Sélection de la langue

Recherche

R et D en aquaculture au Canada de 2015

Mollusques et crustacés : autres

TRANSPORT DE PÉTONCLES GÉANTS VIVANTS SUR LES MARCHÉS URBAINS DU QUÉBEC

Les éleveurs de pétoncles géants (Placopecten magellanicus) du Québec maritime souhaitent, depuis plusieurs années, commercialiser leur produit sur les marchés urbains de Québec et Montréal sous forme d’organismes vivants. Actuellement, l’entreprise Culti-mer Inc. des Îles de la Madeleine réalise des envois par avion pour le transport des pétoncles vivants destinés à ces marchés. Une fois arrivés chez les distributeurs, les pétoncles sont conservés dans des chambres froides dans l’attente d’être vendus. Ce produit de luxe est vendu vivant pour sa fraîcheur, et est généralement consommé en entier. Malheureusement, la courte durée de conservation du pétoncle vivant est limitante. De plus, leur envoi par avion est tributaire de la météo souvent capricieuse. La problématique est donc d’arriver à prolonger leur durée de vie des pétoncles une fois arrivés sur les marchés des grands centres de façon similaire au homard que l’on retrouve en vivier dans les restaurants et les poissonneries. Afin de résoudre cette problématique, Merinov a testé, en 2013-2014, deux systèmes de contention autonome en circuit fermé de la compagnie néo-écossaise BioNovations. La performance de ces systèmes a été comparée à la méthode traditionnelle utilisée par l’entreprise soit un transport et un entreposage à sec dans un contenant de styromousse (glacière). Les résultats préliminaires ont démontré que le transport en contenant de styromousse suivi d’une réimmersion en eau constitue la méthode de transport la plus prometteuse. L’entreprise pectinicole Culti-mer Inc. souhaite que Merinov puisse poursuivre les travaux afin de s’assurer de la conservation des propriétés organoleptiques (c.-à-d., aspect de l’alimentation perçu par les sens, y compris le goût, la vue, l’odorat et le toucher) du produit ainsi que de son innocuité.

Mai 2013 – Juil. 2014

Financement : Ministère des Finances et de l’Économie Québec, Merinov et UQAR – Fond d’Amorçage de Partenariat (FAP)

Nom du responsable : Lisandre Solomondu (Merinov)

Équipe du projet : Merinov

Collaborateurs : UQAR; Culti Mer Inc.; Pec-Nord Inc.

Contact : Lisandre.Solomon@merinov.ca

Pétoncles. Photo : Jacques Richard

FRAI ET ÉLEVAGE DE LARVES DE PANOPE DU PACIFIQUE (PANOPEA GENEROSA) DANS UN SYSTÈME D’ÉLEVAGE EN MILIEU FERMÉ TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Ce système simple et peu coûteux d’élevage en milieu fermé pour le frai de la panope du Pacifique peut être reproduit au besoin. La portabilité de la conception de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) d’un système de filtration de l’eau marine peut être adoptée pour prévenir la contamination microbienne durant la production de microalgues et pour inciter le frai du stock de reproduction. Le protocole élaboré visant à inciter le frai du stock de reproduction améliorera la production de gamètes de panopes et simplifiera les opérations d’écloserie.

Geoduck is the most important commercial La panope du Pacifique est l’espèce commerciale de mollusque la plus importante en Colombie-Britannique. Malheureusement, la production commerciale est limitée par la fiabilité de l’approvisionnement en juvéniles de grande qualité provenant d’écloseries. L’élaboration de protocoles d’élevage durables et viables pour cette espèce fournira à l’industrie les stocks de départ nécessaires pour accroître la production. Les avantages de cette hausse de la production comprennent de nouvelles possibilités économiques et la création d’emplois pour les conchyliculteurs, les exportateurs de fruits de mer et les communautés autochtones, en plus de constituer une nouvelle source durable de produits comestibles de la mer. La UBC et la British-Columbia Pacific Oysters Ltd. (BCPOL) ont établi une collaboration de recherche en vue de développer des techniques pour une production aquacole durable de la panope à l’aide de subventions d’engagement partenarial du CRSNG. Les résultats préliminaires de la recherche comprennent notamment 1) la conception et la construction d’un prototype de système d’élevage en milieu fermé pour gérer le frai de la panope, 2) la fabrication d’un système de filtration de l’eau élégant, mais peu coûteux, 3) l’induction réussie du frai du stock de reproduction par la manipulation de variables environnementales, tel que la dessiccation, les variations de température, la stimulation UV de l’eau filtrée, l’ajout de microalgues, ainsi que diverses combinaisons de ces éléments, et, 4) le développement réussi d’un système peu coûteux d’élevage continu et efficace de microalgues pour l’alimentation des stocks de départ.

