Modèles de répartition et de concentration de l'agent chimiothérapeutique antiparasitaire SLICE® dans les sédiments de sites aquacoles de la côte ouest caractérisés par des courants faibles, moyens et forts

PRRA-2012-P-04

Description

Le but de ce projet de recherche s'inscrit dans la portée plus vaste de l'objectif de Pêches et Océans Canada qui vise à évaluer les répercussions possibles de la salmoniculture commerciale sur la santé de l'écosystème marin environnant. Plus particulièrement, cette étude porte sur l'effet des traitements contre le pou du poisson en pisciculture sur les organismes non ciblés. Actuellement, les pratiques d'élevage piscicole comprennent l'ajout de traitements chimiques à la nourriture pour lutter contre le pou du poisson, comme l'agent chimiothérapeutique antiparasitaire SLICE® , dont l'ingrédient actif est le benzoate d'émamectine.

Cette étude est fondée sur des recherches précédentes qui ont été effectuées dans l'archipel Broughton pour évaluer les effets du SLICE® sur la crevette tachetée. Des échantillons de sédiments ont été prélevés près des sites aquacoles afin de déterminer la répartition et la concentration du SLICE® dans les sédiments (sédiments de surface et carottes de sédiments) soumis à diverses conditions océanographiques, c'est-à-dire à des sites aquacoles de la côte ouest situés dans des milieux caractérisés par des courants faibles, moyens et forts. Les caractéristiques biodégradables du SLICE® dans les sédiments marins sont aussi étudiées pour déterminer combien de temps ce produit chimique peut demeurer dans l'environnement et à quelles concentrations.

Les conclusions générales de cette étude nous permettront de mieux connaître les effets possibles de l'utilisation du SLICE® dans les sites aquacoles de poissons en cages sur le milieu benthique environnant. Les concentrations de benzoate d'émamectine qui ont été mesurées dans l'environnement seront utilisées pour mettre à l'essai, calibrer et mettre en application le modèle DEPOMOD et d'autres modèles biophysiques pour faciliter la prédiction de l'évolution du benzoate d'émamectine dans les écosystèmes aquatiques concernés. Ces conclusions seront utiles pour le développement de réglementations sur l'utilisation du SLICE® dans l'industrie de l'aquaculture.

Constatations

S.O.

Publications

S.O.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2012 - 2013

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Michael Ikonomou
(MPO)
Courriel: Michael.Ikonomou@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Les Burridge

Kerra Hoyseth

Cory Dubetz, (MPO)

Ministères collaborateurs

Jon Chamberlain

Mike Foreman

Terri Sutherland (MPO)

Sharon DeDominicis (Marine Harvest Canada)

Frank Gobas (SFU)

Partenaires collaboratifs

BAMP - Broughton Archipelago Management Plan (français : Plan de surveillance de l'archipel Broughton)