Scientific Research on Cultured Clams

Science is the key to an environmentally and economically sustainable aquaculture industry. Fisheries and Oceans Canada scientists and researchers have examined the potential impacts of clam aquaculture on the marine ecosystem, including the potential effects and benefits of clam harvesting and predator protection techniques. Multi-disciplinary research has also been undertaken to study all aspects of the clam culture cycle, including seeding, rearing, over-wintering, and harvesting.


Innovation

A mechanical clam harvester designed for the British Columbia industry is now in use. The ‘Mark II’ harvests more clams, in less time, with fewer workers. In addition, the machine harvests low density beach areas and reduces losses from juvenile clam mortalities. An environmental impact study showed that the harvester’s impact was no greater than manual harvesting.


New Manila Clam processing equipment installed in a British Columbia processing plant has more than quadrupled processing capacity, while significantly reducing clam breakage. The equipment also provides efficient and consistent clam grading, and the modular design allows components of the equipment to be moved as required, which permits more efficient equipment cleaning. As a result of these advantages, the company achieved reduced labor costs, per-unit production costs and clam breakage. In addition, new capacity increased employment at the plant.


Genomics

  • A two year collaborative project was conducted to assess the genetic and health status of the native Basket Cockle in British Columbia for aquaculture operation facilitation. By sampling cockles from 14 widespread locations in all five BC Shellfish Zones, the information gained through this research will inform the development of a regulatory regime for aquaculture.

  • Researchers in British Columbia worked to develop genomic tools to aid in the study of native littleneck clam responses to environmental and anthropogenic stress factors. The tools were intended to facilitate the use of Littleneck Clams as a bio-indicator in the assessment of ecosystem health and resilience in the presence of aquaculture operations

Biology

A series of experiments were undertaken by researchers in British Columbia to improve understanding of the basic biology of Geoduck Clams as it relates to commercial aquaculture production. Studied several aspects of the culture cycle, from broodstock conditioning to larval rearing, juvenile rearing and out-planting. Broodstock conditioning experience focused on the effect of temperature on gonad development, and how this translates into larval success in terms of growth, survival, and condition. Optimal nursery conditions for post-set clams were also examined by monitoring growth and survivorship under various treatments of temperature, feed type, water exchange rate, socking density and substrate type. The potential of a low-cost, raft-based nursery system for Geoduck Clam seed was also examined to determine the effect of various gear types, culture depths, and socking densities on juvenile clam growth and survival. Burrowing behaviour experiments were also conducted to help determine the appropriate season, animal size, and substrate type for out-planting.


A team of researchers sought to determine the physiological and genetic characteristics that differentiate Soft-shell Clam on the basis of their growth in order to evaluate the possibility of developing a farm management method that maintains high-growth rates without weakening farmed stocks.


The sexual maturity, immersion time, and food supply of Soft-shell Clams in the St. Lawrence Estuary and the Gulf of St. Lawrence were the subjects of in-depth evaluation from 2005 to 2007 to help in the selection of seeding sites suitable for clam culture in the area. Preliminary results indicated that size at maturity was similar in the Estuary and Gulf, but smaller in that of clams from the Magdalen Islands.


Production

Researchers sought to determine the optimal over-wintering techniques for juvenile Soft-shell Clams in the Passamaquoddy Region to establish and maintain a reliable hatchery source for the clam industry in Southwest New Brunswick, while maintaining disease surveillance and assessing the survival rates following seeding.


Clam seed (spat)

Researchers evaluated the use of shells to increase the recruitment and survival of Quahogs and Soft Shell Clams. By examining the various sediment parameters and their effects on recruitment and survival, this project may help identify specific factors that would be helpful in the selection of aquaculture sites for these species.


Between 2006 and 2010, researchers sought to find which factors (temperature, salinity and nutrition) promote maximum fecundity and egg quality in a hatchery setting for broodstock Geoduck Clams. The ranges of temperature and salinity tested reflected those typical of an estuarine environment in British Columbia, which the quality of nutrition was manipulated by presenting live algal feeds that vary in levels of essential fatty acids and eicosapentaenoic acid. Various rations were administered to manipulate caloric intake.

