Canadian Aquaculture R&D Review 2007

Polyculture

Feasibility of Pacific Oyster and California Sea Cucumber Polyculture

Growth and production of California sea cucumbers (Parastichopus californicus), co-cultured with suspended Pacific oysters (Crassostrea gigas), were investigated in a 12-month study conducted at two sites of deep-water, suspended oyster culture in British Columbia. Rates of oyster biodeposition (faeces and pseudofaeces), and the utilization of this particulate material as a food source by P. californicus, were also examined.

Peaks in sedimentation rates (93.6 g dry wt m-2 d-1) through 8.5 m water depth were observed in April and July 2004. At the two study sites, maximum mean fluxes of total organic carbon in sediment traps at 8.5 m depth occurred in July 2004 and amounted to 3,123 and 4,150 mg dry wt C m-2 d-1. Maximum mean fluxes of total nitrogen at the two sites were 633 and 441 mg dry wt N m-2 d-1 which occurred in July and November 2004, respectively. Mean C/N ratios of particulate material in the sediment trap samples collected at the two sites ranged between 5.93 and 8.39 and may be classified as being of high nutritional value.

Sea cucumbers grown in trays at both sites successfully utilized biodeposits from the cultured oysters and showed a mean weight increase of 42.9 g in approximately 12 months (average growth rates for both sites ranged from 0.061 to 0.158 g d-1). Overall growth was affected by the absence of visceral organs and the cessation of feeding activity in the November 2004 sampling period. Mean values for organic content were significantly higher in the foregut of the sea cucumbers (233.0 mg g dry sediment-1) than in the sediment (64.3 mg g dry sediment-1) or in the hindgut (142.8 mg g dry sediment-1), showing both active selection of organic material from the sediments and digestion/assimilation of these organics in the gut. Organic material deposited in the trays was assimilated by P. californicus with an average efficiency of 48.4%.

The successful utilization of the naturally- available biodeposits from the cultured oysters by sea cucumbers suggest the feasibility of developing a commercial-scale co-culture system that would both reduce the amount of organic deposition underneath shellfish farms and produce a secondary cash crop.

Research team: Chris Pearce (DFO), Debbie Paltzat (UBC), Penny Barnes (CSR), Scott McKinley (UBC). For information contact Chris Pearce (E-mail: PearceC@pac.dfo-mpo.gc.ca). Submitted by DFO (ACRDP).

Apr. '04-Jun '05

Debbie Paltzat examines trays in which oysters and sea cucumbers are being cultured together

Integrated multi-trophic aquaculture making headway in Canada

Integrated multi-trophic aquaculture (IMTA) holds great potential for improving the sustainability of aquaculture. Based on an age-old, common sense, farming practice, the wastes from one species become inputs for another: fed aquaculture (finfish) is combined with extractive inorganic aquaculture (seaweed) and extractive organic aquaculture (shellfish). With the support of AquaNet between 2001 and 2006, and now the Atlantic Innovation Fund (from the Atlantic Canada Opportunities Agency), an interdisciplinary team of scientists from the University of New Brunswick in Saint John, and the Department of Fisheries and Oceans in St. Andrews, is developing such a system at an industrial pilot scale by co-cultivating salmon (Salmo salar), kelp (Laminaria saccharina and Alaria esculenta) and blue mussel (Mytilus edulis) at several aquaculture sites in the Bay of Fundy. The industrial and government partners associated with the project are Cooke Aquaculture Inc., Acadian Seaplants Limited and the Canadian Food Inspection Agency.

Culturing mussels close to fish farms increases growth rates by 50% due to increased food and energy availability.

After five years of research, our findings support the establishment of IMTA systems for environmental sustainability (bioremediation), economic diversification (from fish filets to bioactive compounds) and social acceptability (better management practices). Innovative kelp culture techniques have been developed and improved both in the laboratory and at the aquaculture sites. Increased growth rates of kelps (46%) and mussels (50%) cultured in proximity to fish farms, compared to reference sites, reflect the increase in food availability and energy.

Nutrient, biomass and oxygen levels are being monitored to estimate the bioremediation potential of an IMTA site. Salmonid solid and soluble nutrient loading is being modelled as the initial step towards the development of an overall flexible IMTA model. The extrapolation of a mass balance approach using bioenergetics is being juxtaposed with modern measures of ecosystem health such as exergy.

None of the therapeutants used in salmon aquaculture have been detected in kelps and mussels collected from the IMTA sites during the last five years; levels of heavy metals, arsenic, PCBs and pesticides have always been below regulatory limits. A taste test at market size conducted on site grown versus reference mussels showed no discernable difference. Alexandrium fundyense, the dinofl agellate responsible for producing paralytic shellfish poisoning (PSP) toxins, occurs annually in the Bay of Fundy and mussels can accumulate these toxins above regulatory limits in the summer/early fall. However, PSP toxin concentrations in mussels decreased readily as the blooms of A. fundyense diminished. Domoic acid, released by the diatom Pseudo-nitzschia pseudodelicatissima, was never above regulatory limits over the five years. All of these results indicate that, with the proper monitoring and depuration management, mussels and seaweeds from the IMTA operations can be safely harvested for human consumption.

