Sélection de la langue

Recherche

À propos du Secteur des sciences et des ressources

Renseignez-vous sur le Secteur des sciences, sur le réseau scientifique professionnel et sur nos installations scientifiques régionales.

Sur cette page

À propos du Secteur des sciences

Le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans (également nommé Secteur des sciences) fait partie de Pêches et Océans Canada (MPO). Il participe activement à la communauté scientifique et technologique du Canada.

Les carrières dans le Secteur des sciences visent à :

Dans notre quête de l'excellence scientifique au service des Canadiens, nous comptons plus de 2 000 :

Notre culture scientifique à Pêches et Océans Canada ne prospère que lorsque les employés sont pleinement mobilisés.

Notre mandat inclut la :

Les tâches de l'équipe du Secteur des sciences sont les suivantes :

Le Secteur des sciences offre du travail pertinent et enrichissant dans un environnement de travail sain, sécuritaire et respectueux.

Installations scientifiques régionales

Des recherches de pointe sont menées dans des installations scientifiques dans 6 régions du Canada. L'administration centrale du Secteur des sciences et le Service hydrographique du Canada se trouvent dans la région de la capitale nationale (RCN) à Ottawa.

Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador est un lieu idéal pour mener des recherches scientifiques sur les océans. La région possède 29 000 km de côtes et un plateau continental de 2,5 millions de kilomètres carrés.

Cette région offre des possibilités quasiment infinies pour des travaux sur le terrain, car nos recherches appuient :

Région des Maritimes

Les installations de recherche de la région des Maritimes comprennent :

Nous avons accumulé une expertise très riche dans le domaine de la biologie, de la physique et de la chimie des océans pour produire des rapports sur :

Région du Golfe

L'équipe scientifique de la région du Golfe offre des travaux scientifiques de classe mondiale, ce qui favorise notre planification pour les décennies à venir. Nous :

Nos travaux appuient des dizaines des milliers de Canadiens qui vivent de la pêche commerciale ou qui pratiquent la pêche récréative.

Région du Québec

Les scientifiques de la région du Québec ont accès à plus de 70 laboratoires, y compris un laboratoire humide ultramoderne. Ces scientifiques ont réalisé des progrès notables,  entre autres sur la :

Depuis 30 ans, les équipes de l'Institut Maurice-Lamontagne fournissent :

Région de l’Ontario et des Prairies

La région de l’Ontario et des Prairies abrite 57 % de la population du Canada et représente 63 % du produit intérieur brut. La région compte 5 des 15 plus grands lacs du monde et 55 espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril. À eux seuls, les Grands Lacs contiennent plus de 180 espèces non indigènes.

Notre équipe de chercheurs, de biologistes et de techniciens mène des projets de recherche et de surveillance en Ontario et dans les trois provinces des Prairies à partir de nos principales bases : Institut des eaux douces de Winnipeg, au Manitoba, Centre canadien des eaux intérieures de Burlington, en Ontario, et Centre de foresterie des Grands Lacs à Sault-Sainte-Marie, en Ontario.

Notre travail consiste principalement à :

L’équipe du Service hydrographique du Canada, basée à Burlington (Ontario), effectue des relevés hydrographiques et produit les cartes marines et les publications nautiques officielles pour les principales eaux navigables des régions de l’Ontario et des Prairies et de l’Arctique.

Région de l’Arctique

La région de l’Arctique recouvre les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, depuis le versant nord du Yukon jusqu’au Nunatsiavut (Nord du Labrador). À mesure que l’Arctique devient plus accessible en raison des changements climatiques, nous augmentons nos capacités dans le Nord afin de mieux appuyer le travail de collaboration avec les partenaires inuits, des Premières Nations et métis, les gouvernements provinciaux et territoriaux et tous les résidents du Nord. Ensemble, nous travaillons à répondre aux priorités et aux besoins locaux.

À l’appui de ces objectifs, nos scientifiques exécutent des programmes de recherche, tant sur le terrain qu’en laboratoire, qui portent essentiellement sur la science des écosystèmes marins et d’eau douce de l’Arctique, notamment :

Région du Pacifique

Voici les sujets de recherche étudiés actuellement dans la région du Pacifique :

Région de la capitale nationale

La RCN administre et coordonne les initiatives scientifiques du MPO dans l'ensemble du pays.

Par son travail en collaboration étroite avec les équipes de recherche régionales, la RCN englobe l'expertise dans tous les domaines scientifiques couverts par le mandat du MPO, comme :

La RCN est responsable, entre autres, de l'élaboration et de l'administration :

Réseau de début de carrière en sciences

En tant qu'employé dans le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans, vous pouvez vous joindre au Réseau de début de carrière en sciences (RDCS). Cet organisme incite les professionnels des sciences en début de carrière à renforcer le Secteur des sciences par les moyens suivants :

Le réseau vise à établir une main-d'œuvre forte et soudée. Cela profite au secteur dans son ensemble grâce à des activités telles que des :

Date de modification :