  • Canadian Aquaculture R&D Review articles: 2009, 2011

Researchers evaluated four spat collection techniques for Soft-shell Clam in an open environment on the north shore of the estuary and Gulf of St. Lawrence in order to estimate their respective collection success. Results indicated that the net appeared to be the most promising method. In subsequent research, nets were placed in two different patterns on an intensively harvested tidal flat to promote the settlement of current year spat and the retention of residual and seeded clams. Sampling was carried out in the fall of 2007, 2008, and 2009, to measure demographic changes in the clams. The results showed that variations in spat density were attributable primarily to annual variability in reproductive success. They also showed a significant increase in spat density in the plots with nets in the fall of 2007 and 2008. One year after nets were removed spat densities were similar on all treatment sites.


Clam diet and feeding

A team of researchers are evaluating the effects of various microalgal diets on the growth and survival of Geoduck larvae and seed in order to identify optimal diets and the specific nutritional requirements (especially fatty acids) of larvae/seed and to ascertain vital nutrients imparting high nutritional value to the diets. As part of the research, optimal microalgal rations for both larvae and seed will be identified and the possibility of replacing these live microalgae with commercially available, spray-dried microalgal diets examined.


Predator protection technologies

Between 2004 and 2006, researchers in British Columbia examined the efficacy of various predator protection technologies on clam survival and growth. Intertidal research considered the use of PVC tube technology, including tube diameter, tube length and mesh size of screen covering the tubes. Subtidal research examined various biodegradable materials. Another component of this research focused on the development of high-quality broodstock for hatchery production.


The influence of intertidal clam netting on the distribution of settling Manila Clam larvae was investigated by sampling from netted and non-netted sites in Baynes Sound, Vancouver Island. Overall, no measurable increase in sedimentation beneath netter was noted; however, decreased settlement beneath netting was observed in the year during research when overall settlement was high.

  • Canadian Aquaculture R&D Review article: 2007

Potential effects and benefits of clam culture on wild fish and shellfish and/or the marine environment

  • In 2011, researchers in British Columbia undertook a 2-year project to assess whether shellfish transfers are a likely vector for aquatic invasive species movement, particularly the Invasive European Green Crab, from the West to the East coast of Vancouver Island. Results will help Fisheries and Oceans Canada (DFO) Fisheries Management to make informed decisions about this potential vector for AIS spread and will allow for a scientific basis for specific shellfish culture licence conditions and for evaluating the introduction or transfer of shellfish to other areas.

  • For more than five years, researchers in British Columbia have been studying the potential effects of intertidal and subtidal Geoduck harvesting on the benthic environment, including sediment, infaunal species, and nearby eelgrass beds. This includes researching the effects of high-pressure water hoses called “stingers”, which are used to extract clams. Results consistently found that the impacts of Geoduck harvest and culture are relatively minor and limited in both duration and scale.

Clam harvesting

A team of researchers set out to determine the potential near- and far-field effects of mechanical and hand harvesting of clams (Manila Clam and Quahogs). The study focused on any risks of these harvest methods to valued habitat productivity, in order to provide the scientific information necessary for the development of appropriate regulatory approval criteria for such activities. Research into this issue is being performed on both the East and West coast of Canada.


Over the course of seven months, researchers analyzed and published the results of a 2003 study conducted in Quebec which evaluated the impact of harvesting clams by hydraulic rakes on benthic communities in local conditions, as well as the recovery of the communities.


Animal health

Between 2005 and 2007, researchers evaluated and monitored the health condition of two clam sites, one Soft-shell Clam and one Quahaug, in the Bay of Fundy to achieve three objectives: to update the status of endemic diseases such as haemic neoplasia in Soft-shell Clams and QPX (quahaug parasite X) in Quahaugs; to screen non-carrier species for OIE-listed diseases, such as MSX (multinucleate sphere X) and SSO (seaside organism); and to evaluate the prevalence of shellfish diseases in relation to population dynamics and environmental parameters.


A team of researchers worked to identify the role of environmental watershed variables on the development of haemic neoplasia (HN) and to determine the potential genetic susceptibility of clams to develop this disease. Results indicated that a relatively high prevalence and intensity of HN exists in Prince Edward Island, and low prevalence and intensity was detected in several areas of the Gulf of St. Lawrence. Results to contaminant exposure experiments also suggested that the contaminants used may not directly induce development of HN in clams.

  • Canadian Aquaculture R&D Review article: 2007

Related information:

Recherche scientifique sur les myes d'élevage

La recherche scientifique est au cœur d'une industrie aquacole durable sur les plans économique et écologique. Les chercheurs et scientifiques de Pêches et Océans Canada ont examiné les répercussions potentielles de l'élevage de myes sur l'écosystème marin, notamment les effets et les avantages potentiels de la récolte des myes et des techniques de protection contre les prédateurs. La recherche multidisciplinaire s'est penchée sur tous les aspects de l'élevage de myes, notamment l'ensemencement, la croissance, l'hivernage et la récolte.


Innovation

Une nouvelle récolteuse mécanique de myes, conçue pour l'industrie de la Colombie-Britannique, est désormais utilisée. La récolteuse Mark II récolte plus de myes, plus rapidement, avec moins d'ouvriers. De plus, la machine est capable de faire la récolte sur des plages où la densité de myes est faible et de réduire les pertes liées à la mortalité des juvéniles. Une étude des répercussions écologiques a montré que la récolteuse n'avait pas plus d'incidence sur l'environnement que la récolte à la main.


Grâce au nouvel équipement de transformation de palourdes japonaises installé dans une usine de transformation en Colombie-Britannique, la capacité de transformation a plus que quadruplé et le bris de palourdes a considérablement diminué. Le nouvel équipement permet de trier les palourdes efficacement et systématiquement et la conception modulaire de déplacer les éléments de la machinerie au besoin afin de les nettoyer plus efficacement. Ces progrès ont permis à l'entreprise de réduire ses coûts de main-d'œuvre, ses coûts de production par unité et les bris de palourdes. Enfin, la nouvelle capacité a entraîné la création d'emplois à l'usine.


Génomique

Un projet coopératif d'une durée de deux ans a été mené afin d'évaluer l'état de santé et les caractéristiques génétiques et l'état de santé de la bucarde de Nuttall, une espèce indigène de la Colombie-Britannique, dans le but de faciliter les activités aquacoles. Des échantillons de bucardes seront prélevés dans 14 emplacements de chacune des cinq zones de mollusques et de crustacés de la Colombie-Britannique. Les données obtenues grâce à ces recherches serviront à orienter l'élaboration d'un régime réglementaire pour l'aquaculture.


En Colombie-Britannique, des chercheurs s'emploient à développer des outils génomiques pour contribuer à l'étude des réactions de la palourde du Pacifique à des facteurs de stress anthropiques et environnementaux. Ces outils cherchent à faciliter l'utilisation de cette espèce comme bio-indicateur dans les évaluations de la santé et de la résilience des écosystèmes dans la zone d'influence d'exploitations aquacoles.


Biologie

Des chercheurs ont réalisé une série d'expériences en Colombie-Britannique en vue d'approfondir les connaissances sur la biologie de la panope du Pacifique dans le contexte de l'élevage commercial. Ils ont étudie plusieurs aspects du cycle d’élevage, du conditionnement des stocks de géniteurs à l’élevage de larves et de juvéniles et au repeuplement. Les expériences de conditionnement des stocks de géniteurs étaient axées sur les effets de la température sur le développement des gonades et les répercussions ultérieures sur le succès de la croissance, de la survie et de l'état général des larves. Les conditions optimales de croissance des panopes fixées ont également été étudiées en faisant un suivi de la croissance et de la survie de panopes soumises à des traitements différents portant sur les températures, les types de nourriture, le taux d’échange de l’eau, la densité d’occupation et le type de substrat. On a également évalué le potentiel d'un système d’élevage du naissain de panope sur radeaux à faible coût pour déterminer les effets de divers types d’engins, profondeurs d’élevage et densités d’occupation sur la croissance et la survie des panopes juvéniles. Des expériences sur le comportement fouisseur des panopes ont été menées pour déterminer la saison, la taille et le type de substrat appropriés pour le repeuplement.


Une équipe de recherche a cherché à déterminer les caractéristiques physiologiques et génétiques distinguant les myes communes sur le plan de la croissance afin d'évaluer la possibilité d'établir une méthode de gestion des élevages capable de maintenir des taux de croissance élevés sans affaiblir les stocks en élevage.


Entre 2005 et 2007, la maturité sexuelle, le temps d’immersion et l’apport en nourriture – facteurs principaux influençant la croissance des myes – ont fait l'objet, dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent, d'une évaluation approfondie pour contribuer à la sélection de sites d’ensemencement propices à l’élevage de la mye. Selon les résultats préliminaires de ces travaux, la taille à maturité des myes de l’estuaire du Saint-Laurent est semblable à celle des myes du golfe, mais inférieure à celle des myes des Îles-de-la-Madeleine.


Production

Des chercheurs ont tenté de cerner les techniques d’hivernage optimales pour les myes juvéniles de la région de la baie de Passamaquoddy en vue d'établir et d’entretenir une source de myes d’écloserie fiable pour l’industrie de la mye dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick tout en assurant la surveillance des maladies et en analysant les taux de survie après l'ensemencement.


Naissain de mye

Des chercheurs ont évalué si l'utilisation de coquilles permet d'améliorer le recrutement et la survie des palourdes américaines et des myes. Ce projet consiste à se pencher sur les divers paramètres relatifs aux sédiments et leurs effets sur le recrutement et la survie. Il pourrait ainsi aider à déterminer quels facteurs pourraient faciliter le choix des sites aquacoles pour ces espèces.


Entre 2006 et 2010, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs (température, salinité et la nutrition) favorisant la fécondité et la qualité des œufs cultivés des géniteurs de panopes du Pacifique en écloserie. Les intervalles de température et de salinité testés ont été choisis afin de refléter les conditions présentes dans un milieu estuarien en Colombie-Britannique. La qualité de la nutrition est modifiée en présentant des aliments vivants à base d’algues ayant des teneurs différentes en acides gras essentiels et en acide eicosapentanoïque. Des rations différentes ont également été administrées aux géniteurs pour modifier l'apport calorique.

  • R et D en aquaculture au Canada (articles publiés en 2009 et 2011)

Des chercheurs ont évalué quatre techniques de captage de naissain de mye en milieu ouvert sur la rive Nord de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent dans le but d'estimer la réussite du captage pour chaque technique. D'après les résultats, le filet semble la méthode la plus prometteuse. Dans le cadre d'études ultérieures, on a placé des filets dans deux dispositions différentes sur un estran exploité intensivement afin de favoriser l'installation du naissain de l'année ainsi que la rétention des myes résiduelles et ensemencées. Des échantillonnages ont été réalisés à l'automne en 2007, 2008 et 2009 pour quantifier les changements démographiques concernant les myes. Les résultats obtenus montrent que les variations de densité du naissain sont principalement attribuables au succès variable de la reproduction d'une année à l'autre. Ils révèlent également une augmentation considérable de la densité du naissain sur les parcelles avec filet à l'automne en 2007 et 2008. Un an après le retrait des filets, les densités étaient toutefois similaires dans tous les sites étudiés.


Régime alimentaire et alimentation des myes

Une équipe de recherche évalue les effets de divers régimes alimentaires à base de microalgues sur la croissance et la survie des larves et des juvéniles de panopes du Pacifique dans le but de déterminer les régimes alimentaires optimaux et les besoins nutritionnels (surtout en acides gras) des larves et des juvéniles, ainsi que d'identifier les éléments nutritifs essentiels qui confèrent une valeur nutritive élevée à ces régimes alimentaires. L'étude déterminera également les rations optimales à base de microalgues pour les larves et les juvéniles, et examinera la possibilité de remplacer ces régimes alimentaires à base de microalgues vivantes par des régimes composés de microalgues commerciales séchées par pulvérisation.

Technologies de protection contre les prédateurs

Entre 2004 et 2006, des chercheurs de la Colombie-Britannique ont examiné l'efficacité de plusieurs technologies de protection contre les prédateurs pour assurer la survie et la croissance des myes. La recherche en milieu intertidal a étudié l'utilisation de tubes en PVC et l’incidence du diamètre et de la longueur des tubes, de même que de la taille du maillage des filets couvrant les tubes. La recherche en milieu infratidal s'est intéressée à un éventail de matériaux biodégradables. Un autre volet du projet de recherche portait sur la constitution d’un stock de géniteurs de grande qualité aux fins de production en écloserie.


Pour étudier les effets des filets antiprédateurs en milieu intertidal sur la répartition des larves de palourde japonaise, on a prélevé des échantillons dans des sites équipés et non équipés de ces filets dans le détroit de Baynes de l'île de Vancouver. Dans l’ensemble, aucune augmentation mesurable de la sédimentation n’a été observée sous les filets; cependant, une baisse des niveaux de fixation sous les filets a été constatée l'année où la fixation globale était élevée.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2007)

Effets et avantages potentiels de l'élevage de myes sur les poissons sauvages, les mollusques et les crustacés ainsi que sur le milieu marin

En 2011, des chercheurs de la Colombie-Britannique ont mené un projet échelonné sur deux ans visant à évaluer si les transferts de mollusques et de crustacés constituent un vecteur probable du déplacement des espèces aquatiques envahissantes, notamment du crabe européen, de la côte ouest à la côte est de l'île de Vancouver. Les résultats aideront la division Gestion de Pêches et Océans Canada (MPO) à prendre des décisions éclairées au sujet de cette invasion d'EAE et permettront l'établissement de conditions de licence basée sur la science pour l'élevage précis de mollusques et crustacés, ainsi que l'évaluation de l'introduction ou du transfert de mollusques ou de crustacés à d'autres endroits.


Pendant plus de cinq ans, des chercheurs de la Colombie-Britannique ont étudié les effets potentiels de la récolte intertidale et infratidale de panopes sur l'habitat benthique, notamment les sédiments, l'endofaune et les herbiers de zostère. Ils ont aussi étudié l'effet des lances à haute pression utilisées pour dégager les panopes. Les résultats permettent de conclure que la récolte de panopes n'a qu'un impact relativement mineur et limité sur le milieu benthique, tant en durée qu'en portée.

  • Résumés de recherche (20092011)
  • R et D en aquaculture au Canada (articles publiés en 20072009 et 2011)
  • Article vedette : Évaluation des impacts de la récolte de la panope

Récolte des myes

Une équipe de recherche s'est employée à déterminer les effets potentiels de la récolte mécanique et manuelle de palourdes japonaises dans le milieu environnant et à distance. L'étude porte en particulier sur les risques que ces méthodes de récolte posent pour la productivité d’éléments importants de l’habitat afin de fournir les renseignements scientifiques nécessaires à l’établissement de critères d’approbation réglementaire appropriés pour de telles activités. Ce point est actuellement étudié dans les côtes Est et Ouest du pays.


Pendant sept mois, des chercheurs ont analysé et publié les résultats d'une étude réalisée au Québec en 2003 qui avait évalué l'impact du prélèvement de myes au moyen d'un râteau hydraulique sur la communauté benthique ainsi que sur le rétablissement de cette communauté.


Santé animale

Entre 2005 et 2007, des chercheurs ont évalué et surveillé la santé de deux espèces de coquillages, la mye et la palourde américaine, dans la baie de Fundy afin d’atteindre trois objectifs : faire le point sur la situation de maladies endémiques, notamment la néoplasie hémocytaire chez la mye et le QPX (parasite X) chez la palourde américaine; dépister, chez des espèces non porteuses, des maladies qui figurent sur la liste de l’OIE, telles que la maladie MSX (sphère X multinucléée) et le SSO (organisme du bord de mer); évaluer la prévalence des maladies des mollusques par rapport à la dynamique des populations et aux paramètres environnementaux.


Une équipe de recherche s'est employée à cerner le rôle de certaines variables environnementales des bassins hydrographiques dans le développement de la néoplasie hémocytaire (NH) et à déterminer la susceptibilité génétique potentielle de la mye à la NH. Les résultats indiquent qu’à l’Île-du-Prince-Édouard, la prévalence et la gravité de la NH sont relativement élevées, alors qu'elles sont basses dans plusieurs secteurs du golfe du Saint-Laurent. Les résultats des expériences d'exposition aux contaminants suggèrent aussi que ces contaminants pourraient ne pas provoquer directement le développement de la NH chez la mye.

  • R et D en aquaculture au Canada (article publié en 2007)

Information connexe :