Recherche scientifique sur les myes d'élevage

La recherche scientifique est au cœur d'une industrie aquacole durable sur les plans économique et écologique. Les chercheurs et scientifiques de Pêches et Océans Canada ont examiné les répercussions potentielles de l'élevage de myes sur l'écosystème marin, notamment les effets et les avantages potentiels de la récolte des myes et des techniques de protection contre les prédateurs. La recherche multidisciplinaire s'est penchée sur tous les aspects de l'élevage de myes, notamment l'ensemencement, la croissance, l'hivernage et la récolte.


Innovation

Une nouvelle récolteuse mécanique de myes, conçue pour l'industrie de la Colombie-Britannique, est désormais utilisée. La récolteuse Mark II récolte plus de myes, plus rapidement, avec moins d'ouvriers. De plus, la machine est capable de faire la récolte sur des plages où la densité de myes est faible et de réduire les pertes liées à la mortalité des juvéniles. Une étude des répercussions écologiques a montré que la récolteuse n'avait pas plus d'incidence sur l'environnement que la récolte à la main.


Grâce au nouvel équipement de transformation de palourdes japonaises installé dans une usine de transformation en Colombie-Britannique, la capacité de transformation a plus que quadruplé et le bris de palourdes a considérablement diminué. Le nouvel équipement permet de trier les palourdes efficacement et systématiquement et la conception modulaire de déplacer les éléments de la machinerie au besoin afin de les nettoyer plus efficacement. Ces progrès ont permis à l'entreprise de réduire ses coûts de main-d'œuvre, ses coûts de production par unité et les bris de palourdes. Enfin, la nouvelle capacité a entraîné la création d'emplois à l'usine.


Génomique

Un projet coopératif d'une durée de deux ans a été mené afin d'évaluer l'état de santé et les caractéristiques génétiques et l'état de santé de la bucarde de Nuttall, une espèce indigène de la Colombie-Britannique, dans le but de faciliter les activités aquacoles. Des échantillons de bucardes seront prélevés dans 14 emplacements de chacune des cinq zones de mollusques et de crustacés de la Colombie-Britannique. Les données obtenues grâce à ces recherches serviront à orienter l'élaboration d'un régime réglementaire pour l'aquaculture.


En Colombie-Britannique, des chercheurs s'emploient à développer des outils génomiques pour contribuer à l'étude des réactions de la palourde du Pacifique à des facteurs de stress anthropiques et environnementaux. Ces outils cherchent à faciliter l'utilisation de cette espèce comme bio-indicateur dans les évaluations de la santé et de la résilience des écosystèmes dans la zone d'influence d'exploitations aquacoles.


Biologie

Des chercheurs ont réalisé une série d'expériences en Colombie-Britannique en vue d'approfondir les connaissances sur la biologie de la panope du Pacifique dans le contexte de l'élevage commercial. Ils ont étudie plusieurs aspects du cycle d’élevage, du conditionnement des stocks de géniteurs à l’élevage de larves et de juvéniles et au repeuplement. Les expériences de conditionnement des stocks de géniteurs étaient axées sur les effets de la température sur le développement des gonades et les répercussions ultérieures sur le succès de la croissance, de la survie et de l'état général des larves. Les conditions optimales de croissance des panopes fixées ont également été étudiées en faisant un suivi de la croissance et de la survie de panopes soumises à des traitements différents portant sur les températures, les types de nourriture, le taux d’échange de l’eau, la densité d’occupation et le type de substrat. On a également évalué le potentiel d'un système d’élevage du naissain de panope sur radeaux à faible coût pour déterminer les effets de divers types d’engins, profondeurs d’élevage et densités d’occupation sur la croissance et la survie des panopes juvéniles. Des expériences sur le comportement fouisseur des panopes ont été menées pour déterminer la saison, la taille et le type de substrat appropriés pour le repeuplement.


Une équipe de recherche a cherché à déterminer les caractéristiques physiologiques et génétiques distinguant les myes communes sur le plan de la croissance afin d'évaluer la possibilité d'établir une méthode de gestion des élevages capable de maintenir des taux de croissance élevés sans affaiblir les stocks en élevage.


Entre 2005 et 2007, la maturité sexuelle, le temps d’immersion et l’apport en nourriture – facteurs principaux influençant la croissance des myes – ont fait l'objet, dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent, d'une évaluation approfondie pour contribuer à la sélection de sites d’ensemencement propices à l’élevage de la mye. Selon les résultats préliminaires de ces travaux, la taille à maturité des myes de l’estuaire du Saint-Laurent est semblable à celle des myes du golfe, mais inférieure à celle des myes des Îles-de-la-Madeleine.


Production

Des chercheurs ont tenté de cerner les techniques d’hivernage optimales pour les myes juvéniles de la région de la baie de Passamaquoddy en vue d'établir et d’entretenir une source de myes d’écloserie fiable pour l’industrie de la mye dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick tout en assurant la surveillance des maladies et en analysant les taux de survie après l'ensemencement.


Naissain de mye

Des chercheurs ont évalué si l'utilisation de coquilles permet d'améliorer le recrutement et la survie des palourdes américaines et des myes. Ce projet consiste à se pencher sur les divers paramètres relatifs aux sédiments et leurs effets sur le recrutement et la survie. Il pourrait ainsi aider à déterminer quels facteurs pourraient faciliter le choix des sites aquacoles pour ces espèces.


Entre 2006 et 2010, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs (température, salinité et la nutrition) favorisant la fécondité et la qualité des œufs cultivés des géniteurs de panopes du Pacifique en écloserie. Les intervalles de température et de salinité testés ont été choisis afin de refléter les conditions présentes dans un milieu estuarien en Colombie-Britannique. La qualité de la nutrition est modifiée en présentant des aliments vivants à base d’algues ayant des teneurs différentes en acides gras essentiels et en acide eicosapentanoïque. Des rations différentes ont également été administrées aux géniteurs pour modifier l'apport calorique.

  • R et D en aquaculture au Canada (articles publiés en 2009 et 2011)

Des chercheurs ont évalué quatre techniques de captage de naissain de mye en milieu ouvert sur la rive Nord de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent dans le but d'estimer la réussite du captage pour chaque technique. D'après les résultats, le filet semble la méthode la plus prometteuse. Dans le cadre d'études ultérieures, on a placé des filets dans deux dispositions différentes sur un estran exploité intensivement afin de favoriser l'installation du naissain de l'année ainsi que la rétention des myes résiduelles et ensemencées. Des échantillonnages ont été réalisés à l'automne en 2007, 2008 et 2009 pour quantifier les changements démographiques concernant les myes. Les résultats obtenus montrent que les variations de densité du naissain sont principalement attribuables au succès variable de la reproduction d'une année à l'autre. Ils révèlent également une augmentation considérable de la densité du naissain sur les parcelles avec filet à l'automne en 2007 et 2008. Un an après le retrait des filets, les densités étaient toutefois similaires dans tous les sites étudiés.


Régime alimentaire et alimentation des myes

Une équipe de recherche évalue les effets de divers régimes alimentaires à base de microalgues sur la croissance et la survie des larves et des juvéniles de panopes du Pacifique dans le but de déterminer les régimes alimentaires optimaux et les besoins nutritionnels (surtout en acides gras) des larves et des juvéniles, ainsi que d'identifier les éléments nutritifs essentiels qui confèrent une valeur nutritive élevée à ces régimes alimentaires. L'étude déterminera également les rations optimales à base de microalgues pour les larves et les juvéniles, et examinera la possibilité de remplacer ces régimes alimentaires à base de microalgues vivantes par des régimes composés de microalgues commerciales séchées par pulvérisation.

Technologies de protection contre les prédateurs

Entre 2004 et 2006, des chercheurs de la Colombie-Britannique ont examiné l'efficacité de plusieurs technologies de protection contre les prédateurs pour assurer la survie et la croissance des myes. La recherche en milieu intertidal a étudié l'utilisation de tubes en PVC et l’incidence du diamètre et de la longueur des tubes, de même que de la taille du maillage des filets couvrant les tubes. La recherche en milieu infratidal s'est intéressée à un éventail de matériaux biodégradables. Un autre volet du projet de recherche portait sur la constitution d’un stock de géniteurs de grande qualité aux fins de production en écloserie.


Pour étudier les effets des filets antiprédateurs en milieu intertidal sur la répartition des larves de palourde japonaise, on a prélevé des échantillons dans des sites équipés et non équipés de ces filets dans le détroit de Baynes de l'île de Vancouver. Dans l’ensemble, aucune augmentation mesurable de la sédimentation n’a été observée sous les filets; cependant, une baisse des niveaux de fixation sous les filets a été constatée l'année où la fixation globale était élevée.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2007)

Effets et avantages potentiels de l'élevage de myes sur les poissons sauvages, les mollusques et les crustacés ainsi que sur le milieu marin

En 2011, des chercheurs de la Colombie-Britannique ont mené un projet échelonné sur deux ans visant à évaluer si les transferts de mollusques et de crustacés constituent un vecteur probable du déplacement des espèces aquatiques envahissantes, notamment du crabe européen, de la côte ouest à la côte est de l'île de Vancouver. Les résultats aideront la division Gestion de Pêches et Océans Canada (MPO) à prendre des décisions éclairées au sujet de cette invasion d'EAE et permettront l'établissement de conditions de licence basée sur la science pour l'élevage précis de mollusques et crustacés, ainsi que l'évaluation de l'introduction ou du transfert de mollusques ou de crustacés à d'autres endroits.


Pendant plus de cinq ans, des chercheurs de la Colombie-Britannique ont étudié les effets potentiels de la récolte intertidale et infratidale de panopes sur l'habitat benthique, notamment les sédiments, l'endofaune et les herbiers de zostère. Ils ont aussi étudié l'effet des lances à haute pression utilisées pour dégager les panopes. Les résultats permettent de conclure que la récolte de panopes n'a qu'un impact relativement mineur et limité sur le milieu benthique, tant en durée qu'en portée.

  • Résumés de recherche (20092011)
  • R et D en aquaculture au Canada (articles publiés en 20072009 et 2011)
  • Article vedette : Évaluation des impacts de la récolte de la panope

Récolte des myes

Une équipe de recherche s'est employée à déterminer les effets potentiels de la récolte mécanique et manuelle de palourdes japonaises dans le milieu environnant et à distance. L'étude porte en particulier sur les risques que ces méthodes de récolte posent pour la productivité d’éléments importants de l’habitat afin de fournir les renseignements scientifiques nécessaires à l’établissement de critères d’approbation réglementaire appropriés pour de telles activités. Ce point est actuellement étudié dans les côtes Est et Ouest du pays.


Pendant sept mois, des chercheurs ont analysé et publié les résultats d'une étude réalisée au Québec en 2003 qui avait évalué l'impact du prélèvement de myes au moyen d'un râteau hydraulique sur la communauté benthique ainsi que sur le rétablissement de cette communauté.


Santé animale

Entre 2005 et 2007, des chercheurs ont évalué et surveillé la santé de deux espèces de coquillages, la mye et la palourde américaine, dans la baie de Fundy afin d’atteindre trois objectifs : faire le point sur la situation de maladies endémiques, notamment la néoplasie hémocytaire chez la mye et le QPX (parasite X) chez la palourde américaine; dépister, chez des espèces non porteuses, des maladies qui figurent sur la liste de l’OIE, telles que la maladie MSX (sphère X multinucléée) et le SSO (organisme du bord de mer); évaluer la prévalence des maladies des mollusques par rapport à la dynamique des populations et aux paramètres environnementaux.


Une équipe de recherche s'est employée à cerner le rôle de certaines variables environnementales des bassins hydrographiques dans le développement de la néoplasie hémocytaire (NH) et à déterminer la susceptibilité génétique potentielle de la mye à la NH. Les résultats indiquent qu’à l’Île-du-Prince-Édouard, la prévalence et la gravité de la NH sont relativement élevées, alors qu'elles sont basses dans plusieurs secteurs du golfe du Saint-Laurent. Les résultats des expériences d'exposition aux contaminants suggèrent aussi que ces contaminants pourraient ne pas provoquer directement le développement de la NH chez la mye.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2007)

Information connexe :