En Colombie-Britannique l'aquaculture est régie par le gouvernement fédéral. Il a pour responsabilité de surveiller la santé des poissons d'élevage et d'évaluer les répercussions possibles sur l'environnement et de faire appliquer la Loi sur les pêches et son règlement.
Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché
Assurer la durabilité des ressources aquatiques sauvages et cultivées du Canada est le défi que les scientifiques de Pêches et Océans Canada doivent relever chaque jour. En laboratoire et sur le terrain, les chercheurs de la Direction des sciences du Ministère contribuent à accroître la durabilité de l'aquaculture en entreprenant des travaux de recherche‑développement avec de nombreux intervenants de l'industrie. La vidéo présente un aperçu des travaux qu'ils réalisent de TerreNeuveetLabrador à la ColombieBritannique.
Une nouvelle vie pour les collectivités rurales
L'activité aquacole à l'Île‑du‑Prince‑Édouard se concentre dans plusieurs petits villages pour lesquels elle constitue une source importante d'emplois et de revenus à longueur d'année. Les espèces élevées à l'Î.‑P.‑É. sont la moule bleue, l'huître américaine, la truite arc‑en‑ciel et l'omble chevalier.
La région de Coast of Bays est située sur la côte sud de Terre Neuve et Labrador, et couvre la côte nord de la baie Fortune, la baie d’Espoir et la péninsule Connaigre. La région compte une douzaine de collectivités, dont Pool’s Cove, St. Alban’s, Milltown, Belleoram, Harbour Breton, Conne River, Hermitage et Rencontre East. Ce ne sont que quelques unes des collectivités qui ont bénéficié de la croissance de l’industrie aquacole.
La Coles Mussel Farms de Kensington, à l’Île‑du‑Prince‑Édouard a reçu 38 265 $ en 2009‑2010 dans le cadre du Programme d’innovation en aquaculture et d’accès au marché (PIAAM) pout mettre au point une technologie qui améliorerait la surveillance des moules d’élevage. Ce nouvel outil comprend des téléphones intelligents et communiquera en temps réel aux gestionnaires de la ferme des données sur les activités et les traitements pour chacun des boudins de moules. Regardez la vidéo et écoutez Lea Murphy et le capitaine Trevor Carr de Coles Mussels Farms expliquer le projet du PIAAM, les défis de la mytiliculture et les effets positifs de l’aquaculture sur l’économie locale.
Halibut PEI a reçu 160 000 $ en 2008‑2009 et 160 000 $ en 2009‑2010 dans le cadre du Programme d’innovation en aquaculture et d’accès au marché (PIAAM) pour un projet qui consiste essentiellement à élever du flétan en utilisant des puits et des viviers à homards. Halibut PEI a aussi reçu 85 000 $ en 2010‑2011 pour un projet de mise au point de nouvelles méthodes d’élevage visant à améliorer la productivité. Vous verrez Jim Dunphy parler des réussites de son entreprise.
La Maison BeauSoleil Inc. a reçu 310 231 $ en 2008‑2009 dans le cadre du Programme d’innovation en aquaculture et d’accès au marché (PIAAM) pour la certification relative à la production de mollusques en circuit fermé. Vous verrez Amédée Savoie, directeur exécutif, et Maurice Daigle, président de la Maison Beausoleil, raconter l’histoire de la l’ostréiculture dans la Péninsule acadienne.
L’Aquaculture Association of Nova Scotia (AANS) a reçu 17 950 $ en 2009‑2010 dans le cadre du Programme d’innovation en aquaculture et d’accès au marché (PIAAM) pour le développement d’une technologie qui empêcherait la prédation par les eiders des moules élevées en boudins. L’Association a travaillé avec le Innovation in Design Lab (iDLab) de l’université Dalhousie afin de mettre au point cette technologie. Vous verrez Fernando Salazar, coordonnateur de la recherche et du développement à l’AANS, et Matt d’Entremont, directeur d’iDLab, expliquer le projet sur les eiders. La vidéo présente également un exemple du travail effectué sur le terrain, à la Country Harbour Sea Farms Ltd. de Country Harbour, en Nouvelle‑Écosse.
Canaqua Seafoods Limited a reçu 300 000 $ en 2009‑2010 dans le cadre du Programme d’innovation en aquaculture et d’accès au marché (PIAAM) pour le développement et l’évaluation des bassins d’élevage de flétan à terre. Vous verrez Krista Webster faire une visite des installations et décrire une partie de l’équipement utilisé dans le projet du PIAAM.
Newfoundland Aqua Services Ltd. a reçu 400 000 $ en 2010‑2011 dans le cadre du Programme d’innovation en aquaculture et d’accès au marché (PIAAM) pour le développement et l’évaluation d’une technologie de lavage des filets basée à terre. Vous verrez Jamie Kendal expliquer l’importance de l’industrie de l'aquaculture sur la côte sud de Terre‑Neuve et les types de services qu’offre Newfoundland Aqua Services Ltd.
Visionnez la vidéo (17mb)
Visionnez la vidéo (172mb)
Pêches et Océans Canada remercie l’Aboriginal Aquaculture Association pour avoir autorisé la reproduction de cette vidéo sur notre site Web.
Visionnez la vidéo (129mb)
Cette vidéo a été produite en 2006 par AquaNet, un réseau fédéral de recherche en aquaculture.
Visionnez la vidéo (129mb)
Cette vidéo a été produite en 1996. Elle illustre bien la gestion quotidienne de la culture de poisson et de mollusques partout au Canada. Veuillez consulter la page Statistiques et chiffres clés de ce site Web pour connaître les données les plus récentes sur la valeur de la production de poisson et de fruits de mer d’élevage de l’industrie de l’aquaculture canadienne.
Visionnez la vidéo (36mb)
Visionnez la vidéo (45mb)