R et D en aquaculture au Canada de 2007

Introduction

L’innovation dans un monde plat>

La possibilité de transmettre des connaissances presque instantanément d’un bout à l’autre du monde est l’un des nombreux facteurs à l’origine de la nouvelle économie et de la nouvelle société que Thomas Friedman décrit comme un monde plat, une cyberplateforme mondiale pour des formes multiples de partage de connaissances et de travail, sans égard au temps, à la distance, à la géographie et de plus en plus à la langue.*

L’uniformisation des règles du jeu économiques à l’échelle mondiale au coeur de The World is Flat est l’une des caractéristiques de l’industrie de l’aquaculture moderne. Il en résulte qu’il est maintenant beaucoup plus important que jamais de saisir rapidement les opportunités qu’offrent les nouvelles connaissances issues de la recherche scientifique et du développement technologique.

Le Canada est toutefois confronté à la difficulté de mobiliser et de commercialiser ces connaissances. Dans son septième rapport annuel sur l’innovation, le Conference Board of Canada (2006) déclare que la recherche par elle-même ne suffira pas à assurer le succès du Canada sur le marché mondial. Il est essentiel d’établir un lien entre la recherche de pointe et les entreprises qui peuvent la transformer en produits et services mondialement concurrentiels.**

Cette deuxième édition de R-D EN AQUACULTURE AU CANADA - Poisson dulçaquicole aide à mobiliser les connaissances issues de la recherche menée au Canada et à établir des liens entre les producteurs de connaissances - chercheurs, techniciens et étudiants - et les utilisateurs de ces connaissances au sein de l’industrie, des collectivités et des gouvernements. Quelque 200 résumés de projets de recherche, nouveaux ou en cours depuis le printemps 2005, sont présentés.

Les résumés ci-présentés ont été transmis par le biais de demandes formulées aux organismes de financement appuyant la R-D EN AQUACULTURE AU CANADA - Poisson dulçaquicole. Nous remercions tous ceux qui ont fourni des résumés et en particulier Christie Whelan, du ministère des Pêches et des Océans. Un merci spécial à Daphne Munroe, Ph.D., pour son aide précieuse dans l’organisation et la mise en forme des résumés. Et un gros merci à Peter Chettleburgh et les gens de Capamara Publications pour l’assemblage du produit final.

Nombre d’intervenants de l’industrie, des gouvernements fédéral et provinciaux et du milieu de la recherche ont contribué à la réussite de ce projet. Nous tenons à souligner l’aide financière que nous ont apportée le British Columbia Aquaculture Research and Development Committee, le Programme coopératif de recherche-développement en aquaculture de Pêches et Océans Canada, AquaNet, l’Institut des biosciences marines du Centre national de recherches du Canada, le Centre canadien d’innovations des pêches et le Réseau Aquaculture Québec.

Tim DeJager, Ph.D.
DeJager AquaLogic
Coordonnateur du projet

* Friedman, Thomas. 2005. The World is Flat: A Brief History of the Twenty-First Century. (New York : Farrar, Strauss et Giroux).

** Conference Board of Canada. 2006. Lessons in Public-Private Research Collaboration: Improving Interactions Between Individuals (7th Annual Innovation Report).

« Recherche-développement en aquaculture au Canada » a été publiée grâce au soutien et aux fonds fournis par le British Columbia Aquaculture Research and Development Committee (BCARDC), le Programme coopératif de recherche-développement en aquaculture (PCRDA), AquaNet, l’Institut des biosciences marines du Conseil national de recherches du Canada, le Centre canadien d’innovations des pêches et le Réseau Aquaculture Québec

La longueur des documents présentés ainsi que le style de rédaction employé dans ceux-ci peuvent avoir été modifiés. Les responsables de projets non présentés dans la présente publication devraient déposer un résumé ou un article à temps pour la prochaine publication (2009).

Coordonnateur du projet
Tim DeJager, Ph.D.
DeJager AquaLogic

Adjointe à la rédaction
Daphne Munroe, Ph.D.

Production et distribution
Capamara Communications Inc.
4623, William Head Road
Victoria (C.-B.) V9C 3Y7

Conception
James Lewis
Capamara Communications Inc.