Avr. 2014 – Sep. 2014

Financement : Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG) – Subventions d’engagement partenarial Co-financement : BBC Pacific Oyster Ltd. (BCPOL)

Nom du responsable : Andrew Riseman (UBC)

Équipe du projet : Jesse Ronquillo (UBC)

Collaborateurs : Tony Farrell (UBC); John Zhang, Daniel McDermid (BCPOL)

Contact : Andrew.Riseman@ubc.ca

Frai de la panope du Pacifique (Panopea generosa) dans un système d’élevage en milieu fermé. Photo : Jesse Ronquillo (UBC)

UN PIGMENT MICROALGAL POUR STABILISER LA PRODUCTION DE PÉTONCLE GÉANT (PLACOPECTEN MAGELLANICUS) EN ÉLOSERIE

Les résultats de ce projet apportent une solution naturelle au problème de mortalité massive liée aux infections bactériennes en écloseries. L’utilisation de cette technologie pourrait permettre d’améliorer les rendements et la productivité de cette industrie.

Le pétoncle géant (Placopecten magellanicus) est une espèce sensible et malgré des développements récents importants, la production de naissain est toujours instable et influencée en premier lieu par l’apparition de bactéries pathogènes opportunistes du genre Vibrio. Ces infections provoquent des mortalités massives dans les bassins et plusieurs écloseries commerciales utilisent des antibiotiques de façon systématique et préventive. Toutefois, avec l’émergence de bactéries résistantes, ce genre de pratique est maintenant très contrôlé et difficilement applicable. Il y a donc un réel besoin pour le développement de nouvelles molécules induisant des réactions antibactériennes et qui seraient potentiellement dédiées à l’aquaculture uniquement. La microalgue Haslea ostrearia, cultivée en grand volume à l’UQAR, produit une telle molécule. L’efficacité de ce pigment, appelé marennine, pour contrôler la virulence de la bactérie pathogène Vibrio splendidus et améliorer la qualité d’un élevage larvaire de Mytilus edulis a déjà été prouvée. Ce projet a permis de démontrer que le traitement à la marennine apportait une amélioration de la condition physiologique et de la survie d’un élevage larvaire de P. magellanicus en circuit ouvert, et réduisait grandement la virulence de V. splendidus en condition de provocation de mortalité.

Aoû. 2014 – Déc. 2014

Financement : Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG) Co-financement : Ressources Aquatiques Québec (RAQ)

Nom du responsable : Réjean Tremblay (UQAR)

Équipe du projet : François Turcotte, Jean-Sébastien Deschênes (UQAR)

Contact : Rejean_Tremblay@uqar.ca

PREMIERS STADES DE DÉVELOPPEMENT DE LA PANOPE (PANOPEA GENEROSA)

BC Pacific Oysters Ltd. (BCPOL), est une entreprise canadienne disposant d’une installation aquacole de grossissement de 12,7 hectares dans Jervis Inlet, en Colombie-Britannique, et qui a établi un partenariat avec la faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie (anciennement le Collège d’agriculture de la Nouvelle-Écosse) et l’Université de la Colombie-Britannique pour la mise en place d’une écloserie commerciale visant à la production de stocks de départ de panopes (Panopea generosa). Les activités du projet de recherche initial étaient axées sur la documentation des premiers stades embryonnaires et postembryonnnaires de la panope dans le but d’élaborer un protocole de production en écloserie. Le fraie des stocks reproducteurs de panopes a été engendré par des moyens naturels, et les larves ont été élevées jusqu’au début du stade juvénile. Les principaux résultats montrent qu’après 50 jours de culture après le frai, les juvéniles ont atteint une longueur de coquille d’environ 7 à 12 mm en se nourrissant de microalgues telles que les chlorophytes, les diatomées, les chrysophycées et les prymnésiophycées riches en protéines et ayant une teneur élevée en acide gras oméga-3. Le taux de survie était de plus de 90 %, et aucune maladie n’a été observée selon l’analyse réalisée à la Station biologique du Pacifique de Pêches et Océans Canada (MPO). Les résultats préliminaires ont été très prometteurs pour la mise en place d’un système viable de production de panope en écloserie commerciale.