Innovative kelp culture techniques have been developed and improved, increasing growth rates by 46% in proximity to farms.

A survey of aquaculture attitudes found that the public is more negative towards current monoculture practices and feels positive that IMTA would be successful. A focus group social study revealed that most participants felt that IMTA has the potential to reduce the environmental impacts of salmon farming, benefit community economies and employment opportunities, and improve the industry competitiveness and sustainability. All felt that seafood produced in IMTA systems would be safe to eat and 50% were willing to pay 10% more for these products if labelled as such.

A bio-economic model is being developed in which net present value calculations are conducted. Variable data manipulation is incorporated and the model is stretched over 10 years to portray long-term variability. Preliminary findings show that the addition of both seaweed and mussel farming to existing salmon farming is profitable and can help reduce risks.

We are now in the process of scaling-up experimental systems and working with DFO, CFIA, EC and NBDAA on an appropriate food safety regulatory and policy framework that will allow the development of commercial scale IMTA operations.

Research team: Thierry Chopin (UNB), Shawn Robinson (DFO), Fred Page, Neil Ridler, Manav Sawhney (UNB), Michael Szemerda (Cooke Aquaculture Inc.), John Sewuster (Acadian Seaplants Ltd.), Sharon Boyne-Travis (CFIA). For more information contact Thierry Chopin (Email: tchopin@unbsj.ca). Submitted by ACOA-AIF and AquaNet.

2001-2011

R et D en aquaculture au Canada de 2007

Polyculture

Faisabilité de la coculture de l’huître creuse du Pacifique et de l’holothurie du Pacifique

La croissance et la production de l’holothurie du Pacifique (Parastichopus californicus) élevée en bac sous des cordes d’huître creuse du Pacifique (Crassostrea gigas) ont fait l’objet d’une étude de 12 mois à deux sites d’ostréiculture en suspension en eau profonde en Colombie-Britannique. Les taux de production de fèces et de pseudofèces par C. gigas et l’utilisation de ces matières particulaires par P. californicus comme source de nourriture ont également été établis.

Les taux de sédimentation ont atteint un pic de 93,6 g (poids sec) m-2 d-1 en avril et juillet 2004 à 8,5 m de profondeur. Aux deux sites d’étude, les flux moyens maximums du carbone organique total, qui se situaient à 3 123 et 4 150 mg C (poids sec) m-2 d-1 dans les trappes à sédiments mouillées à 8,5 m de profondeur, se sont produits en juillet 2004, alors que les flux moyens maximums de l’azote total, qui se chiffraient à 633 et 441 mg N (poids sec) m-2 d-1, se sont produits en juillet et novembre 2004 respectivement. Le rapport C/N moyen dans les échantillons de matières particulaires prélevés dans les trappes à sédiments aux deux sites variait entre 5,93 et 8,39; ces matières peuvent donc être considérées comme ayant une grande valeur nutritive.

Les holothuries élevées en bac aux deux sites ont utilisé les biodépôts provenant des huîtres cultivées; ils ont pris en moyenne 42,9 g au cours de l’expérience (taux de croissance moyen pour les deux sites allant de 0,061 à 0,158 g d-1). L’absence de viscères et l’interruption de l’alimentation lors de la période d’échantillonnage de novembre 2004 ont eu un effet sur le taux de croissance général. Les concentrations moyennes de matières organiques étaient significativement plus élevées dans l’intestin antérieur des holothuries (233,0 mg g-1 de sédiment sec) que dans les sédiments (64,3 mg g-1 de sédiment sec) ou dans l’intestin postérieur (142,8 mg g-1 de sédiment sec), ce qui indique une sélection active des matières organiques présentes dans les sédiments et la digestion et l’assimilation de ces matières dans l’intestin postérieur. P. californicus a assimilé les matières organiques présentes dans les bacs à un taux d’efficacité moyen de 48,4 %.

Si l’holothurie du Pacifique est capable d’utiliser les déchets particulaires produit par l’huître d’élevage, il sera peut-être possible de développer un système de coculture commerciale permettant de réduire le volume de biodépôts sous les installations ostréicoles et de produire une récolte marchande secondaire.

Recherche : Chris Pearce (MPO); Debbie Paltzat et Scott McKinley (UBC); et Penny Barnes (CSR). Information : Chris Pearce, à PearceC@pac.dfo-mpo.gc.ca. Rapport : PCRDA – MPO.

Avril 2004 – Juin 2005

Debbie Paltzat examine des bacs dans lesquels des huîtres et des holothuries sont élevées ensemble.

