Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2009/041

Compte rendu de l’atelier de surveillance zonale des espèces aquatiques envahissantes; les 3 et 4 octobre 2006

Co-présidents : Becky Cudmore et Scott Millard
Réviseurs scientifiques : Mary Burridge et Dave Marson

Sommaire

Dans le cadre du programme sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE), des ateliers d’établissement des priorités par zone ont été prévus pour les régions du Pacifique, de l’Atlantique, du Centre et de l’Arctique. Le but des ateliers consistait à identifier les priorités en matière de surveillance des EAE en ce qui a trait aux espèces, aux voies d’entrée et aux emplacements géographiques.

Un atelier a été tenu les 3 et 4 octobre 2006 pour la zone du Centre et de l’Arctique au Centre canadien des eaux intérieures de Burlington, en Ontario, afin de discuter de la surveillance des EAE et de l’améliorer. Les objectifs de l’atelier comprenaient l’établissement d’une liste d’espèces prioritaires, de voies d’entrée clés à surveiller et d’emplacements prioritaires pour la surveillance des EAE. Ceci visait à donner des conseils aux gestionnaires afin qu’ils puissent bien orienter les ressources limitées pour la surveillance des EAE. L’atelier a aussi fourni de l’information sur les programmes permanents de surveillance des EAE et indiqué les méthodes scientifiques actuellement utilisées pour surveiller les EAE.

L’atelier portait sur l’importance de la surveillance des vecteurs de transport des EAE. Les vecteurs primaires ont été identifiés et associés à des EAE en particulier. On a déterminé des emplacements où les vecteurs et les EAE associées sont le plus susceptibles d’avoir des répercussions sur les écosystèmes. L’atelier a permis de déterminer plusieurs des défis à relever pour le programme EAE dans la zone du Centre et de l’Actique et des  conclusions préliminaires ont été tirées sur la surveillance des EAE et de leurs vecteurs associés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :