Caractérisation de l'habitat du homard et de l'utilisation de l'espace par la pêche par rapport aux concessions de conchyliculture dans la baie Malpeque, à l'Î.-P.-É.

PRRA-2015-G-02

Description

La conchyliculture est une activité économique importante pour les collectivités côtières du Canada atlantique. L'industrie conchylicole des moules bleues a vu le jour sur la côte Est au cours des années 1970, puis a rapidement pris de l'expansion à l'Î.-P.-É au cours des années 1990. Aujourd'hui, la moule bleue se classe au premier rang des mollusques et crustacés d'élevage, en poids et en valeur. En 2013, Pêches et Océans Canada (MPO) a déterminé qu'il était nécessaire d'élaborer un plan spatial détaillé afin de tenir compte d'une augmentation éventuelle du nombre de concessions mytilicoles dans la baie Malpeque (Î.-P.-É.). On doit se pencher sur l'envergure de la conchyliculture qui pourrait être pratiquée de façon durable dans la baie Malpeque. De plus, il y a encore des interrogations au chapitre de l'interaction entre le homard et la moule d'élevage. Au moment de prendre des décisions ou de proposer une hausse du nombre de concessions dans la baie Malpeque, les gestionnaires en aquaculture doivent tenir compte des enjeux complexes liés à la gestion des zones côtières, notamment du risque qu'il y ait chevauchement de l'habitat entre les concessions de culture du homard et les concessions mytilicoles.

Ce projet a répondu aux questions en matière de gestion relatives à ces interactions, au moyen d'un examen du risque qu'il y ait chevauchement entre les sites mytilicoles actuels du temps et proposés, les zones de frai du homard et les activités de pêche dans la baie Malpeque. L'étude a consisté également à évaluer les scénarios envisageables pour l'expansion de la conchyliculture, de façon à atténuer autant que possible les effets sur la productivité des espèces faisant l'objet de pêches commerciales, récréatives ou autochtones comme le homard et le crabe commun, qui sont gérés en vertu de la Loi sur les pêches. Les résultats de cette étude orientent les décisions prises par les décideurs ministériels et de la province sur le plan de leurs processus de planification spatiale marine, et ils contribuent à une industrie aquacole durable.

Constatations

Les résultats de cette étude montrent que la plupart des zones envisagées pour l’expansion de l’aquaculture ont été considérées comme étant de piètres habitats pour le homard, d’après les prises par unité d’effort et les caractéristiques du fond marin. Ces secteurs servent principalement de zones de transition pour les homards. Cependant, la portion sud du bloc ouest est considérée comme étant un habitat de prédilection des homards et sert d’habitat de résidence pour tous les stades de vie benthique et tous les groupes de tailles de homard. Cette étude fournit des renseignements pertinents sur le processus actuel de planification de l’espace marin qui aideront à répondre à certaines préoccupations exprimées par l’industrie de la pêche du homard. Elle fournit également des mesures et des observations objectives, qui faciliteront la tenue de consultations efficaces et transparentes.

Publications

Ouellette, M., Comeau, M., LeBlanc, A. et Comeau, B. 2016. Caractérisation de l’habitat et de la pêche du homard de l’Atlantique (Homarus americanus) pour documenter la planification de l’espace marin dans la baie Malpeque, à l’Île-du-Prince-Édouard. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2016/025. v + 39 p.

MPO. 2016. Examen des incidences possibles des traitements à la chaux hydratée dans le contexte du projet d’expansion de la production de moules dans la baie Malpeque, à l’Île-du-Prince-Édouard. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis scient. 2016/014.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2015 - 2017

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Marc Ouellette
biologiste en sciences aquatiques, Centre des pêches du Golfe, Direction des sciences
343, avenue de l'Université, Moncton (Nouveau-Brunswick)
Courriel: Marc.Ouellette@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Michel Comeau

Denis Gagnon

Angeline LeBlanc

Bruno Comeau

Deryck Mills