Research to support the protection of whales in Canadian waters

The Government of Canada is committed to taking actions to protect marine mammal populations, in particular the Southern Resident Killer Whales, the North Atlantic Right Whales, and the St. Lawrence Estuary Belugas. Scientific research helps us better understand the threats facing these iconic species and informs so we can better protect them.

Whales Initiative

Whales Initiative

Investments in scientific research under the Whales Initiative are an important part to protecting and supporting the recovery of endangered whale populations across Canada. A number of actions will further increase our knowledge about the locations, movement and abundance of whales in Canada, as well as their food sources and factors threatening their health. These include:

  • Expanding the use of existing technologies and approaches to monitor and track whales in Canadian waters as well as developing, testing, and implementing new ones.
  • Increasing research on contaminants and studying their impacts on these whales. This will include monitoring contaminant levels in whales and in their main prey.
  • Expanding monitoring and tracking systems for whales to inform vessel slowdown measures and to support fisheries management measures.
  • Assessing other measures for marine mammal avoidance such as modifications in fisheries, seasons or locations.
  • Expanding research activities to better understand prey availability and whale foraging success.
Oceans Protection Plan

Oceans Protection Plan

Through the Oceans Protection Plan, the Government of Canada has already taken action to protect endangered whale populations across Canada. The government has provided funding for a number of initiatives that support the protection and recovery of endangered whales, including:

Scientific Reviews

Scientific Reviews

Fisheries and Oceans Canada has completed science-based reviews of the effectiveness of protection and recovery actions in place for all three whales:

In addition, the department’s Canadian Science Advisory Secretariat (CSAS) conducts peer review processes to address a number of scientific questions related to the management of Canadian oceans and the conservation of marine and freshwater resources. Since 2017, CSAS has published a number of reports related to whales:

Whale Science for Tomorrow

Whale Science for Tomorrow

Research

The Whale Science for Tomorrow initiative was established to provide funding to Canadian universities for research on endangered whales in Canadian waters. The joint collaboration between Fisheries and Oceans Canada (DFO) and the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) supports research that will aid the recovery of the Southern Resident Killer Whales, North Atlantic Right Whales, and St. Lawrence Estuary Belugas.

The initiative aims to encourage collaboration and innovation by providing funding for large-scale, university-based whale research projects focused on the health of these whales and the stressors affecting them. The results from the selected projects will ensure decision-makers have the latest information necessary when deciding the best protection and conservation efforts related to these priority whale species.

A volunteer evaluation committee of representatives from academic and non-academic institutions selected 3 research projects. Each of these projects will receive investments under the Whale Science for Tomorrow initiative.

Date modified:

Recherche en appui à la protection des baleines dans les eaux canadiennes

Le gouvernement du Canada est déterminé à prendre des mesures pour protéger les populations de mammifères marins, en particulier l’épaulard résident du Sud, la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent. La recherche scientifique nous renseigne et nous aide à mieux comprendre les menaces auxquelles sont exposées ces espèces emblématiques, et nous permet donc d’assurer une meilleure protection de celles-ci.

Initiatives sur les baleines

Initiatives sur les baleines

Les investissements dans la recherche scientifique qui sont effectués dans le cadre de l’Initiative sur les baleines sont un élément important de la protection des populations de baleines en péril et du soutien à leur rétablissement à l’échelle pancanadienne. Un certain nombre de mesures renforceront nos connaissances sur les emplacements, les déplacements et l’abondance des baleines au Canada ainsi que sur les sources d’alimentation de ces espèces et sur les facteurs qui menacent leur santé. Parmi ces mesures, il y a les suivantes :

  • Élargir l’utilisation des technologies et des méthodes existantes, et en élaborer, en mettre à l’essai et en mettre de nouvelle à l’œuvre, afin d’assurer la surveillance et le suivi des baleines dans les eaux canadiennes.
  • Accroître la recherche sur les polluants et étudier leur incidence sur ces baleines. Cela inclut la surveillance des niveaux de polluants chez les baleines et chez les principales proies de celles-ci.
  • Élargir les systèmes de surveillance et de suivi des baleines afin d’éclairer les mesures de ralentissement des navires et de soutenir les mesures de gestion des pêches.
  • Évaluer d’autres mesures d’évitement de mammifères marins, comme des modifications aux pêches et aux saisons ou aux emplacements de pêche.
  • Accroître les activités de recherche, afin de mieux comprendre la disponibilité de proies et le degré de réussite des baleines dans la quête de nourriture.
Plan de protection des océans

Plan de protection des océans

Par l’intermédiaire du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada a déjà pris des mesures pour protéger les populations de baleines en péril à l’échelle pancanadienne. Ainsi, le gouvernement a fourni du financement pour un certain nombre d’initiatives qui soutiennent la protection et le rétablissement des baleines en péril, dont les initiatives suivantes :

Examens scientifiques

Examens scientifiques

Pêches et Océans Canada a réalisé des examens scientifiques de l’efficacité des mesures de protection et de rétablissement qui sont en place pour les trois espèces de baleines visées :

En outre le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), qui relève du Ministère, mène des processus d’examen par les pairs pour répondre à un certain nombre de questions scientifiques liées à la gestion des océans au Canada et à la conservation des ressources marines et d’eau douce. Depuis 2017, le SCCS a publié un certain nombre de rapports portant sur les baleines :

Science pour l’avenir des baleines

Science pour l’avenir des baleines

Recherche

L’initiative « Science pour l’avenir des baleines » a été mise en œuvre afin de fournir du financement aux universités canadiennes pour qu’elles entreprennent des recherches sur les baleines en voie de disparition dans les eaux canadiennes. La collaboration entre Pêches et Océans Canada (MPO) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuie les recherches qui aideront à rétablir les populations d’épaulards résidents du sud, de baleines noires de l’Atlantique Nord et de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent.

L’initiative vise à promouvoir la collaboration et l’innovation en offrant du financement pour les projets de recherche universitaires à grande échelle qui sont axés sur la santé de ces baleines et les facteurs de stress qui les touchent. Les résultats des projets choisis permettront de veiller à ce que les décideurs possèdent les renseignements les plus à jour dont ils ont besoin pour décider quels sont les meilleurs efforts de protection et de conservation pour ces espèces de baleine prioritaires.

Un comité d’évaluation bénévole composé de membres éminents du milieu universitaire et des organisations gouvernementales ont choisi 3 projets de recherche. Chacun de ces projets recevra du financement dans le cadre du projet Science pour l’avenir des baleines.

Date de modification :