Les premiers résultats démontrent la faisabilité d’établir une production d’écloserie commerciale viable de stocks de départ de panopes sains et de bonne qualité au Canada afin de combler les besoins des éleveurs de la panope en Colombie-Britannique et aux États-Unis.

Avr. 2009 – Sep. 2014

Financement : BC Pacific Oyster Ltd. (BCPOL)

Nom du responsable : Jesse Ronquillo (UBC)

Équipe du projet : Audrie-Jo McConkey (U Dalhousie)

Collaborateurs : Andrew Riseman, Tony Farrell (UBC); John Zhang, Daniel McDermid (BCPOL)

Contact : Jesse.Ronquillo@ubc.ca

Les stades embryonnaires et post-embryonnaires de la panope (Panopea generosa) dans des conditions contrôlées. Photo : Jesse Ronquillo (UBC)

LES TRANSFERTS DE MOLLUSQUES ET DE CRUSTACÉS SONT-ILS UN VECTEUR PROBABLE DU DÉPLACEMENT D’ESPÈCES AQUATIQUES ENVAHISSANTES DE LA CÔTE OUEST VERS LA CÔTE EST DE L’îLE DE VANCOUVER?

Le transfert de mollusques et de crustacés (dont les palourdes, les huîtres et les moules) à partir de zones infestées par des espèces non indigènes peut constituer un vecteur pour les espèces non indigènes mobiles et sessiles. Il n’existe aucune mesure d’atténuation dont l’efficacité permet le retrait ou la destruction complète des espèces non indigènes sur les mollusques et les crustacés d’élevage. L’objectif de cette étude consistait à évaluer le transfert de mollusques et de crustacés par l’industrie conchylicole, dans le cadre du programme de surveillance des biotoxines de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), comme vecteur potentiel de la propagation d’espèces aquatiques envahissantes (EAE). Une attention particulière a été portée sur le mouvement du crabe vert européen de la côte Est à la côte Ouest de l’île de Vancouver. Le projet a permis de quantifier le risque potentiel d’introduction d’EAE en lien avec les protocoles actuels de transfert des mollusques et des crustacés. Selon les résultats d’études expérimentales et d’études menées auprès d’entreprises de transformation, les conditions de permis actuelles n’éliminent pas le risque de transfert d’espèces non indigènes. Les lacunes repérées indiquent que la réduction voulue de pression de propagules n’est pas atteinte avec les stratégies de réglementation et de gestion actuelles. Un cadre conceptuel a été élaboré afin de déterminer des points de contrôle potentiels où des interventions en matière de gestion, comme le développement de zones de gestion de la conchyliculture fondées sur des données scientifiques et l’application de conditions de permis, pourraient être utilisés afin de réduire la pression de propagules et le risque d’invasion en Colombie-Britannique.

Avr. 2011 – Mar. 2014

Financement : MPO – Programme de Recherche sur la Réglementation de l’Aquaculture (MPO – PRRA)

Nom du responsable : Chris Pearce, Hannah Stewart (MPO)

Équipe du projet : Tom Therriault, Graham Gillespie, Lyanne Burgoyne (MPO)

Collaborateurs : Gordy McLellan (Mac’s Oysters Ltd.); Gouvernment de la C.-B.; Deirdre Kelly (ACIA)

Contact : Chris.Pearce@dfo-mpo.gc.ca, Hannah.Stewart@dfo-mpo.gc.ca

LES EFFETS ÉCOLOGIQUES DE LA CUEILLETTE MÉCANIQUE DES PALOURDES DANS LA BAIE ST. MARY’S, EN NOUVELLE-ÉCOSSE

Pour diverses raisons, notamment pour des raisons sociales et économiques, la cueillette manuelle traditionnelle n’est pas considérée comme une pratique durable permettant la récolte des naissains nécessaires au développement de l’aquaculture de la palourde en Nouvelle-Écosse. L’industrie de l’aquaculture de la palourde a dû faire face à d’importants défis liés au recrutement et au maintien en poste des ramasseurs de palourdes, ainsi qu’au manque d’intérêt des jeunes travailleurs aptes à l’emploi, ce qui a entraîné le vieillissement des effectifs. De plus, la cueillette manuelle traditionnelle est très exigeante en main-d’œuvre et nécessite l’utilisation d’une bêche à clams munie de fourchons d’environ 15 cm de long servant à creuser et à retourner les sédiments. Une cueilleuse mécanique a été utilisée à Washington et en Colombie-Britannique. Depuis, un intérêt accru a été observé à l’égard de l’utilisation d’une version modifiée de cette cueilleuse qui viendra compléter la cueillette manuelle des palourdes américaines (Mercenaria mercenaria) dans la baie St. Mary’s, en Nouvelle-Écosse. Le présent projet vise à comparer les effets écologiques de la cueillette manuelle traditionnelle et de la cueillette mécanique de palourdes. Il consistera également à étudier les effets de chaque technique de cueillette sur la santé écologique et la production dans la zone en assurant la surveillance de divers paramètres physiques et chimiques ainsi que de la population de palourdes, de la faune et de la flore connexes. Les méthodes visant à réduire les répercussions écologiques de la cueillette seront également étudiées, comme la replantation de prérecrues de diverses classes de tailles sur des parcelles ou la réduction des efforts répétés de cueillette.

Avr. 2012 – Mar. 2015

Financement : MPO – Programme Coopératif de Recherche et Développement en Aquaculture (MPO – PCRDA) Co-financement : Innovative Fisheries Products Inc.

Nom du responsable : Thomas Landry (MPO)

Collaborateur : Innovative Fisheries Products Inc.

Contact : Thomas.Landry@dfo-mpo.gc.ca

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

COMPRÉHENSION DE LA DISTRIBUTION D’UN PRÉDATEUR NÉMERTE (CEREBRATULUS LACTEUS) DANS LES GISEMENTS DE MYES : IMPLICATIONS POUR LES MESURES DE CONTRÔLE

Les résultats de ce projet permettront de mieux comprendre les facteurs liés à la répartition éparse et à l’abondance de Cerebratulus lacteus. De plus, ces renseignements serviront à élaborer des stratégies de gestion efficaces afin de minimiser l’effet de ce prédateur sur les populations de myes.

La mye a été désignée comme une espèce alternative importante dans le cadre des développements futurs de l’aquaculture dans le Canada atlantique. Le contrôle des prédateurs dans les sites d’élevage, particulièrement de l’endobenthon qui vit dans les sédiments, constitue l’un des obstacles majeurs au développement de la vénériculture. Il semblerait que les populations de palourdes américaines et de myes de taille commerciale soient moins denses depuis quelques années. Bien que la cause de cette baisse n’ait pas encore été déterminée, les cueilleurs ont constaté la présence d’un nombre important de vers prédateurs aux sites d’élevage. La cérébratule (Cerebratulus lacteus) est un prédateur important de nombreuses espèces bivalves endobenthiques, et sa présence a été corrélée à un taux élevé de mortalité des myes. Cependant, on en sait très peu au sujet des facteurs qui régulent la répartition de ce prédateur. La présente étude vise à examiner les facteurs qui régulent la répartition éparse et l’abondance des C. lacteus dans le but d’élaborer des stratégies de gestion des prédateurs.

Avr. 2014 – Mar. 2017

Financement : MPO – Programme Coopératif de Recherche et Développement en Aquaculture (MPO – PCRDA) Co-financement : Innovation Fisheries Products Inc.; Mills Seafood Ltd.

Nom du responsable : Daniel Bourque (MPO)

Équipe du projet : Angeline LeBlanc (MPO)

Collaborateurs : Innovative Fisheries Products Inc.; Mills Seafood Ltd.

Contact : Daniel.Bourque@dfo-mpo.gc.ca

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

PRODUCTION DE STOCKS DE DÉPART DE PALOURDES AMÉRICAINES (MERCENARIA MERCENARIA) POUR LA FIXATION À DISTANCE EN NOUVELLE-ÉCOSSE

