Effets de la culture hivernale des huîtres (Crassostrea virginica) sur la zostère (Zostera marina)

PRRA-2012-G-01

Description

La zostère (Zostera marina), en plus d’offrir un habitat aux nombreuses espèces de poissons commerciales, est considérée comme une espèce d’importance écologique au Canada atlantique. Il existe des préoccupations quant aux diverses activités liées à l’ostréiculture, notamment que ces activités perturbent et modifient les herbiers de zostères. Une de ces activités, qui est pratiquée dans le sud du golfe du Saint-Laurent, est l’hivernation benthique des huîtres en sac. Au cours des saisons d’eau libre, les huîtres sont élevées dans des sacs-filets en plastique fixés à des palangres qui flottent à la surface de l’eau. Toutefois, les eaux de surface gèlent habituellement dans cette zone, c’est pourquoi les sacs sont déplacés vers la partie la plus profonde de la concession et déposés au fond de l’eau, où les huîtres peuvent hiverner ou être accessibles pour la récolte par un trou dans la glace. Puisque le substrat présent dans ces zones de concessions est souvent caractérisé par l’habitat de la zostère, les organismes de réglementation des habitats ont soulevé des préoccupations concernant les dommages physiques que peuvent causer ces activités d’hivernation sur les zostères.

Le présent projet vise à évaluer les répercussions éventuelles de la pratique d’hivernation des huîtres en sac sur les herbiers de zostères dans le sud du golfe du Saint-Laurent et à offrir la possibilité d’étudier l’écologie hivernale de la zostère ainsi que sa susceptibilité aux perturbations au cours de cette période. Il permettra également d’examiner le rendement environnemental d’une nouvelle technologie d’élevage de bivalves, soit un système de plateau flottant à corde horizontale (Horizontal Rope Floating Rack). Ce système de plateau flottant repose sur le substrat tout en empêchant les huîtres d’entrer en contact avec le benthos. Nous émettons l’hypothèse que, en plus de causer moins de perturbations au sein du milieu benthique que les structures actuelles, ce système réduira la mortalité des huîtres. Nous prévoyons que les résultats de cette étude contribueront aux avis scientifiques qui orientent les décisions réglementaires et à la mise en place de pratiques exemplaires visant à réduire au minimum ou à atténuer les répercussions négatives éventuelles de l’ostréiculture sur l’habitat de la zostère.

Constatations

S.O.

Publications

S.O.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2012 - 2014

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Simon Courtenay
Chercheur pour Pêches et Océans Canada au Canadian Rivers Institute, Département de biologie, Université du Nouveau-Brunswick
E3B 5A3
Tél.:(506) 452-6212
Téléc:(506) 453-3583
Courriel: simon.courtenay@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Mme Monica Boudreau, Pêches et Océans Canada – Région du Golfe

M. Marc Skinner, Stantec Consulting Ltd./Canadian Rivers Institute

Partenaires collaboratifs

M. André L. Mallet (président, L’Étang Ruisseau Bar ltée)