Seuils critiques et relations liées à la dose entre la biodéposition attribuable aux moules d'élevage et les réactions benthiques

PRRA-2010-QC-05

Description

Le développement d'une industrie de conchyliculture viable nécessite la capacité de prédire les répercussions sur le fond marin de la conchyliculture.

Le présent projet aborde les lacunes dans les connaissances en utilisant les approches de modélisation pour estimer la production de biodépôts et son influence sur le fond marin, pour évaluer les prévisions par une série d'expériences in situ et pour paramétrer un indice de la condition benthique pour les conditions de l'est du Canada.

Les résultats de grandes études in situ en mésocosme effectuées aux Îles de la Madeleine ont démontré que les paramètres biogéochimiques des sédiments et la concentration en oxygène changent de façon prévisible avec l'augmentation de la charge organique des dépôts biologiques des moules. Les travaux de 2011 ont répété et approfondi cette recherche à l'Île-du-Prince-Édouard. Plus particulièrement, l'étude en mésocosme a été répétée et des travaux sur place ont été effectués afin d'obtenir des estimations réalistes de la production de biodépôts. De l'échantillonnage des communautés sédimentaires et benthiques a également été effectué dans les sites aquacoles et à proximité afin d'évaluer la capacité d'un modèle de dispersion des particules de prédire la charge benthique et ses répercussions sur les conditions benthiques (conditions des sédiments et communautés animales). Malheureusement, la prédation des étoiles de mer dans les mésocosmes a détruit les travaux en 2011 et des efforts ont été déployés pour régler ce problème. L'analyse des communautés biologiques, des données sur la sédimentation et de la chimie des sédiments se poursuit. L'ensemble de ces travaux va contribuer à la création d'un modèle prédisant la condition benthique pour différents scénarios de culture. Le modèle de prévision permettra aux mytiliculteurs de gérer les densités de bivalves au sein de leurs exploitations afin de maintenir une condition benthique donnée. Les recherches en 2012 se concentreront à reproduire les travaux en mésocosme à l'Île-du-Prince-Édouard et à recueillir des échantillons dans l'ensemble du site à l'étude (St. Peter's Bay) afin d'évaluer la capacité du modèle élaboré à prédire les conditions benthiques.

Constatations

S.O.

Publications

S.O.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2010 - 2014

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Chris McKindsey
Sciences océanographiques et de l'environnement, Institut Maurice-Lamontagne (IML), 850, route de la Mer, Mont-Joli (Québec), G5H 3Z4
Tél.:(418) 775-0667
Téléc:(418) 775-0718
Courriel: chris.mckindsey@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Andrea Weise, MPO-région du Québec, IML

François Roy, MPO-région du Québec, IML

Matthieu Huot, MPO-région du Québec, IML

Luc Comeau, MPO-région du Golfe

Philippe Archambault, Institut des sciences de la mer de Rimouski

Cédric Bacher, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Gwénaëlle Chaillou, Université du Québec à Rimouski