La palourde américaine (Mercenaria mercenaria) est un mollusque bivalve marin comestible que l’on trouve couramment le long de la côte Est de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale, soit de l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’à la péninsule du Yucatan. La forte demande du marché a suscité un intérêt à l’égard de l’augmentation de la production de palourdes américaines dans les Maritimes. La Golfe Aquaculture Association (GAA), située dans le détroit de Northumberland, a demandé au ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse et au Centre d’aquaculture de l’Université Dalhousie d’assister l’industrie dans l’amélioration de la production de palourdes américaines dans la province. Jesse Ronquillo (chercheur principal) et Audrie-Jo McConkey (instructrice sur les mollusques et crustacés et algologue) ont mis au point des procédures novatrices liées au frai et à l’élevage des larves de palourde américaine pour produire les stocks de départ requis. Certaines espèces de microalgues riches en acides gras hautement insaturés ont été produites en masse de façon continue, de par l’utilisation de méthodes créatives, afin de fournir une source abondante et diversifiée de nourriture vivante aux larves jusqu’à ce qu’elles atteignent le stade pédivéligère; le stade étant utilisé par les conchyliculteurs dans le détroit de Northumberland aux fins de fixation à distance. Plus de 97 millions de naissains ont été produits en un mois environ pour les opérations de grossissement des conchyliculteurs en Nouvelle-Écosse.

Le protocole élaboré visant à inciter le frai du stock de reproduction pourrait améliorer la production de gamètes de palourdes américaines et simplifier les opérations des écloseries ainsi que leur gestion. La technique novatrice pour la culture efficace et peu coûteuse des microalgues peut être employée à nouveau au besoin pour améliorer la production et les opérations d’écloseries commerciales de mollusques et de crustacés.

Mar. 2012 – Oct. 2012

Financement : Ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse (NSDFA) Co-financement : Gulf Aquaculture Association (GAA)

Nom du responsable : Jesse Ronquillo (UBC)

Équipe du projet : Audrie-Jo McConkey (U Dalhousie)

Collaborateurs : Paul Budrewski (GAA); Ronakkumar Desai (U Dalhousie)

Contact : Jesse.Ronquillo@ubc.ca

Induction du frai et production de stocks de départ de palourdes américaines aux fins de fixation à distance. Photo : Jesse Ronquillo (UBC)

RÉPERCUSSIONS DE L’ACIDIFICATION DES OCÉANS SUR LA CONCHYLICULTURE

L’augmentation des concentrations de CO2 dans l’atmosphère provoque l’augmentation de la pression partielle de CO2 (pCO2) dans l’eau de mer, ce qui a comme effet de réduire le pH et entraîner l’acidification des océans. Cela peut également entraîner ultimement des répercussions importantes sur la conchyliculture. La pCO2 à la surface de l’eau peut aussi augmenter dans les régions côtières en raison de la remontée des eaux qui ont longuement séjourné en profondeur. Tandis qu’il est anticipé que les niveaux de pCO2 augmenteront de manière constante au large des océans en raison des concentrations élevées de CO2 dans l’atmosphère, les régions côtières sujettes à la remontée des eaux subissent déjà des variations spectaculaires de pCO2, qui atteignent les limites maximales prévues sur 100 ans. Parallèlement à l’accentuation des variations de pCO2 observées et à l’augmentation probable des niveaux moyens de pCO2 le long des côtes de la Colombie-Britannique et de l’État de Washington, les écloseries et les sites de grossissement dans l’océan échouent de manière retentissante à produire des mollusques et des crustacés. Ce projet a été mis en œuvre afin de : 1) débuter à la collecte de données et de renseignements qui permettront d’établir un lien de cause à effet entre les mauvaises performances de l’industrie et la pCO2, et 2) de déterminer les stades de développement et les physiologies vulnérables.

Il a été possible d’observer une signature nette en matière de développement dans les données des microréseaux des pétoncles et des huîtres. Tandis qu’il semblait y avoir une réponse négative de la croissance lors de l’augmentation des niveaux de pCO2 à certaines périodes, les données des microréseaux n’ont toutefois pas permis d’établir un profil d’expression génétique cohérent permettant de différencier les traitements. Il semble toutefois exister un certain niveau d’acclimatation, c’est-à-dire que les larves ayant survécu à des conditions défavorables sont plus résistantes à ces conditions au cours du stade juvénile. Cette découverte pourrait permettre d’élaborer une nouvelle stratégie d’élevage des larves avantageuse pour l’industrie, qui consisterait à élever des larves dans des conditions défavorables, mais non mortelles, puis à sélectionner les plus robustes pour l’établissement et le pacage marin.

