Scientific Research on Farmed Trout

Featured Publication

Canadian Aquaculture R/D Review 2013 PDF

Rainbow Trout in CageRainbow Trout in Cage
Photo: P.Blanchfield (DFO)

Science is the key to an environmentally sustainable trout farming industry. A number of trout and other freshwater aquaculture studies have been undertaken over the past decade to build understanding about trout species, trout-farming production methods, the effects of trout farming on lake ecosystems, and innovative approaches to feed composition and waste management. This includes a multi-year initiative undertaken by Fisheries and Oceans Canada scientists and researchers at the Experimental Lakes Area near Kenora, Ontario, to monitor any fish farm-related changes to one of its lakes, including on native fish species, with the establishment of a small-scale Rainbow Trout farm.

Innovation

The Canadian Model Aqua-Farm in Manitoba uses a simple, yet intensive re-circulating land-based aquaculture system that is intended to be the basis for a standardized approach to freshwater aquaculture production. The Rainbow Trout farm is being heavily monitored to document the economic and environmental performance of the model design, which uses the most current technologies in terms of nutrition and feeding strategy, fish health management, water conservation and utility, waste processing and management, and other operational standards.


The effectiveness of constructed wetlands to treat aquaculture waste in freshwater is being investigated in Ontario. The project builds on research done in warmer or more moderate climates in equatorial areas and the U.S. and Europe, which showed constructed wetlands were effective at removing or reducing concentrations of nitrogen and phosphorus, pathogens, and other contaminants in wastewater effluent.

  • Canadian Aquaculture R&D Review article: 2009 
  • Centre for Alternative Wastewater Treatment presentation

To meet the regulatory guidelines for the production and use of aerobic compost in Ontario, researchers performed the required chemical analysis and compilation of compost developed by a fish farmer in Northern Ontario. The composting system uses fish processing waste and dead stock, along with locally available waste sawdust, in an aerobic digester to produce the compost.

  • Canadian Aquaculture R&D Review article: 2009

A national selection and breeding program for rainbow trout aquaculture in Canada is being investigated by researchers and other stakeholders. This initiative seeks to enhance performance in rainbow trout, specifically targeting improved fillet yield, enhanced growth rate, and greater tolerance to warm-water conditions.

  • Canadian Aquaculture R&D Review articles: 2009, 2011

Research is currently inventorying the genetic variation in wild, semi-domesticated, and diploid and triploid strains of rainbow trout in British Columbia, as well as a commercial LYNDON strain in Ontario. Building a genetic database for the LYNDON strain will help in monitoring mating success and inbreeding, and could eventually be used to help in pre-selecting broodstock individuals for desired production traits.

  • Canadian Aquaculture R&D Review article: 2011

Trout Feed

Researchers are studying the growth coefficient and apparent digestibility of coefficient of nitrogen and phosphorus for various size ranges of rainbow trout and brook trout fed different commercial feeds and exposed to two water temperatures. Based on the results, the study will establish nitrogen, phosphorus and dry matter balances.

  • Canadian Aquaculture R&D Review article: 2011

Following the results of experiments that showed a phosphorus-deficit diet induced multiple vertebral anomalies in farmed Rainbow Trout, scientists are working to identify the role and function of genes involved in bone tissue growth that led to such observations. This is an international research project.

  • Canadian Aquaculture R&D Review articles: 2011, 2013

Potential effects on wild fish and shellfish and/or the freshwater environment

Adding natural or artificial substances, such as nitrates and phosphates, into a body of water has the potential to increase the water’s biomass, which could cause eutrophication and potentially deplete oxygen in the water. A number of trout-farming research initiatives have been undertaken to study whether the presence of trout farms may alter the trophic status of lakes.


Nutrient fluxes from sediments to the water column were quantified in the Experimental Lakes Area to estimate the overall contribution of sediments affected by trout farm fish wastes to soluble phosphorus and nitrate loading, and the contribution of these fluxes (if any) to eutrophication in the water.


Phosphorus is an essential nutrient for skeletal development and growth in fish, which is obtained almost entirely from dietary sources. An inter-provincial research team worked to optimize the formulation of a phosphorus-deficient diet for Rainbow Trout, as well as to determine the alternating sequence of phosphorus-sufficient and phosphorus-deficient diets to maximize growth of the trout and minimize phosphorus discharges.


A multi-disciplinary team of researchers have been tracking interactions between wild and farmed rainbow trout in the North Channel of Lake Huron by following small numbers of farmed rainbow trout outfitted with acoustic/radio telemetry transmitters. The project aims to quantify the range and extent of “escapee” movement and gene flow among fish populations, and to measure the interactions between wild, stocked, and escaped fish. Results of small- and large-scale releases indicated that many of the escaped fish remained in close proximity to the farms or repeated visits to the sites, and were susceptible to predation and angling.

  • Canadian Aquaculture R&D Review articles: 2007, 2009, 2011

The impact of trout cage sites on wild fish and other freshwater species in Lake Huron was studied by an interdisciplinary team of researchers using bottom-grounded gillnets located at farm sites and one-two kilometres away from the sites to capture sample fish and other species. Based on the sampling design, the farms were shown to have no effect on the isotrope rations of the wild fish. However, it was noted that abundances of both small and large fish were greater around the pens for non-food reasons. Researchers suggested the pens may be used for shelter by wild stocks against birds and other predators.

  • Canadian Aquaculture R&D Review article: 2007 

Regulations

To assist government regulators in the decision-making processes for licensing and regulating the new freshwater aquaculture sites, researchers are working to develop objective tools. There are five main components of this five-year study: evaluating the particle tracking model DEPOMOD; developing a dispersion model; developing a benthic impacts model, testing particle dispersion and benthic impacts models, and modeling ecological effects. The suitability of DEPOMOD in the freshwater environment is being tested at the largest rainbow trout cage farm in Canada, Wild West Steelhead in Saskatchewan.


A computerized Decision Support Tool was developed to provide a consistent formula to Ontario regulators in the review of aquaculture licence applications. The application has ten worksheets containing the decision criteria and document decision points to rate risk in 10 categories: fish habitat, fish health, fish communities, species at risk, operational practices, water quality, sediment, consultation, navigable waters, and Crown land tenure.

  • Canadian Aquaculture R&D Review article: 2009 

Animal health

Bacterial coldwater disease is a primary disease of concern for trout farm raceway operations that use groundwater. To prepare to conduct autogenous vaccine trials for the disease, research was undertaken to identify the strains of the bacteria that cause the disease. The study also involved a treatment trial to determine the efficacy of florfenicol as a therapeutic measure to blunt the impact of the disease.

  • Research abstract, Canadian Aquaculture R&D Review article: 2009

The effectiveness of cinnamaldehyde on a common fungus, in vitro as well as on the eggs and fry of Brook Trout and Rainbow Trout, was tested and compared to malachite green, formaldehyde, and bronopol. The researchers also measured the impact of the treatment (bath or in-feed) on the egg hatching rate, as well as on fry malformation and survival rates.


A multi-disciplinary team of researchers aimed to identify the possible causes of “gastric dilation, air sacculitis” syndrome in farmed steelhead trout in Bay d’Espoir and to suggest possible mitigating measures. Standard diagnostic health testing was performed, as well as histopathological and biochemical indexes during the production cycle.


Related information

Recherche scientifique sur la truite d'élevage

La recherche scientifique est au cœur d'une industrie trutticole écologiquement durable. Au cours de la dernière décennie, on a entrepris plusieurs études sur l'élevage de la truite et d'autres espèces d'eau douce afin de mieux connaître les espèces de truite, les méthodes de production de l'élevage de truites, les répercussions de l'élevage de truite sur les écosystèmes lacustres et les approches novatrices en matière de composition de la nourriture pour poissons et de gestion des déchets. Parmi ces études, une initiative échelonnée sur plusieurs années a été lancée par des scientifiques et des chercheurs de Pêches et Océans Canada dans la région des lacs expérimentaux près de Kenora, en Ontario, avec pour but de surveiller les changements liés à l'élevage de poissons dans un de ces lacs, notamment l'effet sur les espèces autochtones de poisson, après y avoir établi un élevage de truite arc-en-ciel à petite échelle.

Innovation

La ferme aquacole modèle canadienne du Manitoba utilise un système aquacole terrestre en parc clos et en recirculation, simple mais intensif, qui devrait servir de base à une approche normalisée de production aquacole d'eau douce. L'élevage de truite arc-en-ciel est surveillé de près pour documenter le rendement économique et environnemental du modèle, qui fait usage des dernières technologies en matière de nutrition et de stratégies d'alimentation, de gestion de la santé des poissons, de conservation et de service d'eau, de traitement et de gestion des déchets ainsi que d'autres normes d'exploitation.

  • R et D en aquaculture au Canada (articles publiés en 2009 et 2011)
  • Audio-vidéo: L’aquaculture du futur (La Semaine verteRadio-Canada) – disponible en français uniquement

L’efficacité des milieux humides aménagés pour le traitement des effluents des fermes piscicoles terrestres fait l'objet d'un projet de recherche en Ontario. Ce projet s'inscrit dans la continuité d'autres études menées dans des régions chaudes ou plus tempérées – zones équatoriales, États-Unis et Europe – et qui ont montré que les milieux humides aménagés sont efficaces pour éliminer l'azote, le phosphore, les agents pathogènes et les autres contaminants nouveaux, ou en réduire les concentrations, dans les effluents d'eaux usées.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2009)
  • Centre for Alternative Wastewater Treatment (présentation)

Pour se conformer aux lignes directrices régissant la production et l'utilisation de compost aérobie en Ontario, des chercheurs ont effectué l'analyse chimique requise du compost fabriqué au moyen d'un système mis au point par un aquaculteur du Nord de l'Ontario. Ce système de compostage reçoit les déchets de transformation du poisson et des poissons morts auxquels on ajoute de la sciure de bois locale dans un digesteur aérobie qui produit du compost.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2009)

Des chercheurs et d'autres intervenants travaillent sur un programme national de sélection et d'élevage de la truite arc-en-ciel dans l'industrie canadienne de l'aquaculture. Cette initiative vise à accroître le rendement de l'élevage de truite arc-en-ciel en ciblant particulièrement une augmentation du rendement en filets, du taux de croissance et du niveau de tolérance aux conditions d’eau chaude.

  • R et D en aquaculture au Canada (articles publiés en 2009 et 2011)

Des chercheurs recensent la variation génétique de souches de truites arc-en-ciel sauvages, semi-domestiquées, diploïdes et triploïdes, en Colombie-Britannique ainsi que de la souche commerciale LYNDON en Ontario. La mise en place d'une base de données génétiques pour la souche LYNDON permettra de surveiller la consanguinité et la réussite de l'accouplement grâce à l'identification généalogique.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2011)

Aliments pour truite

Des chercheurs étudient les coefficients de croissance et de digestibilité apparente de l'azote et du phosphore pour des truites arc-en-ciel et des ombles de fontaine de différentes tailles, nourris avec deux moulées commerciales différentes et exposés à deux températures d'eau différentes. Les résultats nous permettront d'établir les bilans d'azote, de phosphore et de matière sèche.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2011)

Dans la foulée d'expériences qui montraient qu'un régime déficient en phosphore provoque de multiples anomalies vertébrales chez la truite arc-en-ciel d'élevage, des chercheurs tentent de déterminer le rôle et la fonction des gènes responsables de la croissance du tissu osseux qui sont à l'origine des anomalies observées. Il s'agit d'un projet de recherche international.

  • R et D en aquaculture au Canada (articles publiés en 2011 et 2013)

Effets potentiels sur les poissons, les mollusques et les crustacés sauvages, ainsi que sur le milieu d'eau douce

L'ajout de substances naturelles ou artificielles, notamment des nitrates ou des phosphates, dans une masse d'eau peut augmenter la biomasse dans l'eau, ce qui pourrait causer une eutrophisation et réduire la teneur en oxygène de l'eau. Un certain nombre d'initiatives de recherche sur l'élevage de truites étudient en ce moment l'incidence des élevages de truites sur l'état trophique des lacs.


Le flux d'éléments nutritifs des sédiments vers la colonne d'eau a été quantifié dans la région des lacs expérimentaux en vue d’estimer la contribution globale des sédiments contenant des déchets piscicoles en provenance des élevages de truites à la charge en phosphore et en azote solubles, ainsi que l'éventuelle contribution de ces flux à l’eutrophisation de l'eau.


Le phosphore est un élément nutritif fondamental pour le développement du squelette et la croissance des poissons qui provient presque exclusivement de l'alimentation. Une équipe de recherche interprovinciale s'est employée à optimiser la formulation d'un régime déficient en phosphore pour la truite arc-en-ciel ainsi qu'à déterminer l'alternance de régimes déficients et complets en phosphore afin de maximiser la croissance des truites tout en minimisant les rejets de phosphore.

