Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2010/047

Compte rendu du processus de consultation scientifique régionale du Centre et de l’Arctique sur l’évaluation du potentiel de rétablissement de l’esturgeon jaune des unités désignables 1-5 ; du 20 au 22 octobre, les 3 et 17 décembre 2009

Président : Thomas C. Pratt
Éditrice : Lisa O'Connor

Sommaire

En novembre 2006, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la situation de l’esturgeon jaune (Acipenser fulvescens). Les populations de l’ouest du Canada, de l’ouest de la baie d’Hudson (unité désignable [UD] 1), de la rivière Saskatchewan (UD 2), du fleuve Nelson (UD 3), des rivières Rouge-Assiniboine et du lac Winnipeg (UD 4) ainsi que des rivières Winnipeg et English (UD 5) ont été désignées comme étant « en voie de disparition ». On examine présentement la possibilité d’inscrire ces UD d’esturgeon jaune à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Avant que l’on prenne une décision quant à l’inscription des populations, on a demandé aux Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) d’effectuer des évaluations du potentiel de rétablissement (EPR) des UD 1 à 5. On a tenu des réunions de consultation scientifique du 20 au 22 octobre 2009 ainsi que les 3 et 17 décembre 2009 pour réaliser ces EPR. Parmi les participants aux réunions, mentionnons des représentants des Sciences du MPO et du programme sur les espèces en péril, des gouvernements de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario, d’organismes et de communautés autochtones, de SaskPower, de Manitoba Hydro, d’une entreprise d’experts-conseils en environnement, de l’Université du Manitoba et de l’Université d’État de New York-Oswego. Les ébauches d’un document de recherche et d’un avis scientifique pour chaque UD ont été remises aux participants avant les réunions. Au cours des réunions, les participants ont discuté de la meilleure information disponible et des lacunes dans les connaissances concernant l’esturgeon jaune des UD 1-5 en examinant un éventail de sujets liés à la biologie de l’espèce, aux objectifs en matière de répartition et de population, aux besoins en matière d’habitat, aux menaces pesant sur la survie ou le rétablissement, aux mesures d’atténuation potentielles et aux dommages admissibles. Les participants ont également défini des unités de gestion au sein de chaque UD. Les documents découlant des réunions ont été révisés en fonction des discussions tenues et des conclusions formulées.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et présente les principales conclusions découlant de ces réunions. Les cinq avis scientifiques et les documents de recherche à l’appui qui découlent de ces réunions de consultation scientifique sont publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO, .

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :