Scientific Research on Sea Lice

Alternative Control Methods for Managing Sea Lice

Alternative Control Methods for Managing Sea Lice Video

Featured Publication

Canadian Aquaculture R/D Review 2013 PDF

Science is the key to an environmentally sustainable aquaculture industry. Fisheries and Oceans Canada (DFO) scientists and researchers work diligently to build understanding and knowledge about sea lice, their relationship to the marine environment and fish, and the treatments and methods used to reduce their abundance near wild and farmed species. Some research activities are conducted within the Department, while other activities are collaborations with scientists and researchers from universities in Canada, other levels of government, industry, and international partners.

Innovation

Scientists and researchers are looking at innovative methods to control sea lice that are both effective and environmentally responsible:

Researchers are exploring the use of physical light traps and biological filters to monitor and control sea lice in a commercial setting to assess the effectiveness of these methods to attract and remove adult and planktonic sea lice from a cage culture environment.


Investigations into the potential use of cunners, also known as ‘cleaner’ fish, to remove sea lice from Atlantic salmon in farm cages could provide an alternative method of sea lice control in Canada, and Newfoundland in particular.


Integrated multi-trophic aquaculture (IMTA)

From January 2010 to December 2014, researchers are studying the effects of Slice® on a sediment dweller (Clam Worm) commonly found in the Bay of Fundy at fish farms where the chemical is used in New Brunswick. Ongoing toxicity studies are assessing acute and chronic effects of the therapeutant on the worm to assess the feasibility of culturing worms under salmon farms as a means to ‘process’ the organic solids that settle out from the farms.


Researchers are examining the ability of filter-feeding shellfish species, such as blue mussel, Pacific Oyster, and Japanese Scallop, to consume the planktonic nauplii/copepodids of sea lice under laboratory conditions. If a species is identified, the research will conduct a related field experiment to determine whether bivalves grown by salmon farms could potentially reduce the abundance of sea lice on caged salmon.


Genomics in Lice and Salmon (GiLS)

A multi-disciplinary research team in British Columbia initiated GiLS in 2008 to achieve four key objectives: 1) clarify the genetic responses of Pacific and Atlantic salmon to L. salmonis sea lice using microarray technology to predict defense responses by both salmon; 2) uncover the genetic responses of sea lice in order to develop effective parasite treatment targets; 3) confirm and define the Pacific population of L. salmonis sea lice; and 4) analyze the use of science in understanding, and moving towards the resolution of sea lice/salmon controversy.

  • Canadian Aquaculture R&D Review articles: 2009, 2011

Treatments

To inform farm location and management practices in Knight Inlet and the Broughton Archipelago, researchers gathered information on: where sea lice larvae were located; how far and fast they spread from farm sources of adult sea lice and eggs; and how long the larvae remained present and infective after farm sources were reduced by treatment or harvest. (June 2010 – March 2011)


Laboratory and field-based research to fill the knowledge gaps concerning Slice® residues in salmon in water warmer than 5°C took place between July 2006 and March 2007 (Slice® is an in-feed sea lice treatment). This study sought to alleviate problems linked to the 68-day withdrawal period before the salmon could be cultivated that was required at the time when using the therapeutant.


An evaluation of the concentration of emamectin benzoate, the active compound in Slice®, in localized sediments and the water column as well as its effect on resident Pacific Spot Prawn populations, was undertaken in two phases. Research took place under laboratory and field conditions using a wide range of genomics-based methodologies. The study also sought to use the measured emamectin benzoate concentrations to test, calibrate and implement the DEPOMOD model to predict the behaviour of the compound in relevant aquatic ecosystems for the purpose of informing future policy regarding the use of Slice®.


Using a scale model circular cage system in the world’s largest laminar flume tank, researchers studied how rapidly therapeutants diluted/dispersed following treatment and the implications for non-target organisms within tarps and well boats. The results showed rapid dilution/dispersion of bath therapeutants in the top layers of the water column representing various grow-out conditions in Atlantic Canada, indicating that therapeutants are not expected to reach non-target organisms on the sea bed during normal treatment operating conditions.

  • Canadian Aquaculture R&D Review article: 2011

The transport and dispersal of effluents from bath and well boat treatments at multiple cage sites are being tracked using fluorescent dyes in order to estimate the volume of exposure to the marine environment, including the area of benthic exposure, followed by research on effects.


Potential effects of farmed salmon sea lice bath treatments on non-target organisms are being studied in southwest New Brunswick. Researchers will look at the effect of AlphaMax® and Salmosan® (chemicals used to treat sea lice on salmon) on larval and adult lobster and sand shrimp and will seek to understand the response of adult lobsters to repeated short-term exposures to AlphaMax® as well as to long-term exposure to low concentrations of the pesticide.  In conjunction with dye dispersion studies, water samples will be collected in the field for toxicity testing with crustaceans.  As a continuation of this project, oxidative stress biomarkers will be used to assess the sublethal and cumulative impacts of sea lice treatments (AlphaMax® and Salmosan®) on these non-target organisms. Research results could provide guidance for the development of integrated pest management plans for the salmon aquaculture industry.


Research to assess cumulative impacts of sea lice treatments (AlphaMax® [deltamethrin] and Salmosan® [azamethiphos]) on non-target organisms such as shrimp and lobster. Studies will assess the rate at which the chemicals accumulate and how much is retained in shrimp and lobster tissue. New technology allows researchers to take thin slices (cryosections) of an entire animal in order to study bioaccumulation and assess any impacts at the cellular level.

Sea lice on wild salmon

A multi-disciplinary research team is investigating the potential of sea lice as a transmitter of bacterial and/or viral pathogens to salmon hosts. The research includes a genetic examination of the salmon immune response to sea lice feeding to determine whether sea lice feeding activities promote small, localized patches of reduced immune response, which could potentially act as portals of pathogen entry.

  • Canadian Aquaculture R&D Review article: 2011

Research partners in the Broughton Archipelago Monitoring Plan seek to improve understanding of sea lice levels on juvenile wild pink and chum salmon and the interactions between sea lice, wild salmon and farmed salmon in the broader geographic area. Participants in the plan are also working to evaluate the effectiveness of different salmon farm management approaches to reduce the potential for sea lice from farmed salmon to infect juvenile Pink and Chum Salmon.


In 2007 and 2008, researchers investigated the overall health of juvenile Pink Salmon during their out-migration in the Broughton Archipelago. The fish were evaluated for physiological condition, sea lice, other parasites, bacteria, viruses and microscopic lesions. The findings suggested that the condition factor was not significantly associated with sea lice.

  • Canadian Aquaculture R&D Review article: 2009

Studies involving modeling of sea lice dispersion and encounter rates with juvenile pacific salmon, during early seawater residency and migration in the Broughton Archipelago and Discovery Islands


DFO surveillance for sea lice on wild juvenile Pink and Chum Salmon between 2003 and 2008 revealed a decline in sea lice prevalence and abundance on the salmon.

  • Canadian Aquaculture R&D Review article: 2009

Research conducted between 2007 and 2008 indicated that juvenile Pink Salmon needed to reach critical weight of 0.7 g to withstand sea lice.


To better understand the susceptibility of juvenile pacific salmon to sea lice, researchers tested the hypotheses that: 1) juvenile Pink and Chum Salmon are equally susceptible to L. salmonis sea lice; and 2) that a nutrient-deficient diet is associated with more sever L. salmonis infections. Among the findings, healthy juvenile Pink Salmon had a relatively enhanced innate resistance to this sea lice species.

  • Other findings are profiled in the Canadian Aquaculture R&D Review article: 2007 
  • Related research: susceptibility to sea lice comparison between juvenile Pink and Chum Salmon to juvenile farmed Atlantic Salmon (Canadian Aquaculture R&D Review 2007).

A multi-year research project examines the effects of single and repeat sea lice (Lepeophtheirus salmonis)  infections on the health of juvenile pacific salmon of various species under laboratory conditions. Researchers are looking at the susceptibility and lethal infection level of juvenile Sockeye, Coho, and Chum Salmon to sea lice as well astheir immune responses.


The abundance of juvenile Pink and Chum Salmon in the Broughton Archipelago in July 2006 was estimated to determine if the area around salmon farms was a migration corridor or rearing area. The study also undertook to determine the health of the juvenile salmon reared in the Broughton area during that time.

  • Canadian Aquaculture R&D Review article: 2007 

Discovering how and when sea lice infections develop on pacific juvenile wild salmonids following their entry into sea water is necessary in order to assess what, if any, role salmon farms play as a source of sea lice or other pathogens on the infection of juvenile wild salmon. From 2010-2013, researchers will be looking at the development of sea lice infections on juvenile Pink salmon, Chum salmon and non-salmonid hosts within the Strait of Georgia and Johnstone Strait. Levels of sea lice will be monitored from early seawater entry until the time that the fish enter Queen Charlotte Sound.


Research was undertaken between August 2004 and May 2006 to identify the sources and cycles of natural L. salmonis sea lice production in the Pacific Ocean in order to relate these cycles to the development of sea lice on salmon in net pens, and facilitate effective management of the parasite. A second, complementary study was undertaken between May 2005 and June 2007 to monitor the sea lice development on Stickleback and other possible hosts during the two months just prior to and during Pink and Chum Salmon entry into the ocean.

Examination and enumeration of sea lice on troll caught Pacific salmon in QueenCharlotteStrait.

Examination and enumeration of sea lice on troll caught Pacific salmon in QueenCharlotteStrait.

Examination and enumeration of sea lice on hook and line caught Atlantic salmon on salmon net pen site.

Examination and enumeration of sea lice on hook and line caught Atlantic salmon on salmon net pen site.

Research Technologies

The feasibility of using Scottish sentinel cage technology to quantify the abundance of planktonic L. salmonis sea lice larvae during the winter months in the Broughton Archipelago (particularly during the weeks and months prior to the out-migration of juvenile Pink and Chum Salmon) was studied between December 2007 and 2009.

Modeling in Support of Sea Lice Management

Field programs and numerical circulation models developed through Fisheries and Oceans Canada research significantly increased the knowledge and understanding of the circulation of the Broughton region of British Columbia. Scientists have used particle tracking software and the numerical model currents to simulate the movement of pathogens, toxic algal blooms and planktonic larval stage of sea lice from different source locations. Researchers used the models to investigate the life history of sea lice.


Two computer models were developed for the Broughton Archipelago to be able to hindcast copepodid concentrations for 2009 to 2013. The first is a three-dimensional model capable of simulating velocity, salinity and temperature fields, and the second is a coupled model of sea lice dispersal and development/behaviour.

  • Research abstract (project 1, project 2), Canadian Aquaculture R&D Review articles: 20092011
  • Fact Sheet: Modeling in Support of a Coordinated Area Management Production (CAMP) Plan for Sea Lice in British Columbia

Beginning in 2012, a predictive model is being developed of the distribution of sea lice originating from fish farms, to estimate the number of encounters of out-migrating salmon with sea lice.


Related initiatives and information:

Recherche scientifique sur le pou du poisson

Nouvelles méthodes de contrôle pour gérer le pou du poisson

Nouvelles méthodes de contrôle pour gérer le pou du poisson

La recherche scientifique est au cœur d'une industrie aquacole écologiquement durable. Les scientifiques et les chercheurs de Pêches et Océans Canada (MPO) s'emploient avec diligence à approfondir les connaissances sur le pou du poisson, ses relations avec les poissons et le milieu marin, ainsi que les méthodes et les traitements utilisés pour réduire sa présence à proximité des espèces sauvages et d'élevage. Certaines activités de recherche sont menées au sein du Ministère, mais d'autres sont le résultat de collaborations avec des chercheurs et des scientifiques d'universités canadiennes, d'autres ordres de gouvernement, de l'industrie et de partenaires internationaux.

Innovation

Les scientifiques et les chercheurs étudient des méthodes innovatrices, efficaces et respectueuses de l'environnement pour lutter contre le pou du poisson :

Des chercheurs étudient l'utilisation de pièges lumineux et de filtres biologiques pour surveiller et contrôler le pou du poisson dans un contexte commercial en vue d'évaluer l'efficacité de ces méthodes pour attirer le pou du poisson planctonique et adulte et l'éliminer du milieu d'élevage en cage.


La recherche sur la possible utilisation de tanches-tautogues, surnommées poissons-nettoyeurs, pour éliminer le pou du poisson dans les élevages de saumon de l'Atlantique pourrait aboutir sur une autre méthode de lutte contre le pou du poisson au Canada, notamment à Terre-Neuve.

Aquaculture multitrophique intégrée

Depuis janvier 2010, des chercheurs étudient, dans le cadre d'un projet qui se prolongera jusqu'en décembre 2014, les effets de l'agent thérapeutique SLICE® sur un ver (la néréide) courant dans les sédiments des fermes aquacoles de la baie de Fundy (Nouveau-Brunswick) qui utilisent ce produit chimique. Des études de toxicité en cours évaluent les effets aigus et chroniques de cet agent thérapeutique sur les néréides afin d'évaluer la faisabilité de la culture de ce ver en dessous des fermes salmonicoles pour « traiter » les solides organiques qui se déposent en dehors des fermes.


Les chercheurs examinent la capacité de certaines espèces de mollusques filtreurs, comme la moule bleue, l'huître creuse du Pacifique et le pétoncle japonais, à ingérer en laboratoire les nauplius ou les copépodes planctoniques du pou du poisson. Si on identifie une espèce douée de cette capacité, une expérience connexe sur le terrain sera effectuée pour déterminer si l'élevage de bivalves auprès d'exploitations salmonicoles pourrait réduire l'abondance du pou du poisson chez les saumons en cage.


Génomique du pou et du saumon

En Colombie-Britannique, une équipe de recherche multidisciplinaire a lancé le projet GiLS (Génomique du pou et du poisson) en 2008 avec quatre objectifs principaux :1) clarifier les réactions génétiques des saumons de l'Atlantique et du Pacifique au pou du poisson L. salmonis  grâce à la technologie des biopuces pour prédire les réactions des deux espèces de saumon; 2) découvrir les réactions génétiques du pou du poisson afin de développer des cibles efficaces de traitement du parasite; 3) confirmer et définir la population du pou du poisson L. salmonis  dans le Pacifique; 4) analyser l'utilisation des connaissances scientifiques pour mieux comprendre la controverse concernant le pou du poisson et le saumon, et y mettre fin.

  • Résumé de recherche, R et D en aquaculture au Canada (articles publiés en 2009 et 2011)

Traitements

Les pratiques efficaces concernant le choix d'emplacement et de gestion de fermes aquacoles de l'inlet Knight et de l'archipel Broughton reposent sur les renseignements suivants : les lieux où se trouvent des larves du pou du poisson, le rayon et la vitesse de propagation à partir des fermes qui servent de sources d'adultes et d'œufs, ainsi que la période pendant laquelle les larves demeurent présentes et infectieuses pendant les traitements ou les efforts de capture. (juin 2010 – mars 2011)


Entre juillet 2006 et mars 2007, on a mené des recherches en laboratoire et sur le terrain afin de combler les lacunes dans les connaissances sur les résidus de SLICE® chez le saumon dans des eaux à une température au-dessus de 5 °C (SLICE® est un agent thérapeutique contre le pou du poisson que l'on ajoute à la nourriture). Ces recherches visaient à atténuer les problèmes liés au délai d'attente de 68 jours imposé avant de pouvoir faire l'élevage du saumon traité (délai alors exigé lorsqu'on utilisait cet agent thérapeutique).


On a entrepris une évaluation en deux phases des concentrations de benzoate d'émamectine, matière active de SLICE®, dans les sédiments locaux et la colonne d'eau, ainsi que de ces effets sur les populations locales de crevette tachetée. La recherche sur le terrain et en laboratoire a eu recours à un large éventail de méthodes génomiques. On a également utilisé les concentrations mesurées de benzoate d'émamectine pour mettre à l'essai, calibrer et appliquer le modèle DEPOMOD afin de prédire l'évolution du BE dans les écosystèmes aquatiques pertinents dans le but de servir de base aux politiques futures visant à réglementer l'utilisation du SLICE®.

  • Résumé de recherche (phase I, phase II), R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2011)

À l'aide d'un système de cage circulaire à l'échelle placé dans le plus gros bassin à canal laminaire du monde, des chercheurs ont étudié la vitesse de dilution et de dispersion des agents thérapeutiques et les conséquences pour les organismes non ciblés dans les bâches et les bateaux viviers. Les résultats ont montré la dilution et la dispersion rapides des agents thérapeutiques administrés par immersion dans les couches supérieures de la colonne d'eau qui représentait les différentes conditions de croissance du Canada atlantique, ce qui indique que les agents thérapeutiques ne devraient pas avoir d'incidence sur les organismes non ciblés du fond marin dans des conditions normales de traitement.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2011)

On fait le suivi du transport et de la dispersion des effluents issus des traitements en bassins et en bateaux viviers dans des exploitations comportant de multiples cages à l'aide d'un colorant fluorescent pour estimer le degré d'exposition du milieu marin, et notamment de la zone benthique, et étudier les effets de cette exposition.


Les effets potentiels des bains de traitement contre le pou du saumon d'élevage sur des organismes non ciblés font l'objet d'une étude au Nouveau-Brunswick. Des chercheurs se pencheront sur les effets de l'AlphaMax® et du Salmosan® (produits utilisés contre les poux du poisson sur les saumons d'élevage) sur des homards et des crevettes de sable adultes et larvaires dans le but de mieux comprendre la réaction des homards adultes à de courtes expositions, à répétition, à l'AlphaMax®, ainsi qu'à de longues expositions à de faibles concentrations du pesticide. Dans le cadre des études de dispersion de colorant, des échantillons d'eau seront recueillis pour tester la toxicité chez les crustacés. Comme suite à ce projet, on utilisera des biomarqueurs de stress oxydatif afin d'évaluer les impacts sublétaux et cumulatifs des traitements pour le pou du poisson (AlphaMax® and Salmosan®) sur ces organismes non ciblés. Les résultats de ces travaux pourraient servir à guider l'élaboration d'un plan intégré de lutte antiparasitaire pour l'industrie salmonicole.


Un projet de recherche analyse les effets cumulatifs des traitements contre le pou du poisson (AlphaMax® [deltaméthrine] et Salmosan® [azaméthiphos]) sur des organismes non ciblés comme les crevettes et les homards. L'étude évaluera le taux de bioaccumulation ainsi que la persistance de ces produits chimiques dans le tissu des crevettes et des homards. De nouvelles technologies permettent aux chercheurs de prélever des sections très minces (cryosections) d'un animal entier afin d'étudier la bioaccumulation et tout éventuel impact à l'échelle cellulaire.

Pou du poisson chez le saumon sauvage

Une équipe de recherche multidisciplinaire étudie la possibilité que le pou du poisson soit un vecteur d'agents pathogènes bactériens ou viraux chez les saumons hôtes. L'étude comprend un examen génétique de la réaction immunitaire du saumon au comportement alimentaire parasitique du pou du poisson pour déterminer si ce comportement est à l'origine des petites zones bien délimitées où la réaction immunitaire est faible et qui pourraient servir de voie d'entrée aux agents pathogènes.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2011)

Les partenaires de recherche du Broughton Archipelago Monitoring Plan tentent de faire progresser les connaissances sur les niveaux de pou de poisson chez les saumons roses et kétas juvéniles sauvages et sur les interactions entre le pou du poisson, le saumon sauvage et le saumon d'élevage dans une zone géographique plus vaste. Les participants au plan s'emploient aussi à évaluer l'efficacité de différentes approches de gestion des fermes salmonicoles afin de réduire les possibilités que le pou du poisson du saumon d'élevage infecte les saumons roses et kétas juvéniles.


En 2007 et 2008, des chercheurs ont étudié l'état général de santé des saumons roses juvéniles pendant la dévalaison dans l'archipel Broughton. Ils ont examiné l'état physiologique des poissons ainsi que la présence de pou du poisson, d'autres parasites, de bactéries, de virus et de lésions microscopiques. Les résultats semblent indiquer que le coefficient de condition n'était pas sensiblement associé au pou du poisson.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2009)

Des études ont porté sur la modélisation de la dispersion du pou du poisson et des taux de rencontre avec les saumons du Pacifique juvéniles durant leur séjour précoce en eau salée et leur migration dans l'archipel Broughton et les îles Discovery.

  • Résumé de recherche (projet 1, projet 2), R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2011)

La prévalence et l'abondance du pou du poisson chez les jeunes saumons roses et kétas sauvages auraient diminué entre 2003 et 2008 selon le MPO, qui assure la surveillance du pou du poisson.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2009)

Les recherches menées entre 2007 et 2008 indiquent que les saumons roses juvéniles doivent atteindre un poids critique de 0,7 g pour être en mesure de résister au pou du poisson.


Pour mieux comprendre la sensibilité du saumon du Pacifique juvénile au pou du poisson, des chercheurs ont testé deux hypothèses qui voudraient que les juvéniles du saumon rose et du saumon kéta soient pareillement sensibles à l’infestation par le pou du poisson L. salmonis  et qu'un régime alimentaire pauvre en éléments nutritifs soit à l’origine des cas d’infestation grave de L. salmonis . Les résultats obtenus indiquent notamment que les saumons roses juvéniles en bonne santé montraient une résistance innée relativement forte à l’infestation par cette espèce de pou du poisson.

  • Les autres résultats sont décrits dans l'article de R et D en aquaculture au Canada de 2007.
  • Recherche connexe : comparaison de la sensibilité au pou du poisson chez les saumons roses et kétas juvéniles par rapport à celle des juvéniles de saumon de l'Atlantique d'élevage (R et D en aquaculture au Canada de 2007).

Un projet de recherche pluriannuel examine, en laboratoire, les effets d'une infestation simple ou répétée par le pou du poisson (Lepeophtheirus salmonis) sur la santé des jeunes saumons du Pacifique. Des chercheurs se penchent sur la sensibilité au pou du poisson et le niveau d'infestation mortel chez les jeunes saumons rouges, coho et kéta, ainsi que sur leurs réactions immunitaires.


On a estimé l'abondance de juvéniles de saumon rose et de saumon kéta dans l’archipel de Broughton en juillet 2006 en vue d’établir si la zone autour des exploitations salmonicoles servait d'aire de croissance ou de couloir de migration. L'étude visait également à déterminer l'état de santé des juvéniles élevés dans l'archipel pendant cette période.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2007)

Il est nécessaire de comprendre comment les infestations de poux du poisson se développent chez les salmonidés juvéniles après leur entrée dans l'eau de mer et de connaître le moment où elles se produisent pour pouvoir analyser le rôle éventuel des exploitations salmonicoles comme sources de pou du poisson ou d'autres pathogènes dans les infections touchant les saumons sauvages juvéniles. De 2012 à 2013, des chercheurs examineront le développement des infestations de pou du poisson chez les saumons roses et kétas juvéniles ainsi que chez des hôtes autres que les salmonidés dans les détroits de Georgie et de Johnstone. Les niveaux de poux du poisson seront surveillés de l'entrée en eau de mer jusqu'à ce que le poisson entre dans le détroit de la Reine-Charlotte.


Entre août 2004 et mai 2006, on a mené des recherches afin d'identifier les sources et les cycles de la production normale de L. salmonis  dans l'océan Pacifique afin d'établir un rapport avec les cycles de développement du pou du poisson dans les élevages de saumon en parcs en filet et de faciliter la lutte efficace contre le parasite. Une étude complémentaire effectuée entre mai 2005 et juin 2007 visait à surveiller le développement du pou du poisson sur l'épinoche et d'autres hôtes potentiels pendant les deux mois avant et pendant l'entrée dans l'océan des saumons roses et kétas.

Examen et dénombrement des poux de mer présents sur un saumon du Pacifique capturé à la traîne dans le détroit de la Reine-Charlotte.

Examen et dénombrement des poux de mer présents sur un saumon du Pacifique capturé à la traîne dans le détroit de la Reine-Charlotte.

Examen et dénombrement des poux de mer présents sur les saumons de l'Atlantique pêchés à la ligne dans une exploitation salmonicole en parcs en filet.

Examen et dénombrement des poux de mer présents sur les saumons de l'Atlantique pêchés à la ligne dans une exploitation salmonicole en parcs en filet.

Technologies de recherche

Entre décembre 2007 et 2009, on a étudié la faisabilité d'utiliser la technique écossaise des cages sentinelles pour mieux quantifier l'abondance des larves planctoniques du pou du poisson L. salmonis dans l'archipel Broughton durant les mois d'hiver (en particulier durant les semaines et mois précédant la migration des juvéniles du saumon rose et du saumon kéta vers la haute mer).

La modélisation à l'appui de la lutte contre le pou du poisson

Les programmes de recherche sur le terrain et les modèles numériques de la circulation de l'eau développés grâce à la recherche par Pêches et Océans Canada ont permis de mieux comprendre la circulation dans la région de Broughton en Colombie-Britannique. Les chercheurs ont utilisé un logiciel de suivi des particules et les courants du modèle numérique pour simuler les déplacements des agents pathogènes, des efflorescences d'algues toxiques et des stades larvaires du pou du poisson à partir de divers points d'origine. À l'aide de ces modèles, les chercheurs ont étudié le cycle vital du pou du poisson.

  • Résumé de recherche (projet 1, projet 2), R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2007)
  • Résumé de recherche – Validation du modèle numérique de la distribution spatiale des stades planctoniques du pou du poisson

On a développé deux modèles informatiques pour l'archipel Broughton afin d'estimer les concentrations des copépodites pour la période allant de 2009 à 2013. Le premier est un modèle tridimensionnel capable de simuler les champs de vitesse, de salinité et de température et le deuxième, un modèle couplé de la dispersion, du développement et du comportement du pou du poisson.

  • Résumé de recherche (projet 1, projet 2), R et D en aquaculture au Canada (articles publiés en 2009 et 2011)
  • Fiche technique : Modélisation à l'appui d'un plan de gestion coordonnée du pou du poisson dans les zones de production aquicole de la Colombie-Britannique

Dès 2012, on élabore un modèle prédictif de la distribution des poux du poisson provenant des exploitations aquacoles dans le but d'estimer le nombre de rencontres des saumons en migration de sortie avec des poux du poisson.


Initiatives et information connexes