  • Résumé de recherche, R et D en aquaculture au Canada (articles publiés en 20072009 et 2011)
  • Fiche technique : Utilisation d'aliments pour truites de grande qualité en vue d'accroître la performance de croissance et de diminuer les déchets de phosphore

Une équipe de recherche multidisciplinaire étudie les interactions entre les truites arc-en-ciel sauvages et les truites d'élevage dans le chenal Nord du lac Huron en suivant un petit nombre de truites d'élevage munies d'émetteurs acoustiques et radiotélémétriques. Le projet vise à quantifier l’étendue des déplacements des évadés et le flux génétique entre les populations, ainsi qu'à mesurer les interactions entre les poissons sauvages, les poissons ensemencés et les évadés. Les résultats préliminaires des simulations d'évasions à petite et à grande échelle indiquent que bon nombre d’évadés restent à proximité des sites aquacoles ou les visitent à plusieurs reprises, ce qui les rend vulnérables à la prédation et à la pêche récréative.

  • R et D en aquaculture au Canada (articles publiés en 20072009 et 2011)

Les effets des enclos d'élevage sur les poissons sauvages et les espèces d'eau douce dans le lac Huron ont fait l'objet d'une étude pour laquelle les chercheurs se sont servis de filets maillants de fond, dans les sites aquacoles et à un ou deux kilomètres de ceux-ci, pour capturer des échantillons de poissons et d'autres espèces. Ce plan d’échantillonnage a permis de démontrer que les sites aquacoles n’ont aucun effet sur les rapports isotopiques chez les poissons sauvages On a toutefois remarqué que les poissons, toutes tailles confondues, étaient plus abondants aux alentours des enclos et cela pour des raisons autres que la présence de nourriture. Les chercheurs suggèrent que les cages peuvent servir de refuge aux poissons sauvages pour se protéger des oiseaux et des autres prédateurs.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2007)

Réglementation

Des chercheurs s'emploient à développer des outils qui permettront aux organismes gouvernementaux chargés de la réglementation de prendre des décisions sur une base objective en ce qui concerne la délivrance de permis et la réglementation des nouveaux sites aquacoles d'eau douce. Cette étude sur cinq ans comporte cinq volets : l'évaluation du modèle de localisation des particules DEPOMOD, l'élaboration d’un modèle de dispersion des particules, l'élaboration d’un modèle des incidences benthiques, la mise à l’essai des modèles de dispersion des particules et des incidences benthiques, et la modélisation des effets écologiques. On évalue la validité du modèle DEPOMOD pour les milieux d'eau douce dans la plus grande ferme d'élevage de truites arc-en-ciel en cage au Canada, Wild West Steelhead, en Saskatchewan.


On a mis au point un outil informatisé d’aide à la décision (OAD) qui permettra aux responsables de la réglementation en Ontario d'effectuer des évaluations uniformes des demandes de permis d’aquaculture. L’OAD comprend 10 fiches de travail qui contiennent les critères de décision et les documents liés aux points de prise de décision afin de classer les risques dans les 10 catégories suivantes : habitat du poisson, santé du poisson, communautés de poissons, espèces en péril, pratiques d'exploitation, qualité de l’eau, sédiments, consultation, eaux navigables et concessions sur les terres de la couronne.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2009)

Santé animale

La maladie des eaux froides est particulièrement préoccupante dans les installations d'élevage en bassin allongé alimentées en eau souterraine. Afin de préparer des essais d’auto-vaccins contre cette maladie, les chercheurs ont entrepris d'identifier les souches de la bactérie à l'origine de la maladie. L'étude comprenait aussi un essai de traitement visant à déterminer l’efficacité du florfénicol en tant que mesure thérapeutique pour parer aux effets de la maladie des eaux froides.


On a testé l’efficacité du cinnamaldéhyde sur un champignon courant, in vitro ainsi que sur les œufs et les alevins d’omble de fontaine et de truite arc-en-ciel, pour la comparer à celle du vert de malachite, du formaldéhyde et du bronopol. Les chercheurs ont également mesuré l'impact du traitement (par bain ou par voie orale) sur le pourcentage d’éclosion des œufs ainsi que sur le pourcentage de malformation et de survie chez les alevins.


Une équipe multidisciplinaire mène des recherches visant à identifier les causes possibles du syndrome de la dilatation gastrique et de l'aérosacculite chez la truite arc-en-ciel d'élevage dans la baie d'Espoir et à proposer des mesures d'atténuation potentielles. Des tests de diagnostic normaux ont été effectués, ainsi que des analyses histopathologiques et biochimiques durant le cycle de production.


Information connexe :