 mars 2010 au pavillon du Clovelly Golf Club, à St. John’s, T.-N.-L. Parmi les participants, mentionnons des reperésentants des Directions des sciences, des politiques et de l’économie et des océans, de l’habitat et des espèces en péril du ministère des Pêches et des Océans ainsi que des gouvernements provinciaux, des universités et des collectivités. Au nombre des participants spéciaux figurent ceux qui ont pris part à l’exercice via Internet et qui proviennent de la Californie et de l’Oregon, aux États-Unis, ainsi que de l’Université Dalhousie, au Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :