Canadian Aquaculture R&D Review 2017

Welcome to the seventh edition of the biennial Canadian Aquaculture R&D Review. The review is an ongoing compendium of the aquaculture research and development projects that have been underway over the past two years from all across Canada, whether they are undertaken by researchers from academia, government labs, or other research organisations. The review contains over 210 project descriptions detailing an impressive array of topics, disciplines, species, and geography. Projects include marine and freshwater species with topics ranging from finfish and shellfish health, seaweeds, production, husbandry technology, nutrition, integrated multi-trophic aquaculture, and environmental interactions to name a few.

This is the fourth issue of the review that has been produced by Fisheries and Oceans Canada (DFO) in partnership with the Aquaculture Association of Canada (AAC). This partnership is highly relevant and mutually beneficial to our respective roles in the area of knowledge translation and mobilisation at both the AAC and DFO. This collaboration has allowed us to produce this 2017 edition as an AAC Special Publication, which is an accessible, electronic citation. Digital versions of this document are also available on both the DFO and AAC websites.

Aquaculture continues to be an important and growing sector of the seafood industry in Canada as well as globally. As aquaculture continues to grow, the role of science in supporting the sustainable management, regulation, and responsible development of this sector is more crucial than ever. This is coupled with the growing need for healthy and secure seafood products while ensuring that it occurs in an environmentally responsible manner.

The AAC wants to profile advances in aquaculture research in Canada and provide this information to its members for an expanded dialogue on present and future challenges and opportunities for the industry. As such, this publication falls within the AAC’s mandate of disseminating knowledge and further education and we hope it will be of interest to a wide audience. Likewise, DFO has a mandate to enable the sustainable development of Canada’s aquatic resources, including aquaculture, and to provide access to information on its scientific activities underway within the department and elsewhere in Canada. Publication of ongoing aquaculture research in the Canadian Aquaculture R&D Review contributes towards achieving our shared mandates and to reach out to the science community, interested stakeholders, and the public. Additionally, the publication serves to increase the understanding and breadth of scientific activities underway and to encouraging development of collaborations, synergies, and coordination of future activities. Communication and analysis of scientific knowledge is also increasingly pertinent in ensuring a robust evidence-based approach to decision making and regulation of the aquaculture industry, which contributes to improved social acceptability and confidence.

We would like to take the opportunity to recognize and thank several people who contributed significantly to the production of this Review. Dan McPhee (DFO) undertook the overall coordination of this project and was instrumental in seeing this project through to completion from beginning to end. Johannie Duhaime and Alex Tuen were also actively involved in various aspects of this project. We would also like to thank the AAC office staff (Catriona McLanaghan) and Publications Committee for their support.

G. Jay Parsons, PhD
Ecosystems and Oceans Science Sector
Fisheries and Oceans Canada

Tillmann Benfey, PhD
President
Aquaculture Association of Canada

R&D en aquaculture au Canada 2017


Nous vous souhaitons la bienvenue à la septième édition de la publication bisannuelle R&D en aquaculture au Canada. Cette publication est un recueil continu des projets de recherche et développement en aquaculture qui ont été menés par les chercheurs universitaires, les laboratoires gouvernementaux ou d’autres organisations de recherche au cours des deux dernières années dans l’ensemble du Canada. Elle contient la description de plus de 210 projets portant sur un éventail impressionnant de sujets, domaines, espèces et emplacements géographiques. Les projets présentés portent sur les espèces marines et d’eau douce, et les sujets abordés couvrent la santé des poissons, les mollusques et crustacés, les algues marines, la production, les techniques d’élevage, la nutrition, l’aquaculture multitrophique intégrée et les interactions environnementales pour n’en nommer que quelques-uns.

Il s’agit de la quatrième édition de la publication à être produite en partenariat entre Pêches et Océans Canada (MPO) et l’Association aquacole du Canada (AAC). Ce partenariat est très pertinent et mutuellement bénéfique relativement aux rôles respectifs de l’AAC et du MPO dans les domaines de la mobilisation et de l’application des connaissances. Cette collaboration nous a permis de produire cette édition 2017 en tant que publication spéciale de l’AAC, accessible sous forme de citation électronique. Des versions numériques de ce document sont également disponibles sur les sites Web du MPO et de l’AAC.

L’aquaculture demeure un secteur de l’industrie des produits comestibles de la mer important et en croissance au Canada et dans le monde entier. Alors que le secteur poursuit sa croissance, les sciences jouent un rôle plus important que jamais relativement à son développement durable et responsable. À ce besoin s’ajoute la demande croissante en produits comestibles de la mer sains et sûrs, et la nécessité de veiller à ce que l’aquaculture soit pratiquée de manière respectueuse de l’environnement.

L’AAC souhaite présenter les avancées des recherches en aquaculture au Canada, et disséminer ces informations à ses membres en vue d’élargir le dialogue sur les opportunités de l’industrie ainsi que sur les défis actuels et à venir. C’est pourquoi cette publication relève du mandat de l’AAC, qui consiste à diffuser les connaissances et à accroître la sensibilisation. Elle devrait intéresser un vaste auditoire. De même, Pêches et Océans Canada a pour mandat d’assurer le développement durable des ressources aquatiques du Canada, notamment de l’aquaculture, et de fournir de l’information sur les activités scientifiques menées au sein du Ministère et ailleurs au Canada. La publication de recherches en cours dans la revue R&D en aquaculture au Canada nous permet de remplir nos mandats communs et de mobiliser la communauté scientifique, les intervenants intéressés et le grand public. De plus, la publication permet de renforcer la compréhension ainsi que la portée des activités scientifiques en cours, et permet d’encourager la collaboration, les synergies et la coordination des activités futures. Par ailleurs, la communication et l’analyse des connaissances scientifiques sont de plus en plus pertinentes pour veiller à ce que la prise de décisions et la réglementation en matière d’aquaculture reposent sur une approche rigoureuse basée sur les données scientifiques et contribuent à améliorer l’acceptation et la confiance sociales.

Nous aimerions profiter de l’occasion pour remercier plusieurs personnes qui ont grandement contribué à la production de cette revue. Tout d’abord, Dan McPhee (MPO) a été responsable de la coordination générale de ce projet et a joué un rôle déterminant dans la supervision de celui-ci, du début à la fin. Johannie Duhaime (MPO) et Alex Tuen (MPO) ont aussi participé activement à divers aspects du projet. Nous aimerions également remercier le personnel du bureau de l’AAC (Catriona McLanaghan) et du Comité des publications pour son soutien.

G. Jay Parsons, Ph. D.
Secteur des sciences des écosystèmes et des océans
Pêches et Océans Canada

Tillmann Benfey, Ph. D.
Président
Association Aquacole du Canada