Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Recherches scientifiques


Les recherches scientifiques aident grandement le Canada à promouvoir l’aquaculture sur les marchés mondiaux tout en protégeant les écosystèmes aquatiques. En effet, les gouvernements provinciaux et fédéral se fondent sur les avis scientifiques pour prendre des décisions éclairées au moment d’élaborer les politiques publiques sur les pratiques aquacoles, la réglementation et les mesures de la performance de l’environnement.

Pêches et Océans Canada réalise deux programmes scientifiques sur lesquels le Ministère s’appuie pour s’acquitter de son mandat au chapitre de la réglementation et du développement de l’industrie.

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Le Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA) est une initiative du ministère des Pêches et des Océans visant à accroître la coopération en recherche et développement entre l'industrie canadienne de l'aquaculture et le Ministère.

Le PCRDA est un programme dirigé par l'industrie qui permet de jumeler des chercheurs de l'industrie et du MPO.

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Au titre de l'investissement dans le développement d'une aquaculture durable annoncé par le gouvernement du Canada dans le Budget 2008, un nouveau programme de recherche interne a été mis sur pied à Pêches et Océans Canada pour financer des priorités de recherche sur la réglementation de l'aquaculture.

Le Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA) fournit un appui aux projets de recherche à court terme (un à deux ans) entrepris par des scientifiques du MPO dans le but d'élargir la base des connaissances scientifiques pertinentes en vue d'appuyer et d'informer la réglementation environnementale éclairée du MPO fondée sur l'écosystème et la prise de décision en ce qui concerne le secteur de l'aquaculture.