Pêches et Océans Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme d'aquaculture durable

DFO-MPOL'industrie canadienne de l'aquaculture agit de manière responsable et respecte des normes environnementales rigoureuses, les plus strictes au monde. Ces normes, fondées sur des recherches scientifiques de pointe, ont pour objet de protéger l'environnement et les stocks de poisson sauvage.

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 70 millions de dollars, sur 5 ans, dans le budget de 2008. Ces fonds serviront à instaurer les conditions qui permettront à l'industrie de l'aquaculture d’être prospère et durable, partout au Canada.

Cet investissement permettra de simplifier le processus de réglementation, de mener des travaux scientifiques visant à créer des normes environnementales axées sur le rendement, de stimuler l'innovation pour accroître la compétitivité et la productivité du secteur, et d’élaborer un régime de certification afin de respecter les rigoureuses normes de qualité du marché international.

Aperçu du programme

Le nouveau Programme d’aquaculture durable sera mené à bien par des investissements dans les quatre éléments de programme interdépendants suivants:

Mission et principes directeurs

  • Réforme réglementaire
    Meilleure certitude réglementaire grâce à une meilleure coordination des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux

  • Recherche scientifique
    Recherche améliorée axée sur la réglementation, visant à établir des normes environnementales axées sur le rendement pour toutes les activités d’aquaculture.

  • Innovation
    Soutenir les nouvelles recherches et améliorer la compétitivité et la productivité de l’industrie

  • Certification et accès au marché
    Aider l’industrie de l'aquaculture à trouver des approches lui permettant de s’assurer que le poisson produit au Canada satisfait aux critères rigoureux du marché international