Sélection de la langue

Recherche

Évaluation d'oligo-éléments indicateurs d'un enrichissement organique benthique associé à des activités d'aquaculture

PRRA-2012-P-07

Description

Les déchets de l'aquaculture, comme les déjections des poissons ou les résidus d'aliments, peuvent s'accumuler au-dessous et à proximité des sites d'élevage. À proximité des sites (c.-à-d. des sites situés à proximité des fermes où les déchets sont rejetés), l'accumulation peut être prévue à l'aide d'outils de modélisation des dépôts comme DEPOMOD, et les effets d'enrichissement organique associés à ces dépôts sont bien connus et gérés de manière à assurer la durabilité environnementale. Toutefois, les effets à distance (c.-à-d. l'effet à distance des fermes) qui peuvent être associés à la dispersion de déchets de l'aquaculture sont encore mal compris, en partie parce qu'il est difficile de prédire avec exactitude où ils seront dispersés. En outre, une fois que les déchets sont éloignés de l'environnement immédiat d'un site d'élevage, il est difficile de faire la distinction entre les dépôts provenant des activités d'élevage et les résidus provenant d'autres sources industrielles ou les matières présentes naturellement à un endroit donné. Pour surveiller et, au besoin, réguler les effets à distance des déchets de l'aquaculture, il faut pouvoir déterminer où sont transportés les déchets et quelles sont les matières organique qui proviennent des sites d'élevage.

Actuellement, les programmes de surveillance environnementale disposent d'un nombre limité de moyens de détection sensibles (sulfures exempts de sédiments et oligo-éléments géonormalisés) pour effectuer de telles déterminations. La recherche effectuée au moment du projet a été concentrée sur des évaluations d'oligo-éléments dans divers sites d'aquaculture, a montré que les déchets de l'aquaculture (aliments pour le poisson et déjections) portent une signature d'oligo-éléments qui peut être distinguée de celle des oligo-éléments présents à l'état naturel sur un site. On a proposé que la géonormalisation des oligo-éléments pourrait permettre de repérer des « points chauds » de dépôts et de retracer le chemin que parcourent les déchets provenant des sites d'élevage. Cette approche pourrait aider à cerner les zones où les déchets s'accumulent à distance et aider les gestionnaires en aquaculture dans la conception spatiale des programmes de surveillance.

Comme premier pas vers la réalisation d'une évaluation robuste de l'impact régional (objectif de recherche à long terme), ce projet du PRRA sera centré sur l'obtention et le formatage d'ensembles de données benthiques archivées qui ont déjà été recueillies antérieurement par le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique et par Pêches et Océans Canada, ainsi que sur la réalisation d'une analyse préliminaire de ces données. Ces ensembles de données soutiendront une évaluation à l'échelle régionale de la signature d'oligo-éléments dans différents contextes océanographiques, bathymétriques et opérationnels. Cette approche fondée sur la géonormalisation pourrait être adoptée pour évaluer le devenir des déchets de l'aquaculture loin des sites d'élevage et dans divers contextes environnementaux.

Constatations

Des oligo-éléments dans les sédiments ont servi de marqueurs directs des déchets d'aquaculture (c.‑à‑d. zinc et cuivre) et pourraient s'ajouter aux variables de suivi existantes (c.‑à‑d. sulfures) qui sont utilisées comme indicateurs d'épisodes d'enrichissement organique benthique. Ces paramètres pourraient être utilisés ensemble dans une méthode de triage pour déterminer l'état de santé de la faune benthique. Compte tenu de leur nature persistante, les oligo-éléments peuvent être utilisés comme compléments aux indicateurs d'enrichissement organique benthique existants dans le cadre des programmes de surveillance environnementale des sites exploités et pendant les périodes de jachère.

Les résultats semblent indiquer que la nature persistante et stable des oligo-éléments empêche toute réduction significative des concentrations en éléments entre les conditions pendant la période de production maximale et les conditions avant l'empoissonnement.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2012 - 2014

Chercheur(euse) principal(e)

Terri Sutherland
Chercheure scientifique, Pêches et Océans Canada, Centre de recherche sur l'aquaculture et l'environnement, région du Pacifique
Courriel: Terri.Sutherland@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Bernie Taekema, Division de la gestion de l'aquaculture, Pêches et Océans Canada, région du Pacifique

Kerra Hoyseth, Division de la gestion de l'aquaculture, Pêches et Océans Canada, région du Pacifique

March Klaver, Division de la gestion de l'aquaculture, Pêches et Océans Canada, région du Pacifique

Date de modification :