Canadian Aquaculture R&D Review 2013

Introduction

Welcome to the fifth edition of the biannual Canadian Aquaculture R&D Review. The review is an ongoing compendium of the aquaculture research and development projects that have been underway over the past two years from all across Canada. The review contains over 220 project descriptions detailing an impressive range of topics, disciplines, species and geography. Projects include marine and freshwater species, and range in topic from fish health, production, husbandry technology, nutrition, integrated multi-trophic aquaculture, environmental interactions, and more.

This is the second issue of the review that has been produced by Fisheries and Oceans Canada (DFO) in partnership with the Aquaculture Association of Canada (AAC). This partnership is ideal, highly relevant, and mutually beneficial to our roles in the area of knowledge mobilisation at both the AAC and DFO. This collaboration has allowed us to produce this 2013 edition as an AAC Special Publication.

Since the beginning of the 21st century, aquaculture has played an increasingly important role in human nutrition, with aquaculture products now heavily involved in the food distribution chain. Development of responsible aquaculture not only presents biological, technological, and environmental challenges, but also requires inter-sectoral approaches where the economy, the legal system and the broad area of social sciences are increasingly called upon to intervene. The AAC wants not only to showcase advances in aquaculture in Canada, but also provides information to its members for an expanded dialogue on present and future challenges for this industry. This publication falls within AAC’s mandate of disseminating knowledge and it should be of interest to a wide audience. Likewise, Fisheries and Oceans Canada has a mandate to enable the sustainable development of Canada’s aquatic resources, including aquaculture, and to provide access to information on its scientific activities underway within the department and elsewhere in Canada. Publication of ongoing research in the AAC Bulletin is one important tool towards achieving our shared mandates and to reach out to interested stakeholders and the public.

We would like to take the opportunity to recognize and thank several people who contributed significantly to the production of this Review. First, Dr. John Martell (DFO) undertook the overall coordination of this project and was singularly instrumental in seeing this project through to completion from beginning to end. Johannie Duhaime provided key support in reviewing and editing all submissions. Tara Donaghy, Patricia Hunter, and Emily Nelson were also actively involved in various aspects of this project including editorial review as well as design, print, and online coordination. We would also like to thank Gail Ryan, the AAC Executive Director, for overseeing AAC’s part in its publication.

Jay Parsons, PhD
Oceans and Science Sector
Fisheries and Oceans Canada

Céline Audet, PhD
President
Aquaculture Association of Canada

R et D en aquaculture au Canada de 2013

Introduction

Nous vous souhaitons la bienvenue à la cinquième édition de la publication biannuelle R&D en aquaculture au Canada. Cette revue offre un recueil des projets de recherche et développement en aquaculture qui ont été menés au cours des deux dernières années dans l'ensemble du Canada. Elle contient la description de plus de 220 projets portants sur un éventail impressionnant de sujets, de domaines, d'espèces et d'emplacements géographiques. Les projets présentés portent sur les espèces marines et d'eau douce, et les sujets abordés couvrent la santé des poissons, la production, les technologies d'élevage, la nutrition, l'aquaculture multitrophique intégrée, les interactions environnementales et plus encore.

Il s'agit de la deuxième édition de la revue à être produite par Pêches et Océans Canada (MPO) en partenariat avec l'Association Aquacole du Canada (AAC). Ce partenariat est idéal, très pertinent et mutuellement avantageux en ce qui concerne le rôle de ces deux organisations dans la mobilisation des connaissances. Cette collaboration nous a permis de produire cette édition 2013 en tant que publication spéciale de l'AAC.

Depuis le début du 21e siècle, l'aquaculture joue un rôle de plus en plus important dans la nutrition humaine puisque les produits aquacoles occupent maintenant une part importante de la chaîne de distribution alimentaire. Le développement de l'aquaculture responsable présente non seulement des défis biologiques, technologiques et environnementaux, mais nécessite également des démarches intersectorielles qui recourent de plus en plus à l'économie, au système juridique et au vaste domaine des sciences sociales. L'AAC souhaite non seulement présenter les avancées sur le plan de l'aquaculture au Canada, mais également fournir des renseignements à ses membres en vue de favoriser un dialogue élargi sur les défis actuels et futurs de cette industrie. Cette publication relève du mandat de l'AAC qui consiste à diffuser les connaissances, et devrait être d'intérêt à un vaste auditoire. De même, Pêches et Océans Canada a comme mandat d'assurer le développement durable des ressources aquatiques du Canada, notamment de l'aquaculture, et de fournir de l'information sur les activités scientifiques en cours au sein du Ministère et ailleurs au Canada. La publication des recherches en cours dans la série de bulletins de l'AAC est un important outil nous permettant de réaliser des mandats communs et de mobiliser les intervenants intéressés ainsi que le grand public.

Nous aimerions profiter de l'occasion pour remercier plusieurs personnes qui ont grandement contribué à la production de cette revue. Tout d'abord, John Martell, PhD (MPO), a été responsable de la coordination générale de ce projet et a joué un rôle déterminant dans la supervision de ce projet, du début à la fin. Johannie Duhaime a fourni une contribution clé à l'examen et à la révision de toutes les soumissions. Tara Donaghy, Patricia Hunter et Emily Nelson ont participé activement à divers aspects de ce projet, notamment à la révision éditoriale ainsi qu'à la coordination des étapes liées à la conception, à l'impression et à l'affichage en ligne. Nous aimerions également remercier Gail Ryan, directrice exécutive de l'ACC, d'avoir supervisé les parties de la publication dont l'AAC était responsable.

Jay Parsons, PhD
Secteur des sciences des écosystèmes et des océans
Pêches et Océans Canada

Céline Audet, PhD
Présidente
Association Aquacole du Canada