Quantifier les impacts génétiques directs des saumons d'élevage évadés sur le saumon sauvage dans le Canada atlantique

PRRA-2016-NL-02

Description

Les saumons s'étant échappés des exploitations aquacoles représentent une menace pour la persistance et la stabilité des populations de saumons sauvages; ces impacts se produisent par des interactions génétiques et écologiques entre les deux types de saumons. L'objectif de cette étude est de quantifier la présence et l'ampleur des impacts génétiques directs des saumons d'élevage évadés sur les populations de saumon sauvage afin d'éclairer les décisions de gestion et de prodiguer des conseils sur les stratégies d'atténuation. Plus particulièrement, cette étude répond à trois objectifs :

  1. quantifier l'ampleur des évasions chroniques de faible niveau dans le cadre d'un relevé annuel ciblé;
  2. quantifier la variation annuelle de l'hybridation chez le saumon de l'Atlantique sauvage et le saumon de l’Atlantique d'élevage fugitif;
  3. évaluer le taux de survie en mer des hybrides dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador.

Il est crucial de déterminer les risques et les stratégies d'atténuation potentielles associés aux saumons de l'Atlantique d'élevage fugitifs, tant sur le plan de la croissance continue de l'industrie aquacole que de la réussite de la conservation des populations de saumons sauvages. Les résultats de cette étude nous permettront, pour la première fois, de quantifier l'ampleur des impacts génétiques découlant des saumons de l'Atlantique d'élevage évadés sur les populations sauvages au fil du temps et dans différentes zones du Canada atlantique.

Constatations

S.O.

Publications

S.O.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2016 - 2019

Écorégion

Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador

Chercheur principal

Ian Bradbury
Chercheur, Centre des pêches de l'Atlantique nord-ouest
Courriel: Ian.Bradbury@dfo-mpo.gc.ca