Appointment opportunity: Fisheries Joint Management Committee

We know that our country is stronger — and our government more effective — when decision-makers reflect Canada’s diversity. The Government of Canada has implemented an appointment process that is transparent and merit-based, strives for gender parity, and ensures that Indigenous peoples and minority groups are properly represented in positions of leadership. We continue to search for Canadians who reflect the values that we all embrace: inclusion, honesty, fiscal prudence, and generosity of spirit. Together, we will build a government as diverse as Canada.

The overarching goal of the Minister of Fisheries, Oceans and the Canadian Coast Guard is to protect our three oceans, coasts, waterways and fisheries to ensure that they remain healthy for future generations.

The Government of Canada is currently seeking applications from diverse and talented Canadians from across the country who are interested in the following position.

Member (part-time position)

Fisheries Joint Management Committee

The Fisheries Joint Management Committee was created to assist Canada and the Inuvialuit in overseeing rights and obligations relating to fisheries under the Inuvialuit Final Agreement; to assist the Minister of Fisheries and Oceans in carrying out their responsibilities for fisheries management and advise them on matters relating to the Inuvialuit and the Inuvialuit Settlement Region fisheries. The board is comprised of four appointed members and a chairperson.

More information about the Board and its activities can be found on the Fisheries Joint Management Committee website.

Candidates must apply online by September 28, 2020, via the Department of Fisheries and Oceans (DFO) website. English and French appointment opportunities will be produced in an alternative format upon request. Your cover letter and résumé should be sent to appointments-nominations@dfo-mpo.gc.ca.

Official languages and diversity

The Government of Canada will consider bilingual proficiency and diversity in assessing applicants. You are encouraged to include in your online profile your ability to speak and understand your second official language. Preference may be given to applicants who are members of one or more of the following groups: women, Indigenous peoples, persons with disabilities, and members of a visible minority group.

Essential qualifications

To be considered, please ensure that your résumé and cover letter clearly demonstrates how you meet the following requirements:

Education and experience

If you move on to the next stage of the selection process, the following criteria will be assessed:

Knowledge, skills and abilities

Language requirements

Proficiency in both official languages would be preferred.

If you move on the next stage of the selection process, we will contact your references to confirm that you meet the above selection criteria and that you possess the following.

Personal attributes

Eligibility factors and conditions of employment

If you are appointed to one of these positions:

  1. You must comply with the Ethical and Political Activity Guidelines for Public Office Holders throughout their appointment as a term and condition of employment. The guidelines are available on the Governor in Council Appointments website, under Forms and reference material.
  2. You will be subject to the Conflict of Interest Act. For more information, please visit the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner’s website.

A roster of qualified candidates may be established and may be used for similar opportunities.

Possibilité de nomination : Comité mixte de gestion des pêches

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs incarnent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada a mis en place un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans la lignée de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons à chercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la saine gestion financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous bâtirons une fonction publique à l’image de la diversité du Canada.

Le principal objectif du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne est de protéger nos trois océans, nos côtes, nos voies maritimes ainsi que nos pêches afin d’en assurer la vitalité pour les générations futures.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement les candidatures de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant.

Membre (poste à temps partiel)

Comité mixte de gestion des pêches

Le Comité mixte de gestion des pêches a été créé pour aider le Canada et les Inuvialuit à superviser les obligations et les droits relatifs aux pêches en vertu de la Convention définitive des Inuvialuit, ainsi que pour aider le ministre des Pêches et des Océans à s’acquitter de ses responsabilités en matière de gestion des pêches et le conseiller sur les questions relatives aux Inuvialuit et aux activités de pêche menées dans la région désignée des Inuvialuit. Le comité est composé de quatre membres nommés et d’un président.

De plus amples renseignements sur le comité et ses activités peuvent être consultés sur le site Web du Comité mixte de gestion des pêches (en anglais seulement).

Les candidats doivent soumettre leur candidature en ligne au plus tard le 28 septembre 2020, sur le site Web de Pêches et Océans Canada (MPO). Les possibilités de nomination en français et en anglais pourront être fournies dans un autre format sur demande. Votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ doivent être envoyés à l’adresse courriel suivante : appointments-nominations@dfo-mpo.gc.ca.

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre niveau de maîtrise de votre langue seconde et votre capacité à vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Qualifications essentielles

Afin que votre candidature soit prise en considération, assurez-vous que votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation démontrent clairement que vous répondez à chacun des critères suivants :

Études et expérience

Si vous passez à la prochaine étape du processus de sélection, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles est souhaitable.

Si vous passez à la prochaine étape du processus de sélection, nous communiquerons avec vos références pour vérifier que vous satisfaites aux critères de sélection mentionnés ci-dessus et que vous possédez les atouts suivants :

Qualités personnelles

Critères d’admissibilité et conditions d’emploi

Si vous êtes nommé à l’un de ces postes :

  1. Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat puisqu’il s’agit d’une condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous Formulaires et documents de référence.
  2. Vous serez assujetti à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé en vue de pourvoir des postes semblables.