Avr. 2011–Juil. 2013

Financement : MPO – Programme Coopératif de Recherche et Développement en Aquaculture (MPO – PCRDA) Co-financement : Island Scallops Ltd.; Island Sea Farms Inc.; Taylor Shellfish Farms Canada; Limberis Seafoods Ltd.; Odyssey Shellfish Ltd.; Kyuquot Seafoods Ltd.

Nom du responsable : Kristi Miller-Saunders (MPO)

Collaborateurs : Island Scallops Ltd.; Island Sea Farms Inc.; Taylor Shellfish Farms Canada; Limberis Seafoods Ltd.; Odyssey Shellfish Ltd..; Kyuquot Seafoods Ltd.

Contact : Kristi.Saunders@dfo-mpo.gc.ca

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

COMPARAISON DE L’ÉQUIPEMENT D’ÉLEVAGE ET ADAPTATION DES MÉTHODES D’ÉLEVAGE EXTRA-CÔTIER DE PÉTONCLES GÉANTS DANS LA BAIE DES CHALEURS (NOUVEAU-BRUNSWICK)

Le manque de sites d’élevage est un facteur limitant pour l’expansion de l’aquaculture au Canada. Jusqu’en 2014, la plupart des concessions de conchyliculture se situaient dans des baies protégées. La superficie réservée aux concessions dans les baies protégées de la région du Golfe est toutefois limitée. En outre, les facteurs environnementaux (p. ex., la température) caractéristiques de ces baies ne sont pas appropriés pour les mollusques et les crustacés, tels que les pétoncles géants (Placopecten magellanicus). Ce projet a évalué la croissance et les taux de survie des pétoncles géants lorsqu’ils sont cultivés dans un environnement exposé (c.-à-d., un site au large de la baie des Chaleurs). De plus, cinq types d’équipement pour l’élevage en suspension ont été mis à l’essai pour déterminer le modèle permettant de minimiser le taux de mortalité des pétoncles et favorisant des taux de croissance optimaux : les paniers japonais, les lanternes, les casiers Dark Sea, les systèmes OysterGro® et les cabines Kenny. Des pétoncles ont également été installés dans des systèmes OysterGro® installés sur le fond marin.

Les résultats indiquent que les pétoncles qui ont été cultivés en suspension pendant deux ans présentent les meilleurs taux de croissance, à moins que le matériel de culture soutienne beaucoup de salissures marines. La cabine Kenny offre les meilleures performances en matière de taux de croissance et de survie (respectivement 0.078 ± 0.015 mm par jour et 99,2 %). Les lanternes, qui constituent le matériel traditionnel, offrent aux pétoncles le meilleur taux de croissance (0,079 ± 0.019 mm par jour), mais pour un taux de survie moindre (77,2 %).

Les résultats de cette étude fournissent les renseignements nécessaires pour déterminer la possibilité d’élever les pétoncles au large de la baie des Chaleurs et pour assurer le développement durable de l’industrie de la conchyliculture dans la région. Les informations récoltées sur la croissance, la survie et le captage de naissain au cours de cette étude ont permis de montrer que l’élevage de pétoncles géants dans un environnement exposé s’avère possible.

Avr. 2010 – Mar. 2014

Financement : MPO – Programme Coopératif de Recherche et Développement en Aquaculture (MPO – PCRDA) Co-financement : Kenny Aquaculture Ltd.

Nom du responsable : Leslie-Anne Davidson (MPO)

Collaborateur : Kenny Aquaculture Ltd.

Contact : Leslie-Anne.Davidson@dfo-mpo.gc.ca

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Équipements d’élevage des pétoncles : a) panier japonais, b) lanterne, c) casiers Dark Sea, d) système d’élevage OysterGro® avec flotteurs au-dessous et e) cabines Kenny. Photo : Leslie-Anne Davidson (MPO)

Mesure des pétoncles au moyen d’un pied à coulisse électronique, qui enregistre directement les données dans un fichier Excel. Photo : Leslie-Anne Davidson (MPO)

ÉLABORATION D’UN CADRE RELATIF À LA CAPACITÉ DE CHARGE DU DÉTROIT DE BAYNES, EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

La conchyliculture est une activité importante dans les milieux côtiers. La réussite de l’élevage de mollusques en suspension repose grandement sur la disponibilité du phytoplancton pour l’alimentation. Cette disponibilité est fortement contrôlée par des facteurs hydrodynamiques dans les estuaires présentant de forts gradients quant aux caractéristiques d’élimination (p. ex., Détroit de Baynes et détroit de Georgie, en C.-B.). Les grandes populations de bivalves d’élevage risquent d’épuiser les particules dans la colonne d’eau beaucoup plus rapidement que l’élimination ou que le renouvellement de la production de phytoplancton à l’échelle locale (appauvrissement des élevages). Bien que les cas de remise en suspension ou les sédiments riches en matière organique offrent un tampon contre la fluctuation de l’approvisionnement en ressources de plancton, les zones sujettes à la remise en suspension de flocs chargés de limon pourraient causer la cessation de l’alimentation des mollusques et les crustacés. Ce projet vise principalement à élaborer un modèle de capacité de charge pour la production conchylicole au Détroit de Baynes. Il mettra l’accent sur l’établissement d’un bilan des particules pour la région du détroit ainsi que sur une évaluation en temps réel de l’état actuel des conditions benthiques et pélagiques pour soutenir l’établissement de critères de sélection. Les buts à long terme comprennent l’élaboration de modèles de circulation et de nutriment qui décrivent les contrôles hydrodynamiques et biologiques sur les concentrations de particules au Détroit de Baynes. Ces modèles seront combinés à des estimations d’auto-épuration des mollusques et crustacés pour déterminer l’influence de la production de mollusques et crustacés sur la communauté benthique et la qualité de la colonne d’eau.

Avr. 2011 – Mar. 2015

Financement : MPO – Programme de Recherche sur la Réglementation de l’Aquaculture (MPO-PRRA)

Nom du responsable : Terri Sutherland (MPO)

Équipe du projet : Peter Cranford, Chris Pearce, Hannah Stewart (MPO)

Contact : Terri.Sutherland@dfo-mpo.gc.ca

OPTIMISATION DE LA FIXATION DU PÉTONCLE GÉANT EN ÉCLOSERIE

Au cours du cycle de vie des bivalves, les stades larvaires pélagiques se terminent par le passage à la vie benthique via les processus de fixation et de métamorphose. La fixation est un facteur limitant important dans le succès des écloseries de pectinidés. Bien que les taux de fixation puissent atteindre jusqu’à 80 % sous de bonnes conditions dans certains élevages larvaires, le succès de fixation et de métamorphose (développement physique) des larves dépasse rarement 25-30 %. La métamorphose chez les bivalves est caractérisée par la perte de leur système larvaire de collecte de nourriture (c.-à-d., le velum) et le développement des branchies. Cette période est critique en raison de la capacité limitée des larves de se nourrir durant la métamorphose. De plus, cette étape doit se compléter rapidement pour que la métamorphose s’effectue avec succès. Les larves compétentes se fixent et se métamorphosent sous l’influence de différents signaux chimiques, physiques et biologiques encore mal connus pour le pétoncle géant. L’objectif premier du projet était d’accroître le succès de fixation et de métamorphose ainsi que de réduire le temps nécessaire pour produire des larves compétentes.

Des pétoncles géants ont été cultivés avec succès dans les systèmes de production et cette recherche a révélé qu’il est possible d’accroître substantiellement le succès de fixation et de métamorphose en ajustant les conditions hydrodynamiques des systèmes de production. Les taux de fixation et de métamorphose constituent un facteur majeur de perte dans les écloseries de pectinidés.

Avr. 2010 – Oct. 2013

Financement : MPO – Programme Coopératif de Recherche et Développement en Aquaculture (MPO – PCRDA) Co-financement : Institut des Sciences de la Mer (ISMER); Société de Développement de l’Industrie Maricole Inc. (SODIM)

Nom du responsable : Jean-Marie Sévigny (MPO)

Équipe du projet : Réjean Tremblay (ISMER)

Collaborateurs : ISMER; SODIM

Contact : Jean-Marie.Sévigny@dfo-mpo.gc.ca

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Juvéniles de pétoncles géants au stade postlarvaire (Placopecten magellanicus). Photo : Réjean Tremblay (UQAR)

DÉTERMINATION DES RATIONS ET DES RÉGIMES ALIMENTAIRES À BASE DE MICROALGUES OPTIMAUX POUR LES LARVES ET LES JUVÉNILES DE PANOPES DU PACIFIQUE (PANOPEA GENEROSA)

L’industrie aquacole de la panope du Pacifique est limitée par le manque d’approvisionnement fiable en naissains (en raison de leur taux de mortalité très élevé), ce qui indique d’importants problèmes au niveau des stratégies actuelles de production en écloserie. Il est nécessaire d’examiner plusieurs facteurs biotiques et abiotiques, notamment la température ainsi que la qualité et la quantité du régime alimentaire, pour établir des protocoles d’élevage en écloserie pour cette espèce de bivalve. Ces recherches visaient à déterminer les critères optimaux en matière de température, de régime alimentaire à base d’algues et de rations pour les larves et les embryons de Panopea generosa.

Les régimes alimentaires à base de microalgues optimaux ont été définis pour les larves et les juvéniles de panopes du Pacifique, ainsi que la température et les rations optimales selon les diverses catégories de taille des juvéniles. Ces résultats permettront d’améliorer la fiabilité et les capacités de production des écloseries de panopes du Pacifique en Colombie-Britannique. Ils permettront également d’atténuer les problèmes auxquels les écloseries sont confrontées pour l’élevage de ce bivalve. Grâce à l’amélioration de nos connaissances sur les écloseries, l’industrie aquacole pourra produire davantage d’embryons de panopes du Pacifique (et de manière plus fiable) pour l’ensemencement.

Aoû. 2010 – Oct. 2013

Financement : MPO – Programme Coopératif de Recherche et Développement en Aquaculture (MPO – PCRDA) Co-financement : Klahoose Shellfish Limited Partnership

Nom du responsable : Chris Pearce (MPO)

Équipe du projet : Wenshan Liu, Ian Forster (MPO); Scott McKinley, Bianca Arney (UBC); Yichao Ren (Key Laboratory of Mariculture, ministère de l’Éducation, Ocean University of Qingdao, Chine)

Collaborateur : Klahoose Shellfish Limited Partnership

Contact : Chris.Pearce@dfo-mpo.gc.ca

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Juvéniles de panopes du Pacifique. Photo : Chris Pearce (MPO)

COMPARAISON DE MÉTHODES D’AFFINAGE DU MUSCLE DE PÉTONCLE GÉANT (PLACOPECTEN MAGELLANICUS) POUR LES DEUX DERNIÈRES ANNÉES D’ÉLEVAGE

Les entreprises pectinicoles du Québec privilégient l’élevage en suspension comme méthode de grossissement du naissain de pétoncle géant. Cette étape de production est réalisée dans des paniers, en lanternes ou en boucles d’oreilles. Certaines études passées ont démontré que le grossissement en boucles d’oreilles durant les deux dernières années d’élevage avait l’avantage de produire des pétoncles avec un rendement en muscle plus élevé que ceux grossis en paniers ou en lanternes. Toutefois, les pétoncles en boucles d’oreilles subissent une fixation importante d’épibiontes qui affecte leur survie et la manutention. L’industrie désire donc avoir un scénario de production lui permettant de limiter ces fixations tout en obtenant un muscle de qualité.

Le projet a donc pour objectif d’identifier des scénarios performants d’affinage du muscle du pétoncle géant. Les objectifs spécifiques sont : 1) de comparer le rendement en muscle des pétoncles en boucles d’oreilles après deux ans avec celui des pétoncles mis en boucles d’oreilles durant un an ; 2) de documenter l’effet de la densité des pétoncles en lanterne sur le rendement en muscle, durant deux ans ; 3) de documenter l’effet de la position des pétoncles (lanternes vs boucles d’oreilles) sur le rendement et l’activité du muscle ; et 4) de réaliser une analyse technico-économique sur les scénarios de production retenus.

Le projet permettra d’acquérir des données biologiques utiles aux entreprises pectinicoles pour optimiser leur stratégie de production.

Nov. 2012 – Déc. 2015

Financement : MAPAQ

Nom du responsable : Carole Cyr (Merinov)

Équipe du projet : Lisandre G. Solomon, Madeleine Nadeau (Merinov)

Contact : Carole.Cyr@merinov.ca

Taux de filtration pour des pétoncles gardés en position horizontale (gauche) et en position verticale (droite). Photo : Carole Cyr (Merinov)

Concombre de mer (Parastichopus californicus) dans le réservoir à la Station biologique du Pacifique du MPO. Photo : Emily Nelson

Date de modification :