La prospérité économique des collectivités et l’aquaculture

Revitalisation des collectivités côtières, rurales et autochtones

Dans les collectivités côtières, rurales et éloignées du pays, notamment chez les Autochtones et les Premières nations, l’aquaculture offre des possibilités d’emplois et de croissance économique. L’industrie de l’aquaculture a été importante dans la revitalisation de l’économie de localités des côtes Est et Ouest où les emplois liés à l’exploitation forestière et minière, et à la pêche, étaient en baisse. Quant à l’industrie, elle y bénéficie maintenant d’une main-d’œuvre stable et expérimentée.

L’aquaculture, c’est quelque 14 000 emplois équivalents temps plein pour les Canadiens, dont 95% dans les régions côtières ou rurales :

  • presque 5 800 emplois dans les exploitations, les écloseries et les usines de transformation ou emplois liés à l’administration (ce nombre ne tient pas compte des emplois saisonniers);
  • 5 600 emplois dans l’industrie des biens et services qui approvisionnent l’industrie de l’aquaculture en équipement, en aliments pour les poissons et en moyens de transport;
  • 2 600 emplois dans les commerces de détail, les épiceries, les stations-services et dans d’autres secteurs d’emploi qui tirent profit de la stabilité économique que procure l’aquaculture dans les collectivités.

La majorité des emplois liés à l’aquaculture sont occupés par des personnes de moins de 40 ans. La majorité des emplois en aquaculture sont bien rémunérés. En 2010, les revenus du travail étaient, selon les estimations, supérieurs à 618 millions de dollars.

L’aquaculture dans les collectivités canadiennes
Province Communauté
Colombie-Britannique : Première nation Kitasoo/Xai’xais (saumon)
Comox Valley (huîtres)
Île-du-Prince-Édouard : Région côtière de l’Île-du-Prince-Édouard (moules)
Ontario : Nord de l’Ontario (truite)
Nouveau-Brunswick : Comté de Charlotte (saumon)
Nouvelle-Écosse : Première nation Waycobah (truite)
Première nation Millbrook (truite)
Terre-Neuve-et-Labrador : Région de Coast of Bays (saumon)

Désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web a été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.