Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2009/038

Résultats d’un atelier d’examen par des pairs sur le rapport provisoire intitulé La politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique : indicateurs proposés pour les habitats des cours d’eau, des lacs et des estuaires; les 15 et 16 janvier 2009

Président : D. Marmorek et M. Porter

Sommaire

À Vancouver, C.-B., a eu lieu du 15 au 16 janvier 2009 un atelier d’examen par des pairs du rapport provisoire du MPO intitulé La Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique : indicateurs proposés pour les habitats des cours d’eau, des lacs et des estuaires. La stratégie 2 de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) prescrit l’évaluation des conditions de l’habitat dans les unités de conservation du saumon (UC) à l’aide d’indicateurs de l’habitat appropriés, assortis de paramètres et de valeurs de base. Les principaux buts de l’atelier étaient : 1) d’évaluer l’efficacité des indicateurs de l’habitat proposés dans le rapport à l’égard de l’atteinte des objectifs de la stratégie 2; 2) de formuler des recommandations afin d’améliorer l’efficacité des indicateurs en question de manière à permettre l’atteinte des objectifs de la stratégie 2, avec les ressources disponibles; 3) de poursuivre le dialogue sur les indicateurs de l’habitat de la stratégie 2. Parmi les personnes qui ont participé à l’atelier, mentionnons des représentants du MPO, du ministère de l’Environnement de la C.-B., de la Washington State Conservation Commission, du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques du Pacifique, du Conseil consultatif sur l’habitat et écloseries du saumon, de la Upper Fraser Conservation Alliance, de la Fondation du saumon du Pacifique, de la Watershed Watch Salmon Society, des Streamkeepers, du Skeena Wild Conservation Trust et de l’université Simon Fraser. Cet atelier de deux jours a permis aux scientifiques invités d’effectuer un examen officiel du rapport et aux participants, de discuter de façon officieuse sur le sujet.

Les examens officiels et les commentaires des participants laissent sous-entendre que la série d’indicateurs de l’habitat proposés dans le rapport sont acceptables pour la mise en œuvre de la stratégie 2 du SSP, dans l’expectative que le raffinement continu des indicateurs soit un processus itératif. L’opinion générale est que le rapport est un fondement solide pour l’élaboration d’un programme de surveillances des indicateurs de l’habitat de la stratégie 2. Cependant, on a indiqué qu’une restructuration du rapport améliorerait la compréhension du lecteur à propos du processus de sélection des indicateurs de l’habitat utilisé par le MPO et des motifs utilisés pour la sélection des valeurs de référence et des seuils associés aux indicateurs. Le présent document comporte un résumé des examens officiels et des discussions qui ont eu lieu au cours de l’atelier et indique les prochaines étapes qui sont recommandées pour améliorer la structure et le contenu du rapport sur les indicateurs de l’habitat proposés pour les cours d’eau, les lacs et les estuaires.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :