Profil de la collectivité : Comox Valley, Colombie-Britannique (Huîtres)

La région de Comox Valley, en Colombie-Britannique, est reconnue comme la capitale des huîtres au Canada. Les huîtres de cette région sont recherchées pour le goût que leur confèrent les eaux océaniques limpides et riches en nutriments en provenance de ruisseaux montagneux dans lesquelles elles baignent et de l’ensoleillement constant dont elles bénéficient. En 2013, plus de 20 producteurs d’huîtres de la région ont exporté pour plus de 12,6 millions de dollars d’huîtres vers 14 pays différents.

Plus de la moitié de la production de mollusques et de crustacés de la Colombie-Britannique enregistrée dans la région de Comox Valley provient de Baynes Sound. L’industrie emploie plus de 100 personnes, contribuant ainsi de façon significative à l’économie locale. L’entreprise Fanny Bay Oysters est présente à Baynes, elle traite 10 millions d’huîtres par année, expédie chaque semaine des huîtres un peu partout en Amérique du Nord à partir de son usine de transformation à la fine pointe de la technologie d’une superficie de 20 000 pi2.

En janvier 2012, l’entreprise Fanny Bay Oyster a reçu un financement de 63 000 $ dans le cadre du Programme d’innovation en aquaculture et d’accès au marché (2008-2013) pour adopter une technologie permettant de broyer de grandes quantités de coquilles d’huîtres de manière efficace et rentable. Cette technologie réduit le volume global de déchets, et produit des particules de différentes tailles qui peuvent être utilisées dans divers marchés de coquilles d’huîtres broyées.

« Ce financement est très important pour notre entreprise et l’industrie puisqu’il constitue pour nous une mise de fonds initiale nous permettant d’examiner des façons d’adopter un dispositif de broyage de coquilles, de créer des emplois et d’augmenter la valeur de notre produit en commercialisant des coquilles vides » a déclaré Brian Yip, directeur général de l’entreprise Fanny Bay Oysters.

Date de modification :