Evaluating Beggiatoa and OPC as indicators of benthic habitat conditions on hard ocean substrates using visual data collected seasonally at new finfish aquaculture sites and near the end of production at established sites

PARR-2011-NL-14

Description

The overall purpose of this project is to evaluate Beggiatoa (a type of aquatic bacteria) and OPC (Opportunistic Polychaete Complexes) as potential indicators of deposition around finfish aquaculture sites located over hard ocean substrates. Four approaches will be used:

  1. statistical relationships will be determined among and between potential indicators, physical parameters (e.g., substrate type) and production level by sampling along transects extending from cages, at site level (production level effects) and sample station level (for finer scale patterns);
  2. physical influences on Beggiatoa and OPC cover will be determined by testing relationships between observations in baseline data and data collected for the first investigation;
  3. differences in observations at the cage edge and at more distal locations will be determined by comparing the results of the first investigation to those from data collected at the cage edge post-production; and
  4. temporal relationships among Beggiatoa /OPC (plus other components of benthic communities) and organic input will be determined by monitoring organic enrichment and benthic communities over time at new finfish aquaculture sites.

Seasonal changes to the benthic community will also be determined by monitoring reference sites.

Findings

N/A

Publications

N/A

Program Name

Program for Aquaculture Regulatory Research (PARR)

Year(s)

2011 - 2014

Ecoregion(s)

Atlantic: Newfoundland, Labrador Shelves

Principal Investigator(s)

Dounia Hamoutene
Northwest Atlantic Fisheries Centre, St. John’s, NL
Tel.: (709) 772-5872
Email: Dounia.Hamoutene@dfo-mpo.gc.ca

Team Member(s)

Lee Sheppard, DFO-Newfoundland and Labrador region

Évaluation du Beggiatoa et du CPO à titre d'indicateurs de la condition de l'habitat benthique dans les substrats durs au moyen de données visuelles recueillies de façon saisonnière dans les nouveaux sites d'élevage de poissons à nageoires et vers la fin de la production à des sites établis

PRRA-2011-NL-14

Description

Ce projet a principalement pour but l'évaluation du Beggiatoa (un type de bactérie aquatique) et des complexes de polychètes opportunistes (CPO) en tant qu'indicateurs de dépôts aux alentours des sites d'élevage de poissons à nageoires situés là où les substrats sont durs. Quatre approches seront utilisées :

  1. les relations statistiques seront déterminées parmi et entre les indicateurs potentiels, les paramètres physiques (par ex. type de substrat) et le niveau de production en utilisant un échantillonnage recueilli le long des transects en prolongement des cages, au niveau du site (effets au niveau de la production) et un échantillonnage au niveau de la station (pour des échelles plus justes);
  2. les influences physiques de la couverture du Beggiatoa et du CPO seront déterminées par l'examen des relations entre les observations de données repères et les données recueillies lors de la première investigation;
  3. les différences entre les observations provenant des bords de la cage et celles provenant d'une distance plus éloignée seront déterminées en comparant les résultats de la première investigation à ceux de données recueillies près de la cage, après la production;
  4. les relations temporelles entre le Beggiatoa ou le CPO (plus d'autres composants des communautés benthiques) et les ajouts organiques seront déterminées en surveillant l'enrichissement organique et les communautés benthiques aux nouveaux sites d'élevage de poissons à nageoires.

Les changements saisonniers des communautés benthiques seront également déterminés par la surveillance aux sites de référence.

Constatations

S.O.

Publications

S.O.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2011 - 2014

Écorégion

Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Dounia Hamoutene
Centre des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Tél.:(709) 772-5872
Courriel: Dounia.Hamoutene@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Lee Sheppard, MPO-région de Terre-Neuve-et-Labrador