Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2010/051

Processus national de consultation scientifique sur des cadres d’application de l’approche de précaution à la gestion des pêches canadiennes assujetties au contrôle des intrants (homard et crabe dormeur) ; les 27 et 28 avril 2010

Président : R. O'Boyle
Réviseure : L. Setterington

Sommaire

Un atelier national a eu lieu les 27 et 28 avril 2010, à l’hôtel Citadel Halifax, dans la ville de Halifax (N.-É.). Il avait pour objet d’examiner les besoins scientifiques associés à un cadre d’application de l’approche de précaution (AP) à la gestion des stocks de homard de l’Atlantique et de crabe dormeur du Pacifique. Cet examen était justifié par les nouvelles exigences du Cadre pour la pêche durable de Pêches et Océans Canada, qui comprend un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.

Au total, 23 participants de diverses régions, issus des Secteurs des océans et des sciences, ainsi que des pêches et de l’aquaculture de Pêches et Océans Canada (MPO), ainsi que des experts invités des États-Unis (Département des ressources marines du Maine et University of Maine) assistaient à l’atelier. Les participants se sont penchés sur des cadres d’application à la pêche de l’approche de précaution utilisés ailleurs et sur la façon dont ceux-ci pourraient être appliqués aux pêches du homard de l’Atlantique et du crabe dormeur du Pacifique. L’atelier a permis de définir des indicateurs et des points de référence potentiels pour les pêches en question et à décrire les lacunes et les incertitudes. Il reste encore beaucoup de travail à faire; des recommandations ont donc été faites quant aux prochaines étapes possibles. L’engagement d’aller de l’avant en ce qui a trait aux questions soulevées était évident, l’atelier ayant servi à donner l’élan nécessaire.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :