Possibilité de nomination : Lisims Fisheries Conservation Trust

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada a mis en place un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer l’égalité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons à chercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la saine gestion financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le principal objectif du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne est de protéger nos trois océans, nos côtes, nos voies maritimes ainsi que nos pêches afin d’en assurer la vitalité pour les générations futures.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Fiduciaire (poste à temps partiel)

Lisims Fisheries Conservation Trust

Le Lisims Fisheries Conservation Trust (la « Fiducie ») a été créé en 2000 dans le cadre de l’Accord définitif Nisga’a entre la Nation Nisga’a, le Canada et la Colombie-Britannique pour promouvoir la conservation et la protection des espèces de poissons de la région de Nass, faciliter la gestion durable des espèces et des stocks de poissons ainsi que promouvoir et appuyer la participation des Nisga’a à l’intendance des pêches dans cette région au profit de tous les Canadiens. La Fiducie est régie par trois fiduciaires : un nommé par la Nation Nisga’a, un nommé par le Canada et un nommé conjointement. Cette possibilité de nomination vise à remplacer le fiduciaire nommé par le Canada.

Les fonctions du fiduciaire consistent à gérer le fonds en fiducie qui a été établi par la Nation Nisga’a et le gouvernement du Canada, à recevoir les rapports annuels sur les activités et les budgets du programme des pêches Nisga’a, à recevoir et à examiner les demandes de financement du Comité mixte de gestion des pêches (composé de représentants de la Nation Nisga’a, du Canada et de la Colombie-Britannique), à effectuer les déboursements discrétionnaires à la Nation Nisga’a pour financer des parties du programme de pêche Nisga’a et à produire le rapport annuel pour la Nation Nisga’a et le Canada concernant les activités de la Fiducie.

De plus amples renseignements sur la Fiducie et ses activités sont disponibles au https://www.nisgaanation.ca.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne au plus tard le jeudi 26 september, 2019 sur le site Web de Pêches et Océans Canada. Les possibilités de nomination en anglais et en français seront produites dans un autre format sur demande. Les lettres de présentation et curriculum vitæ doivent être envoyés à appointments-nominations@dfo-mpo.gc.ca.

Tarif journalier : Les fiduciaires peuvent toucher un tarif journalier de 400 $ lorsqu’ils exercent les activités de la Fiducie. Au cours des dernières années, le temps requis pour ce poste a été de deux à quatre jours par année.

Emplacement du poste : Vancouver (Colombie-Britannique), principalement.

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au poste au moment de les évaluer. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre niveau de maîtrise de votre langue seconde et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Afin que votre candidature soit prise en considération, assurez-vous que votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation démontrent clairement que vous répondez à chacun des critères suivants :

Expérience, connaissances, compétences et capacités

Expérience de niveau supérieur en affaires, au gouvernement ou en consultation

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles est un atout.

Si vous passez à la prochaine étape du processus de sélection, nous communiquerons avec vos références pour vérifier que vous satisfaites aux critères de sélection mentionnés ci-dessus et que vous possédez les atouts suivants :

Qualités personnelles

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Si vous êtes nommé à ce poste :

Vous devez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long du mandat, cela constituant une condition d’emploi. Ces lignes directrices peuvent être consultées sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous Formulaires et documents de référence.

Vous serez soumis à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des postes à pourvoir semblables.