L’aquaculture multitrophique intégrée erre en avant au Canada

L’aquaculture multitrophique intégrée (AMTI), qui prend son origine dans une ancienne pratique d’élevage pleine de bon sens, promet pour ce qui est d’accroître la durabilité de l’aquaculture. Les déchets produits par une espèce servent à en nourrir une autre : elle combine la pisciculture (apport de nourriture), l’algoculture (extraction de matières inorganiques) et la conchyliculture (extraction de matières organiques). Avec l’aide financière d’AquaNet de 2001 à 2006, et maintenant du Fonds d’innovation de l’Atlantique (de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique), une équipe interdisciplinaire composée de chercheurs de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean et du ministère des Pêches et des Océans à St. Andrews, ainsi que de partenaires provenant des secteurs industriel et gouvernemental (Cooke Aquaculture Inc., Les Algues acadiennes Limitée et l’Agence canadienne d’inspection des aliments), développe un tel système à une échelle industrielle pilote en élevant ensemble le saumon atlantique (Salmo salar), des laminaires (Laminaria saccharina et Alaria esculenta) et la moule bleue (Mytilus edulis) à plusieurs sites aquacoles dans la baie de Fundy.

La culture des moules près des installations piscicoles permet d’accroître leur taux de croissance par 50 % en raison de la plus grande quantité de nourriture et d’énergie disponible.

Après cinq années de recherche, la protection de l’environnement (biorémédiation), la diversification économique (allant de filets de poisson à des composés bioactifs) et l’acceptabilité sociale (meilleures pratiques de gestion) valident l’établissement de systèmes d’AMTI. Nous avons développé et peaufiné, en laboratoire et sur le terrain, des méthodes de culture novatrices des laminaires. Les taux de croissance plus élevés des laminaires (46 %) et des moules (50 %) cultivées près des installations piscicoles, en comparaison des sites de référence, reflètent les plus grandes quantités de nourriture et d’énergie disponibles.

Les teneurs en matières nutritives et en oxygène dans l’eau et les niveaux de biomasse sont contrôlés dans le but d’estimer le potentiel de biorémédiation d’un site d’AMTI. Les charges en matières solides et en matières solubles issues de l’élevage de saumons sont modélisées à titre de première étape de l’élaboration d’un modèle global et souple d’AMTI. L’extrapolation, par application de la bioénergétique, de l’approche par bilan massique est juxtaposée à des mesures modernes de la santé des écosystèmes telle l’éxergie.

Aucun des agents thérapeutiques utilisés en salmoniculture n’a été décelé dans les laminaires et les moules recueillies aux sites d’AMTI au cours des cinq dernières années, alors que les teneurs en métaux lourds, en arsenic, en BPC et en pesticides étaient toujours inférieures aux niveaux réglementaires. Un test de dégustation de moules de taille marchande récoltées à un site d’AMTI et à un site de référence a révélé qu’elles n’étaient pas différentes. Tous les ans, il se produit dans la baie de Fundy des poussées de Alexandrium fundyense, un dinoflagellé qui secrète une phycotoxine paralysante, que les moules peuvent accumuler jusqu’à des niveaux supérieurs aux limites réglementaires en été et au début de l’automne. Cependant, les teneurs en phycotoxine paralysante dans les moules ont diminué rapidement à mesure que les poussées de A. fundyense ont fléchi. Les teneurs en acide domoïque, secrétée par la diatomée Pseudo-nitzschia pseudodelicatissima, n’ont jamais été supérieures aux limites règlementaires au cours des cinq années de l’expérience. Tous ces résultats indiquent que, lorsque des mesures de surveillance et de dépuration appropriées sont mises en ouvre, les moules et les laminaires de l’AMTI peuvent être récoltées sans danger pour les consommateurs.

Des techniques de culture des laminaires novatrices ont été développées et peaufinées, ce qui a permis d’accroître les taux de croissance de ces algues par 46 % près des installations piscicoles.

Un sondage des attitudes envers l’aquaculture a révélé que le public a une réaction plus négative envers les pratiques actuelles de monoculture et considère que l’AMTI sera un succès. Une étude par groupes de discussion a révélé que la plupart des participants étaient d’avis que l’AMTI a le potentiel de réduire les incidences environnementales de la salmoniculture, de bonifier l’économie des collectivités et d’accroître les possibilités d’emploi, ainsi que d’améliorer la compétitivité et la durabilité de l’industrie. Tous les participants étaient d’avis que les produits de l’AMTI sont salubres et 50 % étaient prêts à payer 10 % de plus pour ceux-ci s’ils étaient étiquetés en conséquence.

Nous sommes en voie d’élaborer un modèle bio-économique pour calculer la valeur actualisée nette de l’AMTI. Le modèle, projeté sur dix ans, a été conçu pour traiter des plages de données et prédire la variabilité à long terme. Les résultats préliminaires montrent que l’ajout de la culture des laminaires et des moules à l’élevage du saumon est rentable et peut aider à réduire les risques.

Nous sommes actuellement en voie de faire une mise à niveau des systèmes et de collaborer avec le MPO, l’ACIA, EC et le MAPANB pour établir un cadre réglementaire et stratégique pour la salubrité des produits de l’AMTI, qui permettra son développement à l’échelle commerciale.

Recherche : Thierry Chopin, Fred Page, Neil Ridler et Manav Sawhney (UNB); Shawn Robinson (MPO); Michael Szemerda (Cooke Aquaculture Inc.); John Sewuster (Les Algues acadiennes Ltée); et Sharon Boyne-Travis (ACIA). Information : Thierry Chopin, à tchopin@unbsj.ca. Rapport : FIA - APECA et AquaNet.

